Cette commande affiche le contenu des deux fichiers ou les utilisateurs et leurs mots de pass sont stoques mais pour les mots de pass il n'y a que les versions cryptes. Il est impossible de faire le cryptage inverse sauf d'essayer de crypter un grand nombre de mots d'un dictionnaire pour voir si ca coincide avec un mot de pass dans /etc/passwd ou /etc/shadow.
Si le cryptage inverse etait possible la securite de tout systeme Unix/Linux serait fortement diminuee!
Par contre en tant que "root" on peut tres facilement changer le mot de pass pour un utilisateur (sans connaitre l'ancien mot de pass!) avec "passwd <nom_utilisateur>".
On peut aussi se transformer vers l'autre utilisateur avec la commande:
su <nom_utilisateur>
Cette commande demande le mot pass si on n'est pas root mais pour root ca marche comme ca. Apres on peut faire de choses en tant que l'autre utilisteur avec toutes les consequences.