IDVD (couleur capture + installation thème)

Résolu/Fermé
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - Modifié par louspatte le 5/05/2010 à 10:18
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2010 à 15:22
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un DVD avec IDVD; tout est ok mais:

1: un " problème " m' empêche de terminer sa conception:
je n' arrive pas à changer la couleur de la " capture" quand je sélectionne un bouton; cad que je peux changer la couleur du bouton lui même sans souci, mais la " capture" du dit bouton qui signifie que j' ai sélectionné celui ci reste toujours blanche , quoi que je fasse; je finis par penser que il n' y a pas de solution!?

2:le thème retenu pour construire le DVD met toujours du temps pour s'installer à l' écran; une ligne blanche traverse à partir de la gauche vers la droite pendant que les images arrivent de la gauche puis se positionne complètement en +/- 3 secondes. est ce le temps nécessaire pour charger les images à l' intérieur du thème?
cela devient fastidieux car le même processus intervient lorsque on clique dans les sous menus et quand on "navigue" dans le DVD.
N' y a t 'il pas un moyen pour qu' à l' ouverture du DVD, tout soit déjà en place à l' image? (même si à l' intérieur des boutons eux mêmes, les images du films elles, défilent pendant la durée que j' ai choisie)

Voila, j' espere que mon explication est claire et que quelqu' un sera inspiré!!

1000 mercis par avance




A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 11:02
Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais je je vais faire comme si..

Pour le point n° 1 , il faudrait que je teste, et pour cela savoir quel est le thème choisi. et la version d'iDVD.
Mais quoi qu'il en soit, et de toutes manières, il y a toujours un signe qui permet de savoir quel chapitre, (ou item), est sélectionné. Si ce n'es pas par la couleur, ça peut être par un signe quelconque qui se déplace devant la ligne souhaitée.

Pour le point 2, ce comportement est anormal. Mais il se peut que vous ayez choisi un mode d'encodage en tâche de fond , pendant que vous êtes en train de créer le DVD, et à ce moment si les ressources du Mac sont faibles, il peut mettre du temps à réagir.
Ce n'est peut-être pas la bonne explication, mais c'est une piste.
Pendant le travail sur iDVD, je ne règle pas le mode d'encodage en tâche de fond. (je le faisais sur mon ancien G3 et parfois sur le G4, pour gagner du temps sur l'encodage total. Encodage qui prenait un temps fou sur le G3. Sur le G5, je lançais l'encodage la nuit pour retrouver l'image de mon DVD le lendemain matin. Image prête à être gravée. Mais il se peut aussi que vous ayez un autre problème. (corruption des fichiers de thème ? ou des préférences iDVD ?)

Quelques points importants pour iDVD. Ce dernier à besoin de 3 à 5 fois plus d'espace libre sur le disque dur que la taille de la vidéo à montée pour faire l'encodage.
Exemple : 1 heure de film en .dv sur iMovie occupe environ 13 Go. Pour mettre ce film sur DVD, iDVD aura besoin d'un espace libre, et si possible d'un seul tenant, (non fragmenté), de 40 à 65 Go. Cet espace est nécessaire pour les fichiers temporaires et réaliser l'encodage de manière optimum. Même si le DVD final ne pèsera plus qu'environ 4 Go. Sinon iDVD sera à la peine, voire échouera dans son travail. Apple n'insiste pas suffisamment sur ce point.
Il faut également penser à activer l'animation avant de lancer l'encodage et la gravure, sinon cette animation ne sera pas active sur le DVD final.

Pensez également à afficher le cadre qui délimite l'écran TV , mettre le mode d'encodage en PAL .. etc...

Parfois, les ressources encodées sont "polluées" par des erreurs faites lors du début de création du DVD. (film déposé 2 fois, film déposé au mauvais endroit etc..). Dans ces cas là, il est préférable de recommencer tout depuis le début, sur une base saine, après avoir supprimé les ressources encodées. (et éventuellement les fichiers de préférences d'iDVD du dossier Peferences)

Un peu de lecture utile :
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=sv_SE&product=&q=iDVD&src=support_site.kbase.search.searchresults
https://support.apple.com/kb/index?page=search&locale=fr_FR&product=&q=iDVD&src=support_site.kbase.search.searchresults

Bonne continuation
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
5 mai 2010 à 12:00
Bonjour

Merci pour votre réponse.

(rappel, j' ai un Mac os 10.4.11 - 4x2,5 Ghz Power PC G5 avec 6,5 GB DDR2 SDRAM)

Point 1/
- version/ iDVD 5.0.1 (626)
- thème choisi: Lignes/Designer Portfolio avec fond noir
- choix des boutons: celui qui represente un extrait de pellicule cinéma
- je ne vois pas d' autre signe que celui de la couleur blanche qui " irradie" sur le pourtour du bouton.
ce serait bien d' avoir aussi un signe ( une flèche, un surlignage?) qui se deplace devant les boutons ou les souligne ; mais cela est introuvable

Point 2/
la vous devenez technique!
"Mais il se peut que vous ayez choisi un mode d'encodage en tâche de fond"???? CAD?
je n' ai pas choisi grand chose!
Ce que je peux vous dire, c 'est que je consitue un dvd avec 2 boutons principaux contenant chacun 7 extraits de films en ".dv";
j' ai 1,05 m sur 15 possibles, de menus animés!?
j' ai 14 pistes sur 99 possibles
j' ai 3 menus sur 99 possibles
le total pèse 2,1G pour une capacité de 4 g que permet le dvd

Le disque dur sur lequel je travaille a une capacité de 483 GO disponibles

vous dites:
a/ "Sur le G5, je lançais l'encodage la nuit pour retrouver l'image de mon DVD le lendemain matin. Image prête à être gravée. " je grave mon dvd en 15/20m environ!!!

b/ "Il faut également penser à activer l'animation avant de lancer l'encodage et la gravure, sinon cette animation ne sera pas active sur le DVD final. ".... CAD? je vois bien, une fois la gravure faite, l' animation fonctionner, en fonction de la durée que j' ai choisie.
- ok pour le cadre TV
-ok pour le mode Pal


Je me sers du theme Lignes/Designer Portfolio aves sa bande centrale pour y glisser les extraits de films que je glisse une 2 eme fois dans les boutons eux mêmes: est ce ok?

Comme je vous disais, la page d' acceuil ainsi que les boutons quand je clique sur l'un ou l' autre, mette du temps pour s'installer sur l' écran ( cela devient fastidieux car le même processus intervient donc lorsque on "navigue" dans le DVD.)
N' y a t 'il pas un moyen pour qu' à l' ouverture du DVD, tout soit déjà en place à l' image? (même si à l' intérieur des boutons eux mêmes, les images du films elles, défilent pendant la durée que j' ai choisie)
Serait ce le thème car même sur un autre theme, la page met aussi du temps à s 'installer

1000 mercis encore
0
Je travaille actuellement sur iDVD 7 et hélas, je n'ai plus la possibilité , (sauf ré-installation complète sur mon vieux Mac), de tester iDVD 5.
Mais en faisant un test sur ma version 7, complètement différente de la version 5, en utilisant ce thème, (que je n'ai jamais utilisé), je constate, que les différentes zones de dépôt sont destinées à recevoir uniquement des bouts de films de présentation.
En important des films dans le projet lui-même, (je n'ai pas de films .dv avec chapitres pour faire de tests plus approfondis ), je constate que les petits films dans les zones 1,2,3 etc.. ne changent pas.

Il se peut que le fait d'avoir importé les mêmes vidéos dans les imagettes pose problème, si la durée de visualisation dans ces imagettes est totale. On peut, chez moi, modifier cela en agissant sur des curseurs. Pour par exemple faire en sorte que chaque imagette ne présente que 30 s ou 1 mn de vidéo. Mais pour ce réglage , il y a probablement une différence d'ergonomie entre iDVD5 et 7.

Par contre , sur ma version, je peux modifier la couleur du surlignage des films importés dans le choix par le biais de l'inspecteur. (ce qui revient en gros aux choix de chapitres d'un même film). Et en mode simulation, en utilisant la télécommande virtuelle, lorsque je navigue entre les titres, le choix fait est clair, car il y a un petit carré de couleur, (la couleur choisie dans le surlignage), qui se déplace en face de la ligne de titre choisie. Même si l'ergonomie des choix de paramétrages est différente chez moi, le principe lui, devrait rester le même chez vous. Donc, il doit y avoir un paramètre qui vous a échappé dans les réglages.
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-05-05142949.php

Quant à la lenteur de l'affichage. Il semble que le mode d'affichage soit volontairement une mode "progressif" . On a d'abord la ligne blanche fine, qui s'ouvre progressivement pour dévoiler les imagettes animées. Tout ça est parfaitement fluide chez moi. Je peut visionner ce coté progressif en déplaçant manuellement le curseur principal de la fenêtre. Il est probable que cela sera également le cas chez vous, une fois le film sur DVD, mais il se peut que le Mac ai du mal à afficher cela correctement dans iDVD, pour une raison que j'ignore encore.
D'après vos indications, il est compréhensible que le Mac ne mette que 15 ou 20 mn pour faire ce travail. Il semble que votre film soit très léger. Pour ma part, sur mon ex G5, je partais d'un séquence de 26 Go produite par Final Cut, (2 heures de film), à mettre sur un DVD 9 ou sur un DVD 5 . (Un DVD 9 est un DVD double couche de 8 Go de capacité, tandis qu'un DVD 5 est un DVD simple couche de 4,3 Go de capacité). Or pour encoder un film en .dv de 26 Go en mpeg2 qui est le format des DVD standard, et donc le compresser pour qu'il tienne sur un DVD de 4,3 Go , le problème n'est pas le même que pour mettre sur DVD un film très court. J'ignore si vos 2 Go correspondent au poids du film terminé sur DVD ou au poids de la séquence produite par iMovie. Ce qui n'est pas du tout pareil.

En tous cas, votre configuration matérielle est largement suffisante pour ce genre de projet sur iDVD. Si vous avez déjà gravé réellement le DVD, comment se passe la lecture de celui-ci sur un lecteur de salon ?

Sanspseudo - Francis - iMac Intel Mac sous OS 10.6 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Indiquez toujours votre configuration exacte: Modèle de Mac et version de Mac OS !
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié par louspatte le 5/05/2010 à 16:07
toujours merci...

-les films importés dans les zones de depots sont des bouts de films en .dv:
donc c 'est ok je pense.

-je peux moi aussi modifier la durée des imagettes, cela en agissant sur des curseurs. faire en sorte que chaque imagette ne présente que 30 s ou 1 mn de vidéo:
ok aussi

-modifier la couleur du surlignage des films importés dans le choix par le biais de l'inspecteur:
la ça coince apparemment! qu' appelez vous l' inspecteur?

- "lorsque je navigue entre les titres, le choix fait est clair, car il y a un petit carré de couleur, (la couleur choisie dans le surlignage), qui se déplace en face de la ligne de titre choisie":
je n' ai pas de petit carré! comment l' installez vous? serait ce ce qui s' appelle Transition dans Reglages ( cube, dissolution, goutelette, fondu au noir etc...)

- lenteur de l' affichage:
" Il semble que le mode d'affichage soit volontairement une mode "progressif" On a d'abord la ligne blanche fine, qui s'ouvre progressivement pour dévoiler les imagettes animées. Tout ça est parfaitement fluide chez moi. Je peut visionner ce coté progressif en déplaçant manuellement le curseur principal de la fenêtre. Il est probable que cela sera également le cas chez vous, une fois le film sur DVD":
oui c'est pareil pour moi sauf que ce n' est pas totalement fluide! sur le dvd gravé ou le Mac. Donc vous pensez que l' on ne peut enlever ce mode progressif et avoir directement, instantanement, la pag acceuil par exemple ( avec tjs les films bougeant dans les zones de depots)

- "Si vous avez déjà gravé réellement le DVD, comment se passe la lecture de celui-ci sur un lecteur de salon ? ":
ça marche bien sous reserve donc de la fluiidité relative et progressive du mode d' affichage, et surtout de l' absence de lisibilité sur les selections à choisir des films
(absence donc de carré et/ou de la couleur du surlignage qui reste désesperement en blanc)

- "Pensez également à afficher le cadre qui délimite l'écran TV":
la, ce qui est étonnant, c 'est que j' ai tout fait hors cadre tv car je n' avais pas tenu compte de cette limite, et en le visionnant sur une Tv, il ne manque rien! Normal ? ou est ce fonction des tvs et je dois alors tout recadrer?

Encore merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 16:24
Sur ma version d'iDVD, l'inspecteur est une palette flottante qui permet d'agir sur les différents réglages. (Menu Présentation / Afficher l'Inspecteur.. ou les touches ?-I) Cet inspecteur n'existait pas dans les anciennes version iDVD. On réglait les paramétres directement dans la fenêtre. J'ai également constaté que sur ma version, on peut choisir la taille du petit carré de couleur en agissant sur les infos du bouton, sur le curseur "Taille" plus précisément. Cela toujours depuis l'Inspecteur. Voir cette copie d'écran :
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-05-05155949.php

Il doit y avoir un moyen analogue de choisir la taille de ce carré. Elle est peut-être au minimum chez vous en ce moment, et dans ce cas là, on ne le voit plus du tout.

On ne peut pas changer le coté progressif de l'affichage. Cet affichage fait partie précisément du thème. Il faudrait alors modifier le thème. (c'est faisable pour un expert en la matière). Il n'y a pas seulement le fait que la ligne blanche "s'ouvre" progressivement pour dévoiler les imagettes, mais aussi le fait que les titres des vidéos apparaissent après les imagettes, de la droite vers la gauche,
Voir ces 3 copies d'écran, et voyez la position du curseur principal, déplacé manuellement, au bas de la fenêtre en fonction de l'apparition des titres.
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-05-05161241.php
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-05-05161253.php
http://www.zimagez.com/zimage/capturedacran2010-05-05161304.php
Notez également le changement de la taille du carré de couleur devant un choix possible.

Autrement, comme je l'ai dit je n'ai jamais utilisé ce thème. Mais sur mon iMac actuel, il a l'air sympa et fluide. On pourrait admettre que votre Mac ai besoin d'un "nettoyage" pour améliorer ses performances, mais sur le DVD finalisé, le résultat devrait être correct.

Dans les préférences d'IDVD, optez de préférence pour un encodage de la meilleure qualité possible. Si le problème de lecture vient de là ? peut-être que ..
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
5 mai 2010 à 16:33
oui , aprés tous vos bons conseils,je crois que j' ai tirer le maximum de ma version iDVD!!
sinon:
- "Pensez également à afficher le cadre qui délimite l'écran TV":
la, ce qui est étonnant, c 'est que j' ai tout fait hors cadre tv car je n' avais pas tenu compte de cette limite, et en le visionnant sur une Tv, il ne manque rien! Normal ? ou est ce fonction des tvs et je dois alors tout recadrer?
Qu' en pensez vous?
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 16:42
Je pense tout simplement que ce thème ne présentait pas trop de risque par rapport aux TV actuelles.

Parfois, lorsque je fais un film avec beaucoup de chapitres par menu, et donc plusieurs boutons d'accès, et que la taille des boutons est trop grande, avec également une écriture trop grande, il peut arriver que les boutons du bas soient légèrement hors cadre. La pré-visualisation du cadre TV permet alors de s'en rendre compte.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
6 mai 2010 à 10:18
bonjour,
Ai résolu grâce à vous, pas mal de choses.
Encore merci.
J' ai enlevé les boutons représentant un bout de péllicule de cinema et ai opté pour "T" qui permet aux titres des films de voir leur texte s 'intensifier en couleur quand on on passe dessus.
Du coup, on sait ou on est!
Hélas,
2 nouveaux problèmes de ce fait ont surgi:
1/ à la lecture de l' aperçu ou à la lecture du DVD gravé, le titre du film qui est d' emblée en mode selectionné, est le 3 eme sur la liste de 9 que comprend le menu. Je voudrai que ce soit le 1 er en haut de cette liste qui apparaisse surligné, sans succés malgré plusieurs gravures!
2/ quand je me sers des flèches de la télécommande pour descendre le long de la liste des films proposés, au lieu comme avant de voir le surlignage descendre logiquement de l' un à l' autre juste dessous, le surlignage opère comme si il avait la danse de Saint Guy CAD que le film sélectionné est une fois à droite du précédent, ou 2 films plus bas! le surlignage marche en crabe!!

Je ne comprends pas;
Dois je tout refaire?

2000 mercis
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 11:27
Bonjour,

Cette discussion a le mérite de me faire découvrir ce thème :-))

Je constate que dans ma version, je peux également encore y modifier les aspects des boutons. Les exemples précédents étaient le format par défaut, avec le bouton en mode texte + puce. En mode bouton représentant un "film", vous auriez du avoir un surlignage du pourtour.. Bref, tout cela n'est qu'accessoire.

Comment ça se passe chez moi, ou comment ça s'est toujours passé, et cela de mémoire...
Je passais d'un titre à l'autre dans le sens logique de bas en haut avec quelques incertitudes si les boutons étaient placés à la même hauteur en quasi cote à cote.

Mais, je pense à un truc.. sur les toutes premières versions, il était impossible de mettre plus de 6 choix sur un seul menu. Cela m'a donné l'habitude de respecter cette façon de faire. Et lorsque j'avais plus de 6 titres, j'ai pris l'habitude de les répartir sur plusieurs menu de manière équilibrée. (Ajouter un sous-menu dans la version actuelle). 9 choix sur une seule page oblige à avoir des titres écrits en petit, pas toujours agréable à lire, et pas facile de naviguer entre pour certaines personnes sur leur télé. Cela est une simple remarque.

Je ne peux que suggérer d'essayer d'analyser la logique du déplacement du surlignage. Est-ce la position des boutons ? est-ce l'ordre dans lequel ils ont été créés/ajoutés ? Y-a-t-il un rapport avec l'intitulé alphabétique ?
Il doit forcément y avoir une logique. Placez ces boutons étalés sur toute la surface de la page bien alignés sur une seule colonne verticale, et répartis de manière équilibrée, puis essayez d'analyser la logique du déplacement du surlignage. ( quitte à réduire la taille de l'écriture des boutons, pour mieux les répartir).

Il m'est déjà arrivé, suite à une pagaille de ce genre, de tout recommencer du début - après avoir supprimé les ressources encodées, et tout le contenu du DVD. Bref , recommencé vraiment de zéro. On y gagne du temps parfois, tout en faisant un travail plus propre et pour un résultat plus sympa. . C'est peut-être la meilleure solution. (Maintenant que vous commencez à comprendre la logique d'iDVD :-)

Je n'ai malheureusement plus cette version d'iDVD pour tester dans les mêmes conditions, et aussi je n'ai pas actuellement de séquences toutes prêtes avec suffisamment de chapitres pour faire des tests complets. J'ai par contre pas mal de petites vidéos individuelles, mais importer une grande vidéo avec une douzaine de chapitres, et importer une douzaine de petits films ne sont pas des choses exactement pareilles.

Bonne continuation :-)
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
6 mai 2010 à 15:15
Vous dites: "Mais, je pense à un truc.. sur les toutes premières versions, il était impossible de mettre plus de 6 choix sur un seul menu. ":

non car sur ma version précédente, j' avais bien les 9 petits films sur la même page et pas de problème de visibilité car je fais une colonne de 5 sur la gauche (3 au dessus et 2 au dessous de la zone de dêpots) et une autre colonne sur la droite (avec 1 au dessus et 3 au dessous de la zone de dêpot); et dans cette config, la logique du déplacement du surlignage était impeccable!

J' ai écouté vos conseils et repris depuis le debut la constitution du DVD;
Enfin tout marche, l' explication pour les déplacements du surlignage est la suivante: il faut bouger les titres des films et les placer au millimètre prés!
Quand on teste avec aperçu, le millimètre en question modifie les sens de navigation.Et en réinstallant les fims, 1 par 1, du 1 er au dernier, j' ai maintenant le 1 er de la liste qui est surligné!!

Je crois que tout est ok.
Je n' ai pas réussi à changer la couleur du surlignage mais peut être est ce la version
d' iDV 5.0.1 qui l' empêche?

En tous cas, encore 3000 mercis

Bien à vous
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2010 à 15:22
Ben voilà.. :-)

Avec le temps, ça ira de plus en plus vite :-))

Bien cordialement et bonne continuation.
0