Bon ce n'est que MON avis mais j'ai testé Avast et je n'en suis pas vraiment satisfait
Ok il est gratuit , il arrete pas mal de choses mais il est loin d'arreter tout !
Exemple, je l'ai installé (volontairement) sur une DMZ et j'ai croisé avec d'autres antivirus (nod32 et Bitdefender) sur les poste desservis par la DMZ...
J'ai fait un simple test de mail "vérolé" avec EICAR (envois et receptions via la DMZ) . Et bien que nada, même avec un scan direct sur les .mai (format de reception des mails -Jana 2-) Conclusion : il ne scanne pas tout ou ne sais pas tout scanner...
Pour completer le tout, j'ai surfé sur des sites bien peu recommandables en doublant la DMZ et seuls Nod32 et Bitdefender arretaient certaines véroles (attention, ceux-ci ne sont pas gratuits...)
Bon le test ne vaut que ce qu'il vaut mais m'a quand même convaincu qu'avast était loin d'être la panacée.
Je crois hélas que seul certains éditeurs peuvent avoir l'infrastrure technique nécessaire pour réagir à temps à un nouveau virus.
Je ne veux pas faire de la pub pour les AV payants maisà mon sens, ils sont plus efficaces que les gratuits (hélas...)
Encore une fois, ce n'est que mon avis