MAIL se bloque à la réception des messages

Fermé
loul100 - 27 avril 2010 à 15:16
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2010 à 19:02
Bonjour !

Voilà mon problème, dont je ne trouve aucune solution nul part depuis 2 semaines.

J'ai plusieurs comptes mails (gmail, yahoo, neuf...) dont je transfère les messages sur Mail.
Jusqu'au 14 avril dernier, tout fonctionnait sans aucun problème.
Et puis, plus rien. Ou presque. En fait, quand Mail tente de récupérer sur les BAL mes messages, cela fonctionne au début. Puis la réception des messages se bloque et le logiciel lui-même finit par se bloquer (je suis obligé de le fermer par le Moniteur d'activité).

Dans la fenêtre, "activité de Mail", je me retrouve donc avec :
"Messages reçus : XX sur YYY" (par exemple : 33 sur 72) mais l'activité réseau est bloquée à 0 Ko/s (elle était normale au début mais passe très rapidement à 0).
L'indicateur d'activité continue à tourner pour les divers comptes dans la boîte de réception, même si je demande leur déconnexion, et rien ne se passe si je clique sur la petite croix dans "activité de Mail", pour tenter de mettre fin à la réception des messages.

J'ai tout tenté :
- j'ai revérifié plusieurs fois la configuration de chacun des mes comptes, tant dans les paramètres de Mail que sur les sites de chacune de mes BAL (j'avais, bien entendu, par exemple, bien configuré ma demande de transfert pop sur Yahoo!Mail) ;
- j'ai revérifié l'intégralité de ma configuration de Mail : tout est normal ;
- j'ai checké sur l'assistance en ligne d'Apple : il n'y a rien ;
- j'ai fait plusieurs diagnostic de connexion : tout est normal ;
- j'ai essayé de voir si des forums abordaient le sujet : nada ;
- j'ai voulu voir si c'était à cause de la réception d'un message particulier de l'une des mes BAL (par exemple trop volumineux) : j'ai donc vérifier sur chacune de mes BAL sur le net si c'était le cas, j'ai supprimer manuellement sur chacun d'entre elle tous messages postérieurs au 10 avril avec une pièce jointe, et même tous messages non nécessaires : aucun changement ;
- je me suis dit qu'il y avait peut-être trop de messages conservés dans Mail et que cela pouvait ralentir son activité : j'ai supprimer tous mes messages conservés dans la boîte de réception, les messages envoyés, les courriers indésirables, la corbeille et les divers BAL créées sur mon Mac afin d'alléger au maximum : rien n'y a fait.

En désespoir de cause, je viens vous déranger pour savoir si quelqu'un aurait la solution miracle. Je le remercie vivement d'avance !!!

A voir également:

2 réponses

Jim24 Messages postés 104 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 9
27 avril 2010 à 15:56
Bonjour,
Je te conseilles de ne pas perdre ton temps avec ce logiciel car moi j'ai le même problème et on ne peut rien y faire.
Conseils:1)Télécharges un autre logiciel de ce genre:Vas sur Macgratuit.fr
2)Ou bien regardes tes messages sur le site directement(Personnellement, je te conseilles le 1er conseil.)
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 avril 2010 à 17:28
Bonjour,

Bien que Mail ne pose que très rarement de problèmes, il peut avoir une corruption de son fichier
Disque Dur/ Utilisateurs / Votre_nom /Bibliothèque / Mail / Envelope Index

Ce que vous pouvez tenter alors, c'est :

-Quittez Mail s'il est ouvert !
-Allez dans votre bibliothèque => Disque_Dur / Utilisateurs / Votre_Nom / Bibliothèque (ou Library) /
-Dans ce dossier, copier votre dossier Mail , vous le sélectionnez, faites Pomme-C , puis sur le bureau faites Pomme-V , ou plus simplement vous le glissez-déposez sur le bureau en maintenant la touche Alt (option) enfoncée, pour que le système fasse bien une copie de ce dossier de sauvegarde sur votre bureau.. au cas où.. (ce dossier contient tous vos mails)
-Maintenant ouvrez le dossier Mail original se trouvant dans votre bibliothèque, trouvez à l'intérieur de ce dossier le fichier "Envelope Index" et jetez le à la poubelle - notez que si vous voyez d'autres fichiers de ce nom, jetez les également.
-Lancez Mail. Celui-ci vous dira qu'il a besoin d'importer vos messages. Cliquez sur "Continuer", et Mail va procéder à la reconstruction du fichier "Envelope Index"
-Mail vous dira qu'il est en train "d'importer", mais en fait il est en train de re-créer le fichier d'Index basé sur les mails déjà présents dans le dossier.
De préférence, redémarrez le Mac après cela, et si tout est OK , vous pourrez bien sur jeter le dossier Mail de sauvegarde se trouvant sur votre bureau

Voilà et bonne chance en espérant que ça va fonctionner
0
Je te remercie beaucoup, Sanspseudo, pour ton aide et ces conseils, que j'ai suivi à la lettre. Mais cela n'a rien changé....!
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2010 à 19:02
Essaie une ou deux manip simples, juste pour localiser le souci.
Il se peut que cela provienne d'une corruption d'une boîte mailbox dans le dossier Mail de ta bibliothèque, ou d'une corruption d'un fichier de préférences utilisateur.

La première manip. consiste à déplacer provisoirement le dossier Mail, qui contient toutes tes BAL et tes messages sur le bureau, Mail étant fermé à ce moment. Puis de lancer Mail, et voir ce qui se passe. Ça permettra de voir si le problème est lié à un des fichiers se trouvant dans le dossier Mail. (Disque-Dur / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Mail...)

L'autre manip, consiste à créer un nouveau compte utilisateur de test. Ouvrir une session sous ce nouvel utilisateur et ensuite créer les comptes mails à l'identique de l'utilisateur "normal". Si ça marche dans ce cas, c'est que le souci vient d'une corruption d'un fichier de préférences de la bibliothèque. Le fichier lié à Mail normalement.

A+
0