CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Regrouper données de plusieurs feuilles Excel [Résolu]

tibouuh 2706Messages postés lundi 30 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 27 septembre 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 27 avril 2010 à 09:59
Salut,
j'ai un classeur (vous le trouverez ici) qui regroupe mes résultats.
au début, j'avais qu'une feuille, celle que j'ai appelé "Total".
mais, pour m'entraîner et m'améliorer sur Excel, je veux avoir une feuille pour chaque saison et une feuille qui regroupera toutes les saisons.
j'ai déjà créer les tableaux dans les feuilles pour chaque saison.
mais je n'arrive pas à faire la feuille Total (la future, celle que j'ai appelé "Total (modifié)").
au final, j'aimerais obtenir le tableau qu'il y a dans la feuille "Total".
j'espère que c'est clair? ça devrait l'être avec le fichier joint.
comme je connais pas trop le VBA, on va y aller par étape si ça vous dérange pas!
il faudrait déjà m'expliquer comment récupérer les noms des équipes pour avoir la liste sans doublon, et si possible dans l'ordre alphabétique.
merci d'avance pour votre aide.
Comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger : "Tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux"
Help me to help you!
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Thibouuuh

j'ai regardé votre fichier et je ne pense pas qu'il y ait besoin de VB2A seulement si vous appliquez les formules que vous avez utilisées à plusieurs feuilles, ça va être coton!!!
ce que je vous propose, c'est déjà de revoir votre tableau de total avec quelque chose de beaucoup plus , après vous verrez, ça ira beaucoup mieux.
Donc pour éclaircir les formules,
1°) on nomme les champs
pour l'exemple on peut utiliser CH_1;CH_2;CH_3 et CH_4 respectivement pour $A$3:$G$21 ; $A$27$G$45 ; $A$51:$G$69 ; $A$75:$G$93
pour nommer (je ne connais pas votre excel_)mais vu la tartine de SI dans vos formules ça doit être 2007:
sur 2007 onglet formule et Définir un nom
Avant 2007 barre d'outil /insertion /nom et Définir:
avant de sélectionner cet outil, sélectionnez le champ à nommer
dans la fenêtre qui s'affiche, vous avez le champ affiché tel qu'écrit ci dessus dans le bas du menu

en haut, rentrez le nom CH_1 (tiret bas indispensable si vous utilisez une valeur numérique dans le nom.)
une fois que vos quatre champs sont nommés,, on passe à beaucoup plus simple comme formule:
a essayer d'abord sur la feuille TOTAL on verra ensuite pour séparer les saisons:
en B99 la formule:
=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A99;CH_1;6;0));0;RECHERCHEV(A99;CH_1;6;0))+SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A99;CH_2;6;0));0;RECHERCHEV(A99;CH_2;6;0))+SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A99;CH_3;6;0));0;+RECHERCHEV(A99;CH_3;6;0))+SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A99;CH_4;6;0));0;RECHERCHEV(A99;CH_4;6;0))
à tirer sur la hauteur de la colonne B de 99 à 123
Même chose sur colonne C, mais remplacer le 6 par 7
Pas trop simple, mais quand même plus court que la votre et surtout ça permet la suite...!

Je ne sais pas très bien ce que vous faites avec les colonnes D et E mais je pense que plutôt que la tartine de SI que vous avez placé, vous devriez vous en sortir avec une formule du genre:
=B99/SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A99;CH_1;1;0);0;2)+... etc avec CH_2 et CH_3 CH_4

Une fois que vous aurez mis cela au point dans la feuille total, ça devient plus simple...!

il suffit de créer vos feuilles séparées et de nommer comme précédemment les champs sur chaque feuille, vous pouvez alors supprimer les tableaux sur TOTAL car les formules se rattachent aux noms où que soient les champ sur d'autres feuilles.

je pourrais vous monter le fichier avec ces options, mais j'ai cru comprendre que le but pour vous était aussi de vous entrainer sur Excel
N'hésitez pas à revenir pour complément d'explication si besoin.
Bon courage, mais on vous fait confiance sur le sujet
Bien cordialement

Ps pour info seulement les formules pourraient être encore plus simples si vos 4 tableaux comportaient chacun tous les noms des clubs. Cela éviterait l'item SI(ESTERREUR(... dans chaque section des formules en B et C
Vaucluse 14181Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mars 2015Dernière intervention - 26 avril 2010 à 19:05
Re re
on peut peut être faire plus simple,et plus sur; soit copier directement la feuille vierge et la renommer.

sub nouvelle_feuille()
Sheets("Feuille vierge").Select
Sheets("Feuille vierge").Copy Before:=Sheets(2)
Sheets("Feuille vierge (2)").Select
Sheets("Feuille vierge (2)").Name = "Saison 2013"
range("A2"). Select
End sub
Nota, cette macro, comme la tienne ne peut s'appliquer qu'une fois. Si une feuille est déjà nommée elle renvoi son nom de copie soit Feuil2 dans ton cas et feuille vierge (2) dans le mien
A noter toutefois que cette macro n'avance pas beaucoup par rapport à la copie de la feuille vierge en manip à la souris et à la renommée puisque de toutes les façons il faudra modifier la macro à chaque saison?

Crdlmnt

Ps on peut si tu veux affecter à une cellule de la feuille vierge l'année d'édition et je te donnes une macro qui l'intègre dans le nom de la feuille, ainsi la macro pourrait:
êtres lancées automatiquement (sans bouton)en entrant l'année dans la cellule de la feuille vierge et affecter tout aussi automatiquement le nom correspondant.
Répondre
tibouuh 2706Messages postés lundi 30 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 27 septembre 2014Dernière intervention - 26 avril 2010 à 20:35
re,

on peut si tu veux affecter à une cellule de la feuille vierge l'année d'édition et je te donnes une macro qui l'intègre dans le nom de la feuille, ainsi la macro pourrait:
êtres lancées automatiquement (sans bouton)en entrant l'année dans la cellule de la feuille vierge et affecter tout aussi automatiquement le nom correspondant.

oui je veux bien si ça te dérange pas trop! ^^

après qu'on (enfin que tu parce que j'y serais pas pour grand chose ^^) aura réglé le problème de la création d'une nouvelle feuille, ça serait bien de pouvoir faire aussi une macro (je pense que ça sera nécessaire) pour rentrer les noms des équipes dans ce nouveau tableau vierge. avec si possible, une vérification pour l'orthographe des équipes parce que si je me plante en entrant "Real" seulement au lieu de "Real Madrid", le tableau Total ne marchera pas comme il faut.
le plus simple ça serait peut-être d'avoir un catalogue des noms (ainsi pas de problème d'orthographe) qui apparaîtrait dans une fenêtre (un peu comme le "Gestionnaire de noms"). et je n'aurais plus qu'à sélectionner une équipe, puis faire "ajouter", choisir la seconde équipe, et ainsi de suite.......

enfin cela, toujours si ça ne te dérange pas et si c'est possible à réaliser...?! ^^
merci Vaucluse
Répondre
Vaucluse 14181Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mars 2015Dernière intervention - 26 avril 2010 à 20:47
c'est sans problème si tu as un tout petit peu le temps, car je ne suis pas dispo avant mercredi.
j'essaie par contre (sans garantie) de te passer demain matin le code pour la création de feuille. Et je te rejoins sur le fait qu'il faut que les noms soient bien identifiés. Tu pourras faire ça avec une liste de référence et des menus déroulants dans la feuille vierge.
Voir données / Validation / Liste (toujours de préférence en nommant ta liste de données de référence, nom. Ainsi si tu as fait ta liste, tu nommes le champ LISTE et ensuite tu sélectionnes le champ du tableau, tu vas dans données/ validation / Liste et fenêtre du bas tu rentres:
=LISTE
chaque fois que tu sélectionne une cellule du tableau, la liste apparait et tu choisis le nom que tu souhaites placer.Toute autre orthographe que celle de LISTE sera donc interdite
Un conseil pour tout ça: organise toi un fichier avec une feuille masquée dans laquelle tu mettras, bien rangées, toutes les info qui te servent pour construire, remplir et utiliser ton fichier.
Ça aide bien à retrouver tes billes quand tu rajoutes des infos,des fonctionnalités et que l'ensemble deviens complexe.
crdlmnt. Bonne soirée
Répondre
Vaucluse 14181Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mars 2015Dernière intervention - 27 avril 2010 à 07:25
Bonjour
voir messagerie privée,
dans l'attente
crdlmnt
Répondre
tibouuh 2706Messages postés lundi 30 juin 2008Date d'inscription ContributeurStatut 27 septembre 2014Dernière intervention - 27 avril 2010 à 09:59
Salut,

c'est sans problème si tu as un tout petit peu le temps, car je ne suis pas dispo avant mercredi.
oui bien pas de souci ;-)

je vais voir ma messagerie illico! ^^
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Regrouper données de plusieurs feuilles Excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.