Je reposte mon message, qui a été coupé :
Bonjour,
Je viens d'installer une FreeBox, pour laquelle j'avais demandé un dégroupage total. Tout marche bien. Cependant, du fait du dégroupage total, je n'ai plus de
tonalité sur ma ligne téléphonique, et je dois utiliser uniquement la sortie RJ11 de la FreeBox. Cela m'embête, car j'aimais bien le luxe de pouvoir téléphoner de plusieurs endroits de ma maison. D'où mon idée de repiquer la sortie de la FB sur une autre paire téléphonique et de la rattraper en sortie sur les autres prises de la maison.
Comme les 8 fils de chaque prise sont déjà tous connectés entre eux, et que je n'ai pas envie d'y toucher pour faire une installation "usine à gaz" incompréhensible et pas maintenable, je souhaite utiliser des vieux dédoubleurs de ligne que j'ai en rab pour faire l'aiguillage. Dans mon idée, au niveau de ma prise d'arrivée de l'ADSL, j'en mettrai un pour envoyer la sortie téléphone de la FB sur la 3ème paire (j'ai déjà une deuxième ligne) et, au niveau de chaque autre prise, je mettrai des dédoubleurs pour renvoyer la 3ème paire sur la 1ère, pour y brancher normalement mes téléphones (et comme cela, les téléphones sur la 2ème paire ne seront pas touchés).
J'ai donc entrepris l'examen d'un dédoubleur pour voir comment l'adapter à mes besoins. Le démontage a été un peu dur (les deux parties en plastique étaient collées), mais ça a fini par venir. La connectique dedans est une simple plaque de circuit imprimé, donc il sera facile de couper les pistes qui m'embêtent avec un cutter, et de souder des fils à la place.
Mon problème est que je ne comprends pas trop le branchement réalisé de base par le dédoubleur standard. En effet, le branchement des 8 fils de la prise mâle vers les prises femelles gauche et droite est le suivant :
1 -> 1 G (= de la prise gauche)
2 -> 2 G
3 -> 3 G
4 -> 5 D (= de la prise droite)
5 -> 5 G
6 -> 3 D
7 -> 2 D (par deux pistes différentes. Bizarre)
8 -> 1 D
Je suis surpris car je ne pensais trouver que deux fils connectés par prise de sortie, et il y en a 4. Donc mes questions :
1- Quels sont en fait les branchements utiles ?
2- A quoi servent les deux en plus ?
2- Quels sont les bornes de la prise mâle correspondant à ma 3ème paire, et où doivent-ils aller ?
Muni de la réponse à ces questions, je pense qu'il sera facile de bidouiller les dédoubleurs, mais là je sèche.
Une bonne âme téléphoniste pourrait-elle me renseigner ?
Merci d'avance,
f.p.