Excel générer adresse mail

Fermé
Apneegirl - 20 avril 2010 à 16:38
m@rina Messages postés 20011 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 avril 2010 à 09:37
Bonjour!!

Je souhaite créer une cellule "adresse mail" à partir d'une cellule avec liste déroulante contenant Noms et Prénoms.

Mon résultat doit être de la forme :

maurice.dupont@worldcompagnie.com

Il ne me manque plus que l'insertion du point. Comment faire?

Voila ce que j'ai pour le moment :

=CONCATENER(MINUSCULE(H8);"@worldcompagnie.com")



A voir également:

2 réponses

Ricky38 Messages postés 4347 Date d'inscription samedi 15 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 novembre 2013 1 458
20 avril 2010 à 17:37
Salut,

d'après ta formule en H8 tu as mauricedupont

Le plus simple serait d'avoir le prénom, le nom et le . dans des cellules séparées

exemple:
A1 = Maurice
B1 = Dupont
AA1 = .

ta formule serait donc
=CONCATENER(MINUSCULE(A1);$AA$1;MINUSCULE(B1);"@worldcompagnie.com")

10
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
20 avril 2010 à 18:21
Bonsoir
Ricky38 a raison, car aucune formule ne traitera des noms composés tel que Jean Marie De la Villanelle ou il n'est pas possible de placer correctement le point.
Si toutefois vous ne pouvez pas traiter le problème en colonnes séparées,ci dessous une formule qui vous mettra minuscule et point à la place du premier blanc entre deux textes du nom ou du prénom
Il faut donc que vous traitiez avant dans les colonnes nom et prénom les blancs éventuels parasites dus à la composition du nom et prénom.
Cela ne peut se faire qu'en fonction de la composition de l'adresse mail (tiret ou autre?)
soit la formule pour un nom en A1 et le complément Mail en B1
en C1

=MINUSCULE(STXT(A1;1;TROUVE(" ";A1)-1)&"."&STXT(A1;TROUVE(" ";A1)+1;50))&B1

autres:

_une solution pour appliquer la solution Ricky sans trop de travail, mais toujours après le traitement des parasites:
sélectionnez la colonne non prénom et Données / Convertir Délimité / Suivant /
cochez espace et terminez
vos noms et prénoms se répartiront sur deux colonnes.

_Enfin une dernière option avec la seule colonne nom et prénom, mais toujours après traitement des parasites:
sélectionnez la colonne
Edition / Remplacer /
en haut tapez un blanc
e,n bas tapez un point
et "remplacer tout"
vos noms et prénoms seront alors séparés par un point. Il n'a y aura plus qu'à lier l'ensemble à votre adresse mail.

pour info complémentaire:
concaténer A1 et B1 s'écrit facilement avec:
=A1&B1

Crdlmnt
0
Dans la mesure où il s'agit de choisir une personne dans une liste déroulante, je ne peux dissocier le nom et le prénom. Sinon, en effet, j'aurais procédé comme ricky 38!

Je vais opter pour écrire les noms prénoms avec un point.
0