Rechercher : dans
Par :

Nettoyage écran plat

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 11:51:12 vinceric, le 28 aoû 2005 à 22:00:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je souhaite savoir comment nettoyer un écran plat d'ordinateur pour enlever les traces de doigts.

merci

Meilleures réponses pour « nettoyage écran plat » dans :
Nettoyer son écran plat LCD Voir Inutile d'utiliser des bombes ou des gels vendus dans le commerce et encore moins des détergents. Ils risqueraient à la longue plutôt d'endommager votre écran plat que de le nettoyer. Pour cela suivez bien les instructions dans l'ordre ci...
[TFT - LCD] Réanimer un pixel défectueux sur un écran plat VoirVous venez de recevoir un nouvel écran plat ? Et celui-ci comporte des pixels défectueux ? Il s'agit d'abord de savoir si ce sont des pixels ou sous pixels, morts ou vifs : Un pixel ? Un pixel est le plus petit élément d'une image. C'est...
Écran LCD ou Plasma ? VoirLCD VS Plasma : lequel est fait pour vous ? Ces deux types d'écran plat et large présentent chacun des avantages et des inconvénients. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, posez-vous une question simple : sur quel aspect êtes-vous...
Écran plat VoirLes moniteurs à écran plat Les moniteurs à écran plat (notés parfois FPD pour Flat panel display) se généralisent de plus en plus dans la mesure où leur facteur d'encombrement et leur poids sont très inférieurs à ceux des écrans CRT...

1

Belgamo59, le 28 aoû 2005 à 23:13:17
  • +1

Bonsoir,tu vas dans un magasin d informatique ou en grande surface(rayon informatique)et tu achetes une bombe.Je te donne la marque de la mienne: ednet screen cleaner.@micalement

Répondre à Belgamo59

103

bdunand, le 22 oct 2009 à 16:49:47
  • +2

Bonjour,

Pour nettoyer frequemment vos écrans, il existe un nouveau produit très intéressant...

Je vous laisse découvrir : http://www.icleer.fr

C'est un patch autocollant que vous collerez au choix sur vos téléphones, ou derrière vos écrans (ou devant car il y en a des très jolis !).

La microfibre permet un nettoyage efficace et surtout sans rayure.

L'avantage est aussi que vous pouvez l'emmener partout très facilement et il permet de personnaliser vos appreils.

Ils vendent ce produit en ligne.

Répondre à bdunand

2

glorgan, le 12 sep 2007 à 11:41:51

Attention à ne JAMAIS utiliser autre chose qu'un gel pour nettoyer un écran plat, tactile, etc... type celui là http://www.t-nb.com/1produit-775-kit-de-nettoyage-ecrans-pla­ts.html , mais il en existe d'autres...

Répondre à glorgan

3

alib, le 12 sep 2007 à 11:49:08
  • +41

!!! que lis-je!!! des bombes, des gels ça va pas!!!
suffit de prendre un vieus tissu en coton genre mouchoir, torchon ou gant de toilette (sans pelures) et de le mouiller et APRES AVOIR ETEINT SON ECRAN le passer délicatement de long en large sur l'écran, répeter plusieurs fois l'opération, laisser sécher, l'écran est comme neuf ET POUR PAS UN ROND ET SANS DOMMAGE

Répondre à alib

71

lamiss, le 4 nov 2008 à 13:19:40
  • +1

Bonjour j'ai fait ce que tu as dit mais le probléme c'est que ca fait pliens de traces j'ai pris un tocrchon avec de l'eau et ben je te dit pas les traces esque je l'ai mal fait dit moi répond merci conradialemment tu la essayer sur le tien

Répondre à lamiss

76

pontcarral, le 31 jan 2009 à 12:53:13
  • +9

Je confirme l'efficacité de cette recette :eau (distillée si possible) + chiffon doux + ne pas frotter comme une brute !!!

cela donne un écran propre (cette recette est excellente également pour un écran de TV )

Et comme je fume du bon tabac british...la "crasse "est impressionnante ...une fois déposée sur le chiffon!!!!

Certains produits ,(j'en avais fait l'expérience d'au moins un,recommandé par mon libraire/papetier etc. "c'est ce que nous utilisons " ...argument de vente massue !!), s'ils semblent nettoyer , ont aussi le désagréable défaut d'étaler la crasse d'où les fameuses traces dont ont parle ici et qui persistent joyeusement .

Merci et bonne ...;vision !

Répondre à pontcarral

77

pontcarral, le 31 jan 2009 à 13:00:03
  • +1

J'avais omis de remercier ALIB pour son conseil astucieux et efficace.C'est chose faite !

Pour aller dans le détail ,je pense qu'il ne faut pas utiliser un torchon mais bien un "ptit chiffon" bien propre,non pelucheux ,un mouchoir en coton par exemple..;et surtout éteindre le P.C. !

Répondre à pontcarral

83

rin-k, le 22 mar 2009 à 14:35:32
  • +2

Slt alib,

Franchement merci, je me prenais la tête à nettoyer mes écrans avec d lingettes hyper chères et pas efficaces, elles me laissaient plus de traces qu'au début, et grâce à ton astuce, nickel, un gant de toilette de l'eau froide , un nettoyage en douceur, sans insister et mes écrans (télé et pc) ont retrouvé le neuf, merci encore et bravo

Répondre à rin-k

90

calendos17, le 2 jun 2009 à 10:43:14
  • +3

J 'ai essayé et mon écran est impect meci pour le tuyau et bravo

Répondre à calendos17

99

vardok, le 9 sep 2009 à 00:22:13
  • +1

Excellent...!!!

J'étais septique mais en fait ca marche à merveille !!!

Merci beaucoup alib

cordialement Vardok

Répondre à vardok

106

soalu, le 17 nov 2009 à 11:51:12

C'est vrai ca un gant de toilette un peu d'eau ca ne craind rien ?

Répondre à soalu

4

camela, le 1 oct 2007 à 01:02:22
  • +1

Salut alib,

tu dis avoir nettoyé un écran plat avec un chiffon non pelucheux.C'était un écran LCD ????

Merci de ta réponse, très bientôt j'espère ?!!

camela

Répondre à camela

5

alib, le 1 oct 2007 à 18:34:32
  • +33

Bonjour, oui un LCD, j'ai créé un petit topo la dessus: (mais ça m'enerve je le retrouve pas dans la base! je l'avais édité heureusement:
NETTOYER SON ECRAN PLAT

Inutile d'utiliser des bombes ou des gels vendus dans le commerce.
Ils risqueraient à la longue plutôt d'endommager votre écran plat que de le nettoyer. Pour cela:

- utiliser un vieux tissu en coton, propre et sans peluches

- mouillez-le avec de l'eau froide

- passez-le de long en large sur votre écran plat

- répetez l'opération plusieurs fois si nécessaire

- laissez sécher.

Votre écran est maintenant comme neuf!

ATTENTION : EFFECTUER L'OPERATION ECRAN ET PC ETEINT

Répondre à alib

26

Roland, le 1 mai 2008 à 12:25:18
  • +5

Bonjour,

La méthode chiffon non pelucheux et eau est en effet excellente.
J'ajoute qu'il est souhaitable d'utiliser de l'eau déminéralisée (Genre pour fer à repasser)

Bon 1er mai.

Répondre à Roland

6

glorgan, le 10 oct 2007 à 17:22:39
  • +4

Comme vous voulez, mais certains écrans ne DOIVENT pas être nettoyés à l'eau, c'est très clairement indiqué sur la notice du constructeur (genre Phillips). Certains revétements qui ont un effet anti-reflet ne supporte pas les solutions trop aqueuse. Les gels bien qu'a base d'eau permettent de garantir le résultat. Si vous doutez, demandez au SAV de votre Boulanger, Darty ou Fnac, pas les produits qu'ils vendent, mais les retours de clients sur les écrans plats tués par un beau petit bout de chiffon avec de l'eau...

Répondre à glorgan

7

alib, le 10 oct 2007 à 17:38:44
  • +4

Salut, c'était justement un vendeur de boulanger qui m'avait refilé l'astuce lorsque j'ai acheté mon 1er écran LCD il y a environ 7 ans. Ce qui est dingue c'est d'aller voir sur d'autres forums ce qui est proposé, genre: tu vaporises avec de l'ajax vitres au scotch ! pourquoi pas au karcher, non plus! J'applique cette méhode depuis et jamais eu de problèmes.
Certains revétements qui ont un effet anti-reflet, de quels revêtements parles-tu? les écrans plasma, peut-être?..

Répondre à alib

8

glorgan, le 10 oct 2007 à 18:07:01
  • +1

Vu effectivement sur un écran plasma chez darty il y a qques années et revu tout récement sur un hp 17" (notebook).
le principe du gel évite que l'eau qu'il contient n'interagisse comme solvant avec les composants de surface de l'écran.

Répondre à glorgan

9

alib, le 10 oct 2007 à 18:11:42
  • +1

OK, c'est pour ça que j'avais bien précisé LCD

Répondre à alib

10

Amc, le 4 nov 2007 à 10:51:47
  • +1

Bonjour,
jai nettoyé mon écran plat d'ordinateur portable (tout neuf, il a 4 mois) avec un chiffon antistatique, que j'ai imbibé d'eau, et j'ai frotter sur l'écran et le lendemain, je l'allume é je regarde une vidéo é c là que je vois d sautillements à l'écran !!!:'(:'( C des petites taches de couleur qui apparaisent, j'ai peur dites moi es ce que c grave , é je l'ai acheté à Carrefour, es ce que ils pourraient le reprendre ??

Répondre à Amc

11

alib, le 4 nov 2007 à 13:46:41
  • +1

Bonjour et bienvenue sur CCM,

Normalement le fait de nettoyer un écran LCD avec un chiffon doux (je préconise un vieux mouchoir en coton usé et sans peluches) ne doit pas l'altérer.

avec un chiffon antistatique,
je ne sais pas mais cela m'étonnerait!
j'ai frotter sur l'écran,
il faut passer doucement le chiffon et ne pas frotter, mais cela m'étonnerait aussi...
des petites taches de couleur qui apparaisent,
ce sont surement à mon avis, des pixels défectueux, qui ont sauté, combien y en a-t-il car...

je l'ai acheté à Carrefour, es ce que ils pourraient le reprendre ??,
il est donc encore sous garantie, il faut absolument la faire marcher en sachant que certains constructeurs établissent un nombre limite de pixels défectueux native, en général compris entre 4 et 20.

Il y a un article dans la FAQ traitant ce sujet, mais je te déconseille d'utiliser pour l'instant le logiciel en question, d'abord aller chez CARREFOUR, tu peux quand même le lire:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2424 tft lcd r animer un pixel d fectueux sur un cran plat

Bon courage, tiens moi au courant

Répondre à alib

12

le laveur, le 21 déc 2007 à 17:40:35
  • +1

Nn pa du tout il faut utiliser un anthsydrodone c vendu en grande surface c 1euros en + c un spray avec un mouchoir et tu nettoie tn ecran et il est comme neuf et tu pe lutiliser sur nimporte support LCD plasma hd etc... voila a+

Répondre à le laveur

13

alib, le 21 déc 2007 à 18:10:13
  • +1

BONJOUR
ta méthode est peut-être bonne mais ne dis pas nn pa du tout, je l'utilise depuis 4 ans et d'autres aussi et n'avons JAMAIS EU DE PROBLEMES, je parle bien des LCD et non des plasmas.
Cordialement

Répondre à alib

20

zazz, le 28 mar 2008 à 08:30:57
  • +1

Pour enfoncer le clou : le conseil eau + chiffon non pelucheux est donné sur un site APPLE. Ne serait-ce pas une référence ?

docs.info.apple.com/article.html?artnum=60446-fr

Répondre à zazz

21

alib, le 28 mar 2008 à 08:35:35
  • +7

Je jure de n'avoir jamais consulté ce site avant de proposer mon astuce, mais c'est la preuve qu'elle est bonne :-)

Répondre à alib

14

Nickii, le 30 déc 2007 à 15:19:31
  • +1

Bonjour, moi aussi je confirme la méthode.

J'ai un écran plat LCD 17'' de PC (modèle "LG Flatron L1730S").
J'ai fait la manipulation suivante :

1) extinction de l'écran
2) nettoyage avec un mouchoir légèrement imbibé d'eau en y allant doucement
3) attendre au moins 10 minutes que cela sèche et qu'il ne reste plus d'humidité du tout
4) rallumer l'écran

Résultat : écran nickel (sans traces, sans scintillement) exactement comme neuf.

Répondre à Nickii

15

Laurent2709, le 15 mar 2008 à 23:51:00
  • +4

Moi, simplement, je prends un chiffon micro-fibres, je créé de la buée sur l'écran, puis j'essuie. Je le fais plusieurs fois et mon écran est nickel et sans griffes ( Attention aux sortes de chiffon, je précise bien micro-fibres )

Répondre à Laurent2709

16

alib, le 17 mar 2008 à 09:28:33
  • +1

Bien, bien, c'est pour cela que j'avais créé cette astuce:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7559 nettoyer son ecran plat lcd

Répondre à alib

17

sparsxx, le 23 mar 2008 à 16:06:30
  • +1

Merci pour ce conseille avec le chifon imbiber d'eau sa marche niquelle encor merci

Répondre à sparsxx

18

alib, le 23 mar 2008 à 17:41:58
  • +1

Merci, un peu que ça marche!
mais à chaque fois que je vois une réponse, j'ai l'angoisse que quelqu'un ai niqué son écran ou se soit fait électrocuté :)
pas pour l'instant encore !

Répondre à alib

19

ecureuil 3549, le 24 mar 2008 à 11:58:03
  • +3

Salut,
surtout ne pas employer de m'mouchoirs(àvos souhaits) ou essuie tout papier: comme me le disait mon opticien "ça raye"
Simple reflexion personnelle: si vous employez une serviette éponge pour VOUS essuyer, prenez un tissu semblable( non plucheux) humidifié pour votre écran.......eteint je préfère.

Répondre à ecureuil 3549

22

mephistoblue, le 20 avr 2008 à 17:16:50
  • +1

Perso, je viens de faire micro-fibre + eau chaude tout bête, en faisant attention, sur mon plasma, et nickel

Mon écran était légèrement crade (merci le chat qui met ses pattes sur l'écran dès que ca bouge un peu...) et je cherchais un produit dans les grandes surfaces.

Avant d'acheter, j'ai testé sur un petit coin d'écran, nickel, j'ai donc appliqué à tout l'écran, et c'est parfait.

Répondre à mephistoblue

23

caline<<, le 25 avr 2008 à 17:38:18
  • +1

C'est nickel, simple et efficace je viens d'essayer.... comme quoi....pas besoin de débourser une fortune pour garder son ecran propre.

Répondre à caline<<

24

coconuts, le 30 avr 2008 à 13:32:40
  • +2

Salut a tous
moi j'ai beau lire vos conseils j'ai des doutes

Vous dites un chiffon en coton non pelucheux
mais la plupart des chiffons peluches naturellement non?
sinon j'ai bien saisis qu'il ne faut pas frotter mais tapoter en gros, encore que d'enlever des taches de doigts , par exemple, sans frotter me paraisse long

Donc il faut plus d l'eau tiede que chaude ou froide ??

je precise que c'est un écran plat portable compaq 15,3 pouces

merci de vos réponses

Répondre à coconuts

25

alib, le 30 avr 2008 à 16:14:04
  • +1

Salut,
la 1re fois c'est un vendeur de boulanger ou j'avais acheté mon 1er écran plat qui me l'a montré.
Il ne restais plus que l'écran en démo, j'ai demandé une réduction et vu qu'il était possiéreux... "pas de problème me rétorque t-il et revient avec un chiffon humide qu'il applique sur l'écran, quelques minutes après il était propre.
J'ai essayé sans problème avec un vieux gant de toilette et avec un vieux mouchoir, toujours à l'eau froide.
Non pelucheux, je veux dire par là d'éviter les genre peau de chamois ou statique qui laisseraient des traces et encore, si ça vous arrive, ça se répare avec un vieux chiffon "non-pelucheux"... voilà....
C'est confirmé, pour l'instant personne n'a encore fichu son écran en l'air.

Répondre à alib

27

cococnuts, le 1 mai 2008 à 13:58:07
  • +1

Merci ALB
Moi ce qui me gène c'est que la technique consistant a devoir ne pas frotter me semble difficile
en ce sens que je ne vois pas comment ne pas frotter pour enlever des taches de doigts incruster par exemple
Comment fait-on pour retirer des traces tenaces en faisant seulement que tapoter l'écran
tel est mon so

je ne remets pas en cause les explications de certains internautes, mais personnellement je n'ose pas utiliser autre chose qu'un simple mouchoir

Et enfin me confirmez vous qu'il faille de l'eau tiède ou chuade ou froide pour plus d'efficacité??
un internaute parle même d'eau déminéralisé

peut être est moins corrosif en effet

merci et bonnes fêtes

Répondre à cococnuts

29

alib, le 5 mai 2008 à 08:39:28
  • +1

Salut, ne pas frotter veut dire ne pas trop appuyer sur l'écran car une simple pression appliquée sans forcer avec de l'eau froide suffit amplement, laissez sécher et recommencer l'opération si nécessaire.

Répondre à alib

30

vincent.guy7, le 29 mai 2008 à 16:32:05
  • +1

Bonjour à tous,
le plus simple et efficace, pour nettoyer un écran LCD (TV ou ordinateur) est d'utiliser un chiffon "microfibres" sans produit et sans souffler sur l'écran. Frotter délicatement et surtout sans appuyer sur l'écran.
En vente dans les grandes surfaces, rayon "ménager".
Aucun risque.

Répondre à vincent.guy7

82

rin-k, le 22 mar 2009 à 14:28:30
  • +1

Slt Alib,

Franchement merci du conseil, g jamais eu des écrans aussi propres, je me prenais la tête avec des lingettes chères et pas efficaces puisqu'elles me laissaient plus de traces qu'à la base, et là nickel, un gant de toilette de l'eau froide et c'est comme neuf, bravo et encore merci

Répondre à rin-k

92

Mister x, le 12 aoû 2009 à 18:22:59
  • +1

Salut Alib !

Je confirme : ta méthode est excellente !

J'ai un écran 24" sur lequel je n'arrivais pas à me débarasser des traces !

J'ai appliqué ta méthode (à une variante près : j'ai utilisé de l'eau distillée récupérée après dégivrage de mon congélo car l'eau dans mon coin est tellement calcaire que le résultat n'était guère mieux qu'avant lol).

Quoiqu'il en soit,mon écran à retrouvé l'aspect du neuf.

Merci

@+

Répondre à Mister x

31

Oliv, le 30 mai 2008 à 08:55:44
  • +1

Salut !
Moi, j'avais essayé avec les lingettes pour Ecran d'Ordinateur, car l'Ecran peut faire office d'Ecran d'Ordinateur...

Le problème c'est que ça laisse des traces... Par contre, le coup du chiffon anti-statique, je témoigne, c'est bien !

Répondre à Oliv

35

TONTON, le 28 jun 2008 à 11:49:08
  • +1

Comment as tu fait pour supprimer ces traces de lingette, j'ai le meme probleme.
merci

Répondre à TONTON

36

camela, le 28 jun 2008 à 16:04:47
  • +1

J'ai finalement utilisé un chiffon microfibre humidifié pour nettoyer mon écran plat : résultat concluant

Répondre à camela

32

Mélanie2209, le 22 jun 2008 à 15:26:20
  • +1

Tu met pas tes gros doigts gras dessus ...

Cdt

Répondre à Mélanie2209

33

camela, le 22 jun 2008 à 23:42:39
  • +1

On voit que certains font tout dans la finesse !!!

Répondre à camela

34

dine, le 25 jun 2008 à 20:15:46
  • +2

Salut
J'ai néttoyer mon écran avec un gant de toilette légérement humide sa néttoie super bien.Merçi du conseil

Répondre à dine

37

nicolas, le 28 jun 2008 à 17:16:27
  • +1

Moi jai un ecran d'ordinateur compaq et jai essayer au chiffon humidifer et jen sui tre satisfait merci du conseil. et jaimerai savoir comment enlever la poussiere et les cheveu tomber entre les touche de mon ordi portable pour enleve ces kil y a en dessou ! merci de repondre asser vite

Répondre à nicolas

38

dine, le 28 jun 2008 à 19:49:21
  • +1

Boujour
Moi pour enlevé la poussiére entre les touches de pc je prend l'aspirateur et ya une petite brosse avec et l'aspi je le mes a puissance minimum voila.dine

Répondre à dine

42

bea, le 9 jui 2008 à 20:08:00
  • +1

Oui parce que mon homme il a voulu faire du nettoyage de clavier avec l'aspirateur et il y une des touc es, la touc e " " qui a disparu. Plus de " " ! J'ai du alle la c erc er dans le sac plein de poussière, que j'ai éventré.
C'est malin n'est-ce pas ?
Moi je vous propose plutôt d'utiliser un séc oir à puissance maximum, pour souffler les poussières en de ors du clavier, il y a moins de risques de se retrouver andicapé....

Répondre à bea

63

j 40, le 5 oct 2008 à 11:11:01
  • +1

Il doit te manquer aussi la touche H

Répondre à j 40

64

inana, le 7 oct 2008 à 10:44:28
  • +4

Tu aurais dû enlever le "H" de "homme" aussi, ça aurait été plus crédible mdrrr ;)
maintenant tout le monde sait que c'est bidon ton histoire de touche enlevée par aspirateur, même si c'était assez marrant ta blague...!! une autre fois relis toi bien lolll Tournois de backgammon en ligne gratuits et sympas sur Backgammon Mania (backgammon.webdynamit.net)

Répondre à inana

67

alinei, le 12 oct 2008 à 16:38:17
  • +1

Dans ce cas, et dans le cas de jouets du chat, ou de ma petite fille sous les meubles, je prends un vieux bas, collant, chaussette fine, que je mets au bout du tuyau de l'aspirateur (enlever la brosse), je tiens le haut de la chaussette avec la main, et j'aspire, je recupére ce que je dois récuperer, et la chaussette à la poubelle.

Répondre à alinei

39

camela, le 29 jun 2008 à 14:44:24
  • +1

Même chose que dine

Répondre à camela

79

MicMic, le 15 mar 2009 à 22:08:20
  • +1

Je hais nettoyé fais comme moi balance ton ecran et rachetes en un autre!!!!! :/

Répondre à MicMic

80

MicMic, le 15 mar 2009 à 22:13:41
  • +2

Comment enlever la poussiere et les cheveu tomber entre les touche de mon ordi portable !! mais pas du ketchup aussi? mais enfin aller pareil balnce ton portable et rachetes en un , c est nul le menage .......

Répondre à MicMic
Collection CommentÇaMarche.net