Ne prennez pas de serveur dédié chez OVH sans avoir savoir à quoi vous attendre
OVH conseille des distribution (ex : la release 2) car elles ne nécessitent pas de compétences particulières...
/!\ C'est une arnaque ! Une fois contractualisé, vous êtes tout seul !!
Pour préciser mon niveau, j'ai une expérience Linux Ubuntu. Depuis 2 ans, je travaille en ligne de commande pour :
- monter, démonter des disque,
- faire des sauvegardes,
- éditer des fichiers textes,
- ajouter des virtual hosts sur apache,
- redémarrer des services,
- faire du FTP...
J'ai donc pensé avoir le minimum nécessaire... car mes besoins étaient les même que pour du mutualisé (pas de besoin poussés, juste LAMP qui est déjà installé).
Bref, je voulais juste plus de performance pour une boutiuque en ligne qui tourne bien.
Premier Guide que je lis, mettre à jour la release et là plantage majeur ! on recommence tout,
ovh "- Mais Monsieur, vous n'aviez pas à faire la mise à jour..."
moi "- Ha bon, c'était sur votre guide"
ovh "- Ben oui, mais vous n'aviez pas besoin de faire de mise à jour, si ce n'était pas utile..."
Je démarre la configuration du serveur avec OVHM et le régalage des DNS, des IPFailover et je reste pendu au tél avec OVH pendant quelques jours, à 1€50 l'appel mais bon, ça ne me choque pas...
1 an plus tard, bing, plantage de disque dur !
moi "- Bonjour, mon site ne marche pas..."
ovh "- d'après ce que vous me dites, c'est peut être que le disque dur a cramé, merci de vérifier et vous nous tenez au courant !"
moi "- quoi mais enfin, comment voulez-vous que je sache si le disque dur est mort ?"
ovh "- allez voir le guide n°xxx et ..."
Je regarde le quide, je teste, le HDD est mort, l'envoi une demande d'intervention, 4 jours passent avant que le HDD soit remplacé.
moi "- Je suis content d'apprende que le HDD a été changé, comment se passe la réinstallation"
ovh "- Très facilement Monsieur, vous n'avez qu'à synchroniser le RAID"
moi "- heu,... moi ? ça se fait pas tout seul ?"
ovh "- Ben non, c'est à vous de le faire, lisez le guide truc..."
Génial au final, on s'apperçoit que le RAID n'a pas fonctionné depuis des mois...
Il devait évidemment fonctionner automatiquement dès l'install de la release 2 mais voilà ce qu'on me dit ;
ovh "- mais Monsieur, c'est à vous de vous assurer que le RAID est opérationnel..."
Bref, j'avais des sauvegardes de la semaine d'avant alors je me suis débrouillé tout seul...
Et maintenant, depuis 10 jours, je n'ai plus d'email entrant, et comme c'est une boutique, plus de commande non plus, enfin, je passe par le backoffice en attendant...
ovh "- une faille de sécurité est détecté sur clamv, la réception est coupé tant que le patch de sécurité n'est pas installé, consultez le guide xxx"
moi "- merci monsieur, c'est ce que j'ai fait, ça marche pas"
ovh "- bon, je vous rappelle" (je pense que quand ils disent ça, ils se retiennent de rigoler, car ils ne rapellent jamais...)
Donc je rappelle le lendemain :
ovh "- Monsieur, le patch ne fonctionne pas car vous avez installé une autre librairie bidule"
moi "- Et bien écoutez, ce n'est pas moi, j'en suis fichtrement incapable"
ovh "- si c'est vous"
moi "- non"
ovh "- si, car comme ce n'est pas nous, c'est vous"
moi "- et bien selon la même logique implacable, comme ce n'est pas moi, c'est que c'est vous"
ovh "- prouvez-le !"
moi "- et bien non, c'est à vous de prouvez que c'est moi, bande de ...@#!"
Je lui ai crié dessus comme ça ne m'est jamais arrivé du haut de mes 36 ans !
effectivement, ça n'apporte rien, je ne dirai même pas que ça fait du bien, et c'est d'ailleurs pour ça qu'en toute situation je reste d'habitude d'un calme surprenant, sauf cette fois.
Il faut savoir qu'il n'existe aucune solution d'infogérance même payante...
Ca fait un an que je suis demandeur et qu'on me promène avec une hypothétique offre qui sort à chaque fois la semaine prochaine...
Bref, j'en peux plus, je vais chercher une solution plus adapté ailleurs...
Tout ça pour dire... méfiez-vous du service commercial qui dit qu'il n'y a rien à faire et que c'est facile...
A bon entendeur...