KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 17 mai 2008 - 10:45:36

Téléphone dégroupé sur plusieurs prises

Rechercher : dans
Téléphone dégroupé sur plusieurs prises
par f.p.
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 25 août 2005 à 15:31:45
Bonjour,

Je viens d'installer une FreeBox, pour laquelle j'avais demandé un dégroupage total. Tout marche bien. Cependant, du fait du dégroupage total, je n'ai plus de tonalité sur ma ligne téléphonique, et je dois utiliser uniquement la sortie RJ11 de la FreeBox. Cela m'embête, car j'aimais bien le luxe de pouvoir téléphoner de plusieurs endroits de ma maison. D'où mon idée de repiquer la sortie de la FB sur une autre paire téléphonique et de la rattraper en sortie sur les autres prises de la maison.

Comme les 8 fils de chaque prise sont déjà tous connectés entre eux, et que je n'ai pas envie d'y toucher pour faire une installation
Répondre à f.p.  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par f.p., le jeudi 25 août 2005 à 15:48:10 Fil de Discussions
Je reposte mon message, qui a été coupé :

Bonjour,

Je viens d'installer une FreeBox, pour laquelle j'avais demandé un dégroupage total. Tout marche bien. Cependant, du fait du dégroupage total, je n'ai plus de
tonalité sur ma ligne téléphonique, et je dois utiliser uniquement la sortie RJ11 de la FreeBox. Cela m'embête, car j'aimais bien le luxe de pouvoir téléphoner de plusieurs endroits de ma maison. D'où mon idée de repiquer la sortie de la FB sur une autre paire téléphonique et de la rattraper en sortie sur les autres prises de la maison.

Comme les 8 fils de chaque prise sont déjà tous connectés entre eux, et que je n'ai pas envie d'y toucher pour faire une installation "usine à gaz" incompréhensible et pas maintenable, je souhaite utiliser des vieux dédoubleurs de ligne que j'ai en rab pour faire l'aiguillage. Dans mon idée, au niveau de ma prise d'arrivée de l'ADSL, j'en mettrai un pour envoyer la sortie téléphone de la FB sur la 3ème paire (j'ai déjà une deuxième ligne) et, au niveau de chaque autre prise, je mettrai des dédoubleurs pour renvoyer la 3ème paire sur la 1ère, pour y brancher normalement mes téléphones (et comme cela, les téléphones sur la 2ème paire ne seront pas touchés).

J'ai donc entrepris l'examen d'un dédoubleur pour voir comment l'adapter à mes besoins. Le démontage a été un peu dur (les deux parties en plastique étaient collées), mais ça a fini par venir. La connectique dedans est une simple plaque de circuit imprimé, donc il sera facile de couper les pistes qui m'embêtent avec un cutter, et de souder des fils à la place.

Mon problème est que je ne comprends pas trop le branchement réalisé de base par le dédoubleur standard. En effet, le branchement des 8 fils de la prise mâle vers les prises femelles gauche et droite est le suivant :
1 -> 1 G (= de la prise gauche)
2 -> 2 G
3 -> 3 G
4 -> 5 D (= de la prise droite)
5 -> 5 G
6 -> 3 D
7 -> 2 D (par deux pistes différentes. Bizarre)
8 -> 1 D

Je suis surpris car je ne pensais trouver que deux fils connectés par prise de sortie, et il y en a 4. Donc mes questions :

1- Quels sont en fait les branchements utiles ?

2- A quoi servent les deux en plus ?

2- Quels sont les bornes de la prise mâle correspondant à ma 3ème paire, et où doivent-ils aller ?

Muni de la réponse à ces questions, je pense qu'il sera facile de bidouiller les dédoubleurs, mais là je sèche.

Une bonne âme téléphoniste pourrait-elle me renseigner ?

Merci d'avance,

f.p.
Répondre à f.p.

7

Par MacGyver, le mercredi 9 août 2006 à 10:55:10 Fil de Discussions
Achète un sans fil !
Répondre à MacGyver

2

Par r@ph, le jeudi 25 août 2005 à 15:49:59 Fil de Discussions
pffffouuuu
si ta une petite heure pour que je lise ton message...;)
Répondre à r@ph

3

Par r@ph, le jeudi 25 août 2005 à 15:56:30 Fil de Discussions
tu aurai donc une seule paire croisé: la 4-5??

désolé j'ai un peut de mal a me représenter la chose et la je suis au taf donc j'ai pas beaucoup de possibilité d'action
Répondre à r@ph

4

Par VieuxGeo, le jeudi 25 août 2005 à 19:19:31 Fil de Discussions
Répondre à VieuxGeo

5

Par f.p., le jeudi 25 août 2005 à 23:50:49 Fil de Discussions
Merci du lien. Site très bien fait.

Oui, c'est à peu près cela que je veux faire, sauf que je ne veux pas toucher à l'installation initiale comme vous le faites, d'où mon recours aux boîtiers dédoubleurs "made in FT" que je vais bidouiller pour cela. Bien sûr, cela
sera plus moche (boîtier externe visible), mais sur chacun des boîtiers "de réception" je pourrai bien avoir les deux lignes à la fois (la ligne FB et la ligne FT), ce qui nécessite de toute façon d'avoir un tel boîtier...

Grâce à vos infos, et au Web, j'ai déjà répondu à quelques unes de mes questions :

1- Les branchements utiles sont les 1 et 3 (paire blanc - gris).

2- Les autres (2 et 5 en particulier) sont historiques (anti-tintement et sonnerie externe), et ne doivent pas être utilisés.

3- Ma deuxième ligne téléphonique FT prend les points 6 et 8 (paire jaune - orange), ce qui est confirmé par mon Metrix (tension 50V entre les points) et par la connectique standard du dédoubleur, qui renvoie bien les points 6 et 8 de la prise téléphonique mâle vers les points 1 et 3 de la prise femelle de droite correspondant à la deuxième ligne.

Je vais donc utiliser la dernière paire qui me reste, sur les points 4 et 7 (marron - violet) pour y faire passer le téléphone sortant de la FB.

Je vous dirai si ca marche.

Merci,

f.p.
Répondre à f.p.

6

Par doublemetre82, le jeudi 6 octobre 2005 à 22:10:56 Fil de Discussions
Bonjour ,

J ai réalisé un montage similaire à f.p. , mais sans me sercire de dédoubleur . J ai sorti des prises téléphonique ,en fesant un petit troux , la paire de fils qui amène l adsl jusqu a la free box , que j ai connecté avec des sucre , et j ai mis a la place la paire de fils qui dorénavant me fait transiter la ligne téléphonique FreeBox...
Bref là n'est pas mon ennui ( mais je peux développer so besoin est :D ) , mon problème est que en reliant mon nouveau reseau téléphonique a ma freebox , j ai bien la tonalité , mais mes téléphone sont incappables de sonner si on m'appel , de plus lorsque je veux appeler qq'un je fais souvent des faux numéro , alors que je compose les bon chiffres ....
Bien entendu je n ai aucun de ces problèmes lorsque je connect qu un seul téléphone sur la freebox .
J'ai l impression que la freeBox n arrive pas a produire un signal éléctrique suffisament puissant pour mon reseau téléphonique ( 4 postes en tout ) , et je n'ai pas encore trouver de solution pour y remédier , si vous avez des idées , je vous ecoute !!!

Et quand est il de ton instalation f.p. , marche t elle ? ou rencontres tu le meme problème que moi ?

Merci de vos éclaircissements, commentaires ou solutions .

Bye Bye ,

Aurélien
Répondre à doublemetre82

8

Par JP, le jeudi 11 octobre 2007 à 12:41:00 Fil de Discussions
Seul Télé2 permet de brancher d'autres téléphones sur les prises de la maison, car le modem Télé2 possède un réinjecteur de signal.

Donc avis aux amateurs qui aiment téléphoner depuis toutes les pièces de la maison, abonnez-vous chez Télé2.

Signé : un client satisfait de Télé2.
Répondre à JP

9

Par tauf, le mardi 27 novembre 2007 à 14:40:32 Fil de Discussions
Et bien non justement, chez moi je dois connecter le téléphone sur la box. La réinjection ne fonctionne pas
Répondre à tauf

10

Par tauf, le mardi 27 novembre 2007 à 14:42:18 Fil de Discussions
Savez vous si le sens des paires est important, cad, est ce que je peux avoir (gris/blanc) ou (blanc/gris) indifférement sur 1 et 3 de la prise téléphonique ?
Je suis en ADSL dégroupé total.
Répondre à tauf

11

Par jppatrias, le mardi 27 novembre 2007 à 14:48:36 Fil de Discussions
Oui, il faut faire correspondre les couleurs.
Répondre à jppatrias

12

Par jppatrias, le mardi 27 novembre 2007 à 14:59:32 Fil de Discussions 
J'ai eu un pb de réinjection du signal. J'ai demandé à Télé2 de me remplacer le modem.
Tout fonctionne maintenant.

En plus, en ce moment ils ont des nouveaux modems coloris noir brillant avec des loupiottes bleues. De toute beauté ! Il faut en profiter.
Répondre à jppatrias
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
24/02 22h52Téléphone dégroupé sur plusieurs PrisesRéseaux24/02 22h581
09/08 21h10Grésillement du téléphone (dégroupage partielRéseaux09/08 23h392
23/02 19h52brancher 2 telephones--degroupage total--freeTéléphonie/PDA/GPS01/05 12h582
31/01 21h29connexion d'un cable telephone à prise R4Réseaux31/01 23h171
Plus de discussions sur « Téléphone dégroupé sur plusieurs prises » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide