Installation de 2 systemes w98/xp

Fermé
pascal - 20 nov. 2002 à 16:54
 BOUKHALIFI - 18 mai 2008 à 02:00
Je cherche a installer win xp sur une partition (avec Partition Magique) mais lorsque je demarre sur cette partition et boot avec le CD win xp j'ai un message me disant qu'il ne trouve pas de disque dur. merci de votre aide...
A voir également:

10 réponses

great Messages postés 3095 Date d'inscription mercredi 12 juin 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2008 18
20 nov. 2002 à 17:07
et pourquoi pas commencer par 98se...

GREAT le poete en couple de sa lady...
0
petch Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2002
20 nov. 2002 à 17:48
Pour pouvoir installer quelque chose sur ta partition, peut être ne l'as tu pas formaté.
Toute partition crée doit être obligatoirement formatée.
Peut être l'avais tu oublié.
@+Petch
0
phil.aubert Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2002
20 nov. 2002 à 18:44
N'as-tu pas changé ta partition active ?
Le plus simple (surtout avec XP), c'est de l'installer directement. J'entends par là, qu'il suffit de démarrer ton PC comme pour lancer W98 (avec uniquement la partition de 98 existante), avec le CD d'XP, le PC va booter dessus et te proposer de l'installer. Il suffit de te laisser guider, création d'une nouvelle partition pour ton nouvel OS, taille... il te proposera des choix et s'installera sans PB (enfin en principe !)
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
20 nov. 2002 à 20:27
Bonsoir à tous,
le titre du message est "installation de 2 systèmes".
Par conséquent il faut commencer par W98SE car celui-ci ne peut que s'installer sur une partition primaire et non sur une logique comme XP.
De plus c'est XP qui va l'intégrer dans son multiboot.
L'inverse est un peu plus compliqué.Voici cependant plus d'infos :
http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html

Ceci dit ce n'est pas le pb principal.Si WinXP au démarrage te dit que tu n'as pas de HDD c'est que tu as un pb.
WinXP voient tous les HDD et toutes les partitions:
FAt16,32,NTFS,HPFS... formatées ou non !

Donc il faut que tu redémarres ton PC et que tu ailles dans le BIOS (presser la touche del ou suppr) et que tu fasses une reconnaissance de HDD.
Ensuite tu démarres avec une disquette 98SE,tu crées deux partitions avec Fdsik.Tu formates la principale et tu lances l'installation de Win98SE.
Ensuite tu installeras XP sur la partition N°2 et le tour est joué.

Amicalement.....LDiablo
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
24 nov. 2002 à 21:22
Salut à tous!

Après avoir crée mes partitions et formater, j'ai d'abord installé win98 sur d: (lecteur logique de la partition étendue), puis j'ai démarré win98 et mis le cd de winXP qui s'est lancé automatiquement et je l'ai installé sur C:!
Ca marche du tonnerre!
Comme le dit Ldiablo c'est XP qui intègre le multiboot (donc il faut installer 98 en premier), par contre, je pense qu'il a tort quand il dit que win98 ne peut etre installé sur une partition logique (la preuve est que cela marche chez moi)! Néanmoins il est vrai que les fichiers nécessaire au boot de 98 restes sur la partition primaire!

Par contre je n'ai pas de réponse en ce qui concerne le fait que tu ne vois pas le disque dur! Peut être que Billou t'as jeté un mauvais oeil??? lol

J'èspère que tu t'y retrouveras
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
24 nov. 2002 à 23:41
Resalut!

Euh! Y faudrait penser quand même à mettre du linux dans tout ça!

LDiablo est-il possible de booter sur un lecteur logique?

@peluche
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
25 nov. 2002 à 21:00
Bonsoir Methathesus,effectivement je me suis mal exprimé :-)

D'ailleurs le lien que j'ai donné (JC Bellamy) explique ta yechnique.
Il suffit à l'installation de choisir une autre partition.
Mais comme tu le précises tous les fichiers nécessaires seront toujours dans la partition primaire du HDD master.
En fait tu utilises la partition primaire comme multiboot et les lecteurs logiques comme système.
Dans ton cas tu as mis W98SE sur D et XP sur C.
Lorsque tu as installé XP sur C comme as-tu fais ?
As-tu formaté C contenant les fichiers de démarrage 98 ?
As-tu laissé la partition telle quelle ou l'as-tu convertie ?

Pour ta question sur Linux aucun problème :-)
Celui-ci tu peux l'installer en tout dernier et il gèrera le multiboot beaucoup mieux que Xp car il met le démarrage dans le MBR.
Linux peut être démarré de n'importe quelle partition.
Ceci dit logique ou pas Linux a son propre format. (EXT2,EXT3 avec journalisation).Rien à voir avec le format DOS.

Quand tu installeras Linux il faudra (sous Linux car il a un partitionneur de disque assez puissant) supprimer des partitions pour pouvoir l'installer.
(Attention ne pas faire n'importe quoi car en 1 clique de souris tu peux supprimer tout le HDD).
Ou alors tu peux l'installer sur un autre HDD et il intègrera également les autres OS au démarrage.

Amicalement.....LDiablo
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
25 nov. 2002 à 21:20
Salut à tous!

Pour répondre te répondre Ldiablo, j'ai WinXP en FAT32, j'ai d'abord crée toutes mes partitions et je les ai formatées, puis j'ai installé win98 sur d: et winxp sur c: sans reformater sinon je perdais les fichiers de démarrage de win98!
Peut être que tu aurais la répnse à la question que je pose dans une autre discussion :"prévenir..." dans le forum divers!
Autrement je te remercie pour tes précisions sur Linux, je ne l'ai pas encore essayé et envisage de le faire!
Le MBR, c'est bien le master boot record? et c'est quoi exactement?

Don't walk on the grass! Smoke it!
0
LDiablo Messages postés 1424 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2004 127
25 nov. 2002 à 21:40
Bonsoir,c'est bien ce qui me semblait :-)

Oui le MBR c'est le master boot record.
Voici des liens pour mieux comprendre :
http://www.commentcamarche.org/repar/partitio.php3

http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

Je vais sur l'autre post

Amicalement.....LDiablo
0
Salut ,

Concernant le multiboot, j'ai win 98 su c: et win 2000 sur d
Serait il possible d'installer XP sur D: sans toucher au c: (en formatant le D:) sans trop de problème
mes autres partitions étant E,F,G etc... ??

Merci de votre réponse
@pluche
0
probléme de systeme d'exploration
0