SSD trim et firmware

Résolu/Fermé
sunweb7 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011 - 28 avril 2010 à 09:29
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 - 29 avril 2010 à 15:06


Bonjour à tous,
J'ai un SSD Intel 80 GO et j'ai lu un peu partout qu'il fallait le flasher afin d'avoir le dernier firmware et profiter de l'activation du TRIM.
Je suis allé sur le site Intel afin de chercher le firmware en question URL : http://downloadmirror.intel.com/18363/eng/110902HD88208850.iso
Ensuite je ne sais pas comment l'installer. J'ai quelques appréhensions car certains disent qu'après l'installation le SSD ne fonctionnait plus.
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait ATA8 et non ATA7. Après l'installation du dernier firmware je pense qu'il y aura ATA8 au lieu de ATA 7 mais je n'en sais rien...

Pour le moment tout fonctionne bien mais je m'inquiète pour la durée de vie de mon SSD et également la diminution des performances dans le temps.
Où se trouve l'information concernant la version du firmware actuellement installé sur mon SSD?
Je trouve toutes ces démarches complexes pour un simple utilisateur.
Merci pour votre aide!

5 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 29/04/2010 à 14:15
désolé, on a pas pu t'aider, mais les SSD sont encore rares...
j'en aurai un que dans quelques semaines :)
d'après ce que j'ai lu, le TRIM n'est pas indispensable pour les SSD Intel , car ils ont une faible dégradation des performances dans le temps
source : PC Update N°46
merci de tes infos en tout cas
1
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
29 avril 2010 à 15:06
il est inutile d'aligner un SSD sous windows 7
c'est vrai , c'est un des gros avantage de 7 :)
j'affirme que le TRIM est actif avec le firmware 2CV102HD
je conteste pas, j'ai pas dit qu'on pouvait pas l'activer, ni qu'il apportait rien :)
les puces Intel MLC 34 nm sont bien compatibles du TRIM :
X25-M V2 en 80Go et 160Go, X25-V en 40Go
je cite la revue PC Update :
le contrôleur Intel présente une très bonne résistance aux dégradations des performances d'écriture dans le temps
il y a donc pas besoin d'effectuer un TRIM aussi souvent que sur d'autres marques, comme par exemple les SSD avec contrôleur Indilinx Barefoot (Corsair, OCZ, ...)

Merci en tout cas de tes infos, j'en aurai certainement besoin quand j'aurai mon SSD Intel X25-M 80Go Postville ;)
1
sunweb7 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011
29 avril 2010 à 11:47
Bon j'ai réussis à passer au dernier firmware maintenant toolbox Intel me dit que mon VSS est désactivé et qu'il est préférable de l'activer. Donc je suis allé dans services et j'ai démarré le VSS. Suite à cela Toolbox me dit qu'il est desactivé. A n'y rien comprendre... Quelqu'un sait ce qu'il faut faire? Merci
0
sunweb7 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011
29 avril 2010 à 14:10
J'ai tout compris. J'ai même réussi à aligner ma partition et le trim est bien activé. J'ai également optimisé mon SSD avec Intel toolbox.
Merci pour votre aide!
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sunweb7 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 1 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2011
29 avril 2010 à 14:29
Merci à toi marcmarais, je sais que les SSD ne sont pas encore bien intégrés car le prix est trop élevé pour le moment mais à mon avis au vu des performances et du silence total, le SSD l'emportera aisément et les disques mécaniques n'auront plus lieu d'exister... Encore quelques années à mon avis.
Sinon j'ai appris qu'il est inutile d'aligner un SSD sous windows 7 et j'affirme que le TRIM est actif avec le firmware 2CV102HD, Suffit de télécharger Crystaldiskinfo pour avoir les informations concernant tout ça, c'est très pratique est gratuit. ;)
0