Formules ne suivent pas après 1 tri : xl 2003

Fermé
Gael06 Messages postés 179 Date d'inscription lundi 3 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2023 - 29 avril 2010 à 22:18
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 30 avril 2010 à 07:09
Bonsoir à tous,

Je vais essayer d'être clair, ce n'est pas évident, donc n'hésitez pas à demander des compléments d'info.

Sur 2 feuilles de calcul (disons pour l'ex. F2 &, F3) j'ai une cellule qui me donnent la valeur d'une autre cellule qui est sur la première feuille (F1).
Ex. :
sur la feuille F2, en cellule C5 j'ai : =F1!A2
sur la feuille F3, en cellule C5 j'ai : =F1!A3

Si je fais un tri sur F1 et que les cellules A bougent, par ex. A2 devient A3 et A3 devient A2... et bien ça ne suis pas au niveau des feuilles F2, F3.
C5 de F2 pointe toujours vers A2 au lieu de A3
C5 de F3 pointe toujours vers A3 au lieu de A2

Que je mette ou non des $.

En revanche si je prends A2 sur F1 et que je la déplace par glisser/coller en K12 par ex. et bien C5 de F2 devient bien : =F1!K12.

Que faire pour que cela suive bien après un tri ?

Merci pour votre aide.

Gaël


A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 30/04/2010 à 07:09
Bonjour
je ne crois pas qu'il y ait de solution. Un tri ne fait pas "glisser" les cellules mais reclasse seulement les valeurs.

Vous pouvez contourner le problème en codant les valeurs de votre colonne sur F1!
passezvotre liste en B
en A incrémentez la colonne en face de votre liste B de 1 à xx selon le nombre
quand vous triez, triez les deux colonnes ensemble selon B de façon à ce que les n° suivent les codes

sur vos feuilles F2! F3! ect...
placer un N° hors champ qui peut être masquée (exemple en X1) à chaque feuille selon la liste en F1!
et utilisez une formule RECHERCHE en C5
RECHERCHEV(X1;F1!$A$1:$B$xx;2;0) vous donnera la valeur qui reste associée au N°

Une option plus complexe mais sans cellule de renvoi sur les feuilles d'édition:
au lieu de N° la colonne A en F1 placez y vos noms de feuille en face des codes: F1 F2 F3 Etc.... et trier toujours ces deux colonnes selon B
sur les feuilles édition, en cellule C5 placez la formule:

=RECHERCHEV(STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;32);Base1!A1:B100;2;0)

cette formule va chercher le nom de la feuille (où elle se trouve) dans la colonne A de feuille 1 et ressortira la valeur de B correspondante

Crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0