Install Carte wifi sur Ubuntu

Fermé
Conrad - 28 août 2005 à 23:23
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 juil. 2006 à 18:48
Bonjour,

j'ai un dell ispiron 8600c avec carte wifi integré. j'ai installé ubuntu et sur ethernet ca marche nickel.
J'ai essayé de compiler et d'installer ndiswrapper mais sans succes.
Savez vous quels sont les réelles étapes pour installer une carte wifi
(suis novice en linux)
A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 janv. 2006 à 20:48
mais j'ai le wifi chez moi et il faut que j'installe le driver de la carte wifi. (je pense que c'est le cote de reconnaissance de la carte pour toi). non ?

Tout à fait. Il y a trois cas de figures (du cas le plus favorable au plus défavorable) :
- ta carte figure directement dans le noyau (c'est le cas des cartes wifi intel utilisées dansmon portable par exemple). Tout marche directement.
- ta carte est une atheros ou d'un autre fabricant fournissant des drivers linux (madwifi, ralink...), et là ca se passe en général bien
- sinon il faut passer par ndiswrapper et là c'est franchement la galère.

Pour installer ndiswrapper il faut effectivement installer tes kernels sources via ton gestionnaire de paquetage favori (emerge pour gentoo, aptitude pour debian, le gestionnaire de paquetage gnome ou kde fait aussi l'affaire pour les ubuntu et autres mandrake...)

Et est-ce que une carte wi-fi avec routeur ca peut marcher aussi facilement qu'avec un modem ethernet ???

Oui dès lors que la carte wifi est correctement reconnue par le linux.

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
27 juin 2006 à 15:04
Bonjour a tous,

Voila je suis un pur noob avec linux, et j'utilise backtrack en live-CD pour tester la sécurité de mon réseau wifi... Le seul probleme est que je n'arrive pas a faire fonctionner ma carte wifi USB : ovislink W54USB chipset ralink 2570 ! Quand je tape iwconfig il ne détecte rien! Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut taper dans une console pour pouvoir faire fonctionner cela! (remarque: backtrack marche sous une reprise de Slax apparement, voila on m'a dit qu'il fallait que je le signale a ceux à qui je parlais de mon problème)
J'ai essayé de nombreuses possibilités mais sans succes... ndiswrapper ne marche pas; j'ai telechargé les drivers linux en .tar.bz, je les décompresse correctement (enfin je crois) mais une fois dans le dossier je ne sais que faire. Quelqu'un m'a vaguement parlé de faire
./configure puis make et make installe
mais cela ne marche toujours pas....

Je ne sais plus quoi faire... ca fait 1 semaine que je galere la dessus!J'espere qu'on pourra m'aider...

Merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 juin 2006 à 15:55
Bon opur commencer il eurait été souhaitable d'ouvrir un nouveau sujet plutôt que de le mettre à la suite de celui-ci.

En ce qui concerne les ralinks, des drivers linux sont disponibles, donc pas besion d'utiliser ndiswrapper. Une fois installés il te font apparaitre une interface ra0 qui correspond à ta carte wifi.

Pour installer les drivers (remplacer plop par el nom du driver), tape dans une console root :
tar xjvf plop.tar.bz2
cd plop
./configure && make && make install

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
27 juin 2006 à 17:50
Alors tout d'abord mille mercis d'avoir répondu, c'est super sympa.

Je viens d'essayer mais il me marque:

"-bash ; no such files or directory"

J'ai essayé de le faire dans le dossier "module" du dossier (rt2570.....) mais ca ne marche pas non plus... meme message....

Que fais-je?
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
27 juin 2006 à 18:27
NON c'est bon!! LOL ! en fait j'avais pas le bon fichier driver....

Malheureusement une fois que j'ai fait :
./configure && make && make install

il me met :
--------ralink rt2500 station configuration-------------
linux kernel source directory [/usr/src/linux-2.6.15.6]




Et là j'avoue que je ne sais pas du tout quoi mettre....!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 juin 2006 à 21:48
Ben il te demande quoi ?
Est-ce que ton interface apparait quand tu fais un :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig

Je présume que le drivers ralink se présente sous forme d'un module, l'as tu chargé ? Regarde s'il est chargé :
lsmod

Sinon essaye de le charger avec la commande modprobe. Par exemple si le module s'appelle ralink tape :
modprobe ralink

et vérifie du coup si ta carte apparaît :
/sbin/ifconfig
/sbin/iwconfig

Vérifie aussi en allant sur le site de ralink que tu as bien suivi la procédure d'installation. Il y très probablement également un fichier INSTALL ou README dans le répertoire de drivers expliquant les manip à effectuer...

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
28 juin 2006 à 11:44
Ben en fait quand j'ai fait ./configure ca me lance le message :

--------ralink rt2500 station configuration-------------
linux kernel source directory [/usr/src/linux-2.6.15.6] : XXXXX

et au niveau des "XXX" je dois mettre quelque chose apparement mais je ne sais pas quoi mettre, j'ai essayé de mettre linux ou encore "y" mais il me met un message d'erreur. Donc la commande make et make install ne se fais pas j'en suis quasi sur....

J'ai également regardé lsmod, mais là j'ai plein de sous groupes qui s'affichent, notament celui là que j'ai noté:
rt2400 size=67008 used by=0
pourtant c'est bizarre il me met rt2400 alors que c'est une 2500 (ca c'est sur, enfin meme une 2570 puisque c'est une usb...)

J'ai taper aussi modprobe mais je ne sais pas dans quel console le faire.....Au début, ou dans le dossier des drivers? J'ai taper modprobe rt2400, 2500 et 2570 mais ca ne maffiche pas ma carte quand je fais iwconfig ou ifconfig apres.

Questions:
-Que dois-je mettre apres: "linux kernel source directory [/usr/src/linux-2.6.15.6] : " ?
-Peux tu me donner dans l'ordre les étapes a faire,
-Quelles étapes effectuées ensuite

et encore sincérement merci beaucoup de ton aide....
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 juin 2006 à 03:39
Il faut que tu mettes le chemin vers tes kernels headers. La valeur par défaut est entre crochet.
- Si tu as compilé ton propre noyau il faut juste donner le chemin vers ces sources.
- Sinon tu utilises une linux_image et il faut installer les linux_headers correspondants. Ensuite pour installer le drivers il suffit de donner le chemin vers ces kernels headers (probablement dans /usr/src/...).

Tu peux récupérer ta version de noyau en tapant :
uname -a

Installe si besoin les linux_headers associés en passant par ton gestionnaire de paquetage (aptitude, apt-get install...). Ensuite reprends l'installation du drivers en donnant le chemins vers les kernels headers (sans doute un truc ressemblant à /usr/src/linux-x.x.x...)

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
30 juin 2006 à 03:40
"Installe si besoin les linux_headers associés en passant par ton gestionnaire de
paquetage (aptitude, apt-get install...). "

le probleme c'est que quand je tape aptitude ou apt-get install ou apt ou apt-get, il me met que ces commandes n'existent pas..et comme je suis un pur noob je n'ai aucune idée des commande qu'il faut mettre....j'y suis depuis que tu m'as envoyer le message...J'essaye de ne pas te répondre tout de suite pour te poser le moins de question possible, mais je galère beaucoup.....
J'ai télécharger les drivers ici : https://mirrors.edge.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/incr/

c'est bien les bons fichier?par contre on les ouvre comment? je sais les décompresser sous windows mais apres je ne sais pas quoi en faire sous linux...

Merci pour tout.....et merci d'avance pour ta réponse


mon uname -a est linux slax 2.6.15.6
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 juin 2006 à 09:25
C'est commandes existent mais sont dans un répertoire qui ne figure pas dans ta variable d'environnement PATH. C'est normal puiqsue ce sont des commandes réservées au root. Il faut donc passer en root :
su -

Tape ton mot de passe root, et lance l'installe des kernels headers (aptitude ou apt-get install)

Sinon tu dois pouvoir faire ça aussi par le gestionnaire de paquetage graphique synaptic c'est peut être plus simple pour toi. Installe les linux_headers correspondant à ton noyau. Pour voir quel noyau tu utilises :
uname -a


Les fichiers que tu peux récupérer sur kernel.org sont des sources de kernels mais pour l'instant le plus simple pour toi est de conserver ton noyau actuel et d'installer les bons kernels headers (sinon tu vas devoir recompiler un noyau et c'est un peu fastidieux)

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
30 juin 2006 à 14:41
Aie.....toujours plus mal.....

je ne trouve pas les kernel headers sur internet!!!je ne trouve que ceux version 2.6.17.1.... est-ce compatible avec mon noyau 2.6.15.6??
puis-je les utilisé???
Ou trouver les kernels headers???? pour noyau 2.6.15.6....
Et je n'arrive pas a trouvé le logiciel synaptic...ou est-il situé dans backtrack??

merci...toujours merci.... :) ;)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
30 juin 2006 à 18:51
A priori sous debian tu devrais avoir le noyau linux linux-image-2.6.15 et des bananes :
dpkg -l | grep linux-image

Auquel cas installe les linux headers correspondant (je dis bien linux-headers, pas kernel-headers) :
apt-cache search linux-headers

Une fois le nom trouve :
apt-get install linux-headers-x.x.x

en changeant x.x.x par ce qu'il faut...

Il est toujours possible pour toi d'installer la dernière linux image et d'installer les linux-headers qui correspondent. Il suffit ensuite de rebooter pour utiliser ce noyau. En ce qui me concerne j'ai par exemple une linux-image-2.6.15-1 avec les linux-headers-2.6.15-1...

Bonne chance
0
deus08 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 27 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
3 juil. 2006 à 11:10
bon...j'ai essayé de faire ce que tu m'as dit....toujours la même histoire de "commande not found" pour les 3 commandes suivantes :
dpkg -l | grep linux-image
apt-cache search linux-headers
apt-get install linux-headers-x.x.x
Ca doit pas être les memes commandes sous slax apparement...
et j'ai essayé en me mettant en su-et j'ai également essayé sous bash- .

Le pire c'est qu'apres avoir fait modprobe rt2500 il me charge le module dans lsmod, le bon module rt2500....mais que apres ca n'apparait toujours pas dans ifconfig ou iwconfig.

Merci encore de ton aide passée présente et future.... :)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 juil. 2006 à 18:48
Heu j'ai un doute affreux... Tu as un bien une debian / ubuntu / knoppix ? Si oui, il faut etre en root pour avoir accès directement à ces commandes. Pour passer root tape :
su -

Si tu as une autre distrib le gestionnaire de paquetage est différent...

Bonne chance
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
29 août 2005 à 00:44
Dans un premier jet tu peux jeter un oeil à :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1761172-1er-demarrage-10-1-bloqu%E9

Sur ce post tu auras un lien vers un autre post et la démarche à suivre si tu es bloqué pour nous permettre de t'en dire plus.

Bonne chance
-1
salut,

merci pour le post, je testerai.
juste une question, dans ce post, quelqu'un a donc eu le meme probleme et il est signalé que le noyau n'est pas installé. quelqu'un a repondu :

----------------
Ce message signifie simplement que tu n'as pas installé les sources du noyau:
urmpi kernel-header etc...
----------------
A mon avis, le plus simple pour toi est d'installer les paquets suivants :

- ndiswrapper
- wireless-tools

via urpmi.

je veux bien mais comment fait-on pour installer les paquets ci-dessus.
0
Salut,

J'utilise ubuntu depuis la version Warty avec une carte wifi (pas intégré) et je n'est rien eu a paramétrer. (Sauf déclarer la carte etc..)
-1
Salut,

j'ai une carte wifi intégré. j'ai installé ubuntu et c'est vrai que je n'ai rien eu à parametrer. Internet marche nickel en ethernet. tout va bien. mais j'ai le wifi chez moi et il faut que j'installe le driver de la carte wifi. (je pense que c'est le cote de reconnaissance de la carte pour toi). non ?
0
Et est-ce que une carte wi-fi avec routeur ca peut marcher aussi facilement qu'avec un modem ethernet ???
0