Création
d'entreprise
Posez votre question Signaler

Liste des utilisateurs / mots de passe

jebok 371Messages postés 16 mai 2005Date d'inscription - Dernière réponse le 20 juil. 2009 à 12:48
Bonjour,
comment afficher la liste des utilisateurs avec leur mot de passe ? (je suis connecté en tant que root)
Lire la suite 

Liste des utilisateurs / mots de passe »

5 réponses
Réponse
+0
moins plus
Cette commande affiche le contenu des deux fichiers ou les utilisateurs et leurs mots de pass sont stoques mais pour les mots de pass il n'y a que les versions cryptes. Il est impossible de faire le cryptage inverse sauf d'essayer de crypter un grand nombre de mots d'un dictionnaire pour voir si ca coincide avec un mot de pass dans /etc/passwd ou /etc/shadow.
Si le cryptage inverse etait possible la securite de tout systeme Unix/Linux serait fortement diminuee!

Par contre en tant que "root" on peut tres facilement changer le mot de pass pour un utilisateur (sans connaitre l'ancien mot de pass!) avec "passwd <nom_utilisateur>".
On peut aussi se transformer vers l'autre utilisateur avec la commande:
su <nom_utilisateur>

Cette commande demande le mot pass si on n'est pas root mais pour root ca marche comme ca. Apres on peut faire de choses en tant que l'autre utilisteur avec toutes les consequences.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
j'ai oublié mon mot de passe de ceete adresse, et selon les instructions pour retrouver le mot de passe, je dis acceder à la liste des utlisateurs.
Seulement j'arrive pas à acceder à cette liste.
Comment faire?
jeanbi- 20 juil. 2009 à 12:48
bonjour
ouvre un post pour ton souci svp
et explique clairement ton probleme
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
cat /etc/passwd /etc/shad*

avec ça tu décripte et calcul à la main les passwords.
LiFo2 - 27 nov. 2006 à 08:41
Il vaut mieux utiliser les commandes
- getent passwd
- getent group
pour lister les utilisateurs et les groupes, car cela liste tous les utilisateurs et tous les groupes, même ceux fournis par le biais d'un annuaire LDAP ou autre. En faisant cat /etc/passwd ou cat /etc/group, tu n'as que les utilisateurs et les groupes définis dans ces fichiers.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Liste des utilisateurs / mots de passe » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?