TNT via ASTRA avec LNB ASTRA-HOTBIRD

Fermé
lintruz - 26 avril 2010 à 19:24
 gil - 26 avril 2010 à 20:05
Bonjour à Tous
Souhaitant recevoir les chaînes dites « de la TNT » par le biais du satellite ASTRA (19,2° est), je suis confronté à un certain nombre de problèmes auxquels des « professionnels » consultés n'ont su apporter soit aucune réponse soit des réponses contradictoires. J'en appelle donc à votre sagacité, vos connaissances voire votre expérience pour m'aider à trouver une solution qui ne remette pas complètement en cause l'équipement de réception satellitaire dont je dispose actuellement et qui est le suivant :
Relié en numérique conjointement au satellite ASTRA (19,2 °est) et au satellite HOTBIRD (13° est) par l'intermédiaire d'une tête LNB monobloc (1 sortie) reliée à un démodulateur numérique IOTRONIC (1 entrée LNB dite SAT IN mais pas de SAT OUT). Le démodulateur est relié au téléviseur et à un magnétoscope par des péritels. L'ensemble fonctionne parfaitement depuis plusieurs années.
Remarque qui peut être importante : Contrairement à tout ce qui est préconisé , la parabole est orientée à 19,2° vers ASTRA avec la tête ASTRA du LNB centrée et donc la tête HOTBIRD déportée. (cette situation résulte du fait que j'avais auparavant une installation analogique monosatellite sur ASTRA et donc une orientation de la parabole déja repèrée mais également du fait que mes tentatives pour avoir un signal en orientant la parabole vers HOTBIRD ont échoué). (Les professionnels consultés à l'époque m'ont soutenu que cette configuration ne pouvait pas fonctionner ! j'attends toujours leur visite...... pour qu'ils puissent s'informer et se former)
Le démodulateur gére la fonction DiSEqC 1.2 et le Tone Burst A/B
La configuration des antennes sur le démodulateur attribue la position A à HOTBIRD (antenne 2) et la position B à ASTRA (antenne 1).
Désolé d'un préalable aussi long mais qui me paraissait nécessaire.
Ma question est donc : Est-il possible d'accéder par ASTRA aux chaînes de la TNT tout en conservant l'accès à HOTBIRD, soit en remplaçant le démodulateur actuel IOTRONIC par un démodulateur de TNTSAT gèrant le Tone Burst voire le DiSEqC 1.0 ou plus, soit en associant un démodulateur TNTSAT avec le IOTRONIC (en se rappelant que ce dernier ne possède pas de sortie satellite SAT OUT). Dans ce dernier cas quelles seraient les connections à effectuer?
Selon certaines infos, des démodulateurs TNT SAT actuellement en vente et possédant la fonction DiSEqC pourraient convenir mais seraient volontairement bridés à la seule réception d'ASTRA ?
Merci d'avance pour votre (vos) sugestions


1 réponse

Bien sûr que cette configuration de seule réception peut fonctionner en tête universelle decalée sur hot-Bird sous seule reserve de compatibilte Diseqc, sachant que les demos Tntsat sont bridés sur Astra, ce qui veut pas dire que la commutation A-B ne fonctionne pas.

Le probleme est que le monobloc utilisé ne possède pas 2 sorties... et que les bricolages, genre repartiteur d'antenne, bouclage, voire "T " ne sont pas normalisés, donc les antennistes ne sont pas chauds, puisque les conflits vont surgir entre 2 demodulateurs opérationnels .. sauf en " jonglant " !!!

Voir configurations normalisées

https://www.jechange.fr/telecom/internet
0