Temps d'accès d'un disque

Fermé
youscoul Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 - 3 mai 2010 à 10:08
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 - 3 mai 2010 à 17:11
Bonjour à tous,

Il y a quelque chose que j'arrive pas à comprendre à propos du temps d'accès d'un disque. Donc j'ai voulu ouvrir ce débat pour que les uns et les autres puissent donner leur avis dans ce sens. Voilà: on voit sur les fiches techniques les temps d'accès d'un HDD entre 0.1ms (SSD) et 17ms. Mais à quoi correspond réellement ces valeurs ?. Pour faire simple, considérons un SSD (parce que j'ai lu que leur temps d'accès est constant sur tout le disque) et supposons qu'on dispose d'un fichier de 10Go sur HDD. On accède à ce fichier en Read/write constamment en faisant des instructions de saut (fseek), vous pensez que le temps d'accès est pour chaque fseek ou pour la premiere fois qu'on accède au disque ? merci d'avance pour avoir contribuer à expliciter certains points de la technologie.


" Les racines de l'éducation sont amers mais ses fruits sont doux " 


A voir également:

1 réponse

buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
3 mai 2010 à 11:03
Les temps d'acces dépendent egalement de la technologie du disque (classique ou SSD), et de la taille des fichiers. Je pense que les constructeurs donnent plutot des moyennes. qq explications ici:
https://www.01net.com/actualites/pret-a-abandonner-votre-disque-dur-pour-un-ssd-515511.html
0
youscoul Messages postés 125 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2013 4
3 mai 2010 à 12:18
Merci, c'est un bon article très explicite. Bref, j'ai connait beaucoup de chose sur les disques sauf que j'arrive pas à comprendre cette notion de temps au niveau la plus basique. Si j'ai fait un programme en C avec un fichier et que je fais des vas et vient dans mon fichier avec des fseek. Alors quand intervient cette notion de temps d'accès ? à chaque fseek ou bien ? voilà toute la question....
0
buge Messages postés 1665 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2020 404
3 mai 2010 à 17:11
Encore quelques valeurs ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur au paragraphe "Performances".
0