Livebox Inventel et routeur Linksys

Fermé
Nithael06 - 20 avril 2010 à 12:28
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 20 avril 2010 à 15:17
Tout d'abord bonjour à vous!
Désolé de vous poser une question qui est assez fréquente sur le net mais malgré tout ce que j'ai pu lire je ne trouve pas la solution.

Mon problème :
Je suis en wifi "classique" avec ma livebox Inventel, elle est au premier étage, mon pc au rdc. Le problème c'est que le signal est de piètre qualité. J'ai donc pensé mettre mon routeur linksys (WRT54GC?) derrière ma livebox pour l'utiliser comme émetteur (excusez moi des termes si ce ne sont pas les bons).

Mes branchements : routeur linksys connecté sur port jaune de la livebox (TV que j'ai désactivé), par ailleurs je n'ai pas mis la livebox sur le port "internet" du routeur mais sur un des autres autres (LAN si je ne m'abuse??)

J'ai pu lire dans diverses endroits qu'il fallait désactiver le DHCP du routeur pour que ce ne soit qu'un simple switch et laisser le DHCP de la livebox pour que ce soit elle qui m'attribue l'IP de mon ordi... et c'est ce que j'ai fais.

Résultat des courses : j'ai 2 réseaux dans ma liste des réseaux sans fil disponibles : la livebox et le linksys.
Celui de la Livebox marche toujours (je peux m'y connecter sans pb, mais à terme je le désactiverai) mais celui du linksys non.

Ai-je oublié de prendre en compte quelque chose pour me connecter à internet via mon routeur?

Merci d'avance pour vos réponses, vous m'enlèveriez une belle épine du pied! ;)

10 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
20 avril 2010 à 12:34
Bonjour,
Le réseau sans fil du Linksys ne fonctionne pas car tu le fais fonctionner en switch et non en routeur, il faut donc relier la livebox sur le port "internet" de ton routeur.
0
Bonjour Barnabe et merci de ta réponse rapide.

Je viens d'essayer ce que tu m'a dit en connectant la live box au port internet du routeur.
J'ai ensuite essayé de me connecter au réseau de mon routeur mais j'ai toujours "Lecture de l'adresse réseau" dans mon état de connexion.
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
20 avril 2010 à 12:48
"Lecture de l'adresse réseau" : ce message signifie que ton ordi essaie de se faire attribuer une adresse ip par le serveur DHCP de ton routeur.

Est-ce que le DHCP est actif sur ton routeur ?
0
D'ailleurs j'ai peut-être réponsu trop vite moi aussi. Il me semblait justement qu'en désactivant le DHCP du routeur c'était bien pour le faire fonctionner qu'en simple switch non? (d'où le fait de ne pas relier la Livebox au port internet du routeur mais bien au port local... mais je peux me tromper ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non justement j'ai désactivé le DHCP du routeur et laissé activé celui de la Livebox.
Faut-il faire le contraire? je pensais que les 2 étaient équivalents (pour peu qu'un des deux soit activé)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 20/04/2010 à 13:28
Après relecture de tous les messages, je pense enfin avoir compris ce que tu veux faire. Moi je ferai l'inverse : c'est-à-dire je désactiverai le mode routeur de la livebox et je laisserai le routeur linksys actif. Dans ce cas il faut brancher la livebox sur le port "internet" du routeur.
0
Alors je viens de faire la manip suivante : désactivation du DHCP de la livebox et activation du DHCP du routeur... mais ca ne marche toujours pas. (ie pas d'adresse ip fourie par mon routeur)

Je me suis reconnecté sur la wifi de la Livebox en m'attribuant une ip fixe (puisque serveur DHCP de la LB désactivé).

N'y a t'il pas des paramètres internes au routeur qu'il faut aussi modifier?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
Modifié par barnabe0057 le 20/04/2010 à 13:38
Il ne suffit pas de désactiver le DHCP de la livebox, il faut désactiver le mode routeur de la livebox, pour cela tu mets l'adresse ip du linksys dans la DMZ de la livebox.
Ne pas oublier de désactiver le wifi de la livebox.
0
Ok, j'ai donc mis l'adresse ip du linksys 192.168.1.2 dans la DMZ de la livebox puis désactivé le wifi de la LB. J'ai bien entendu perdu le net et j'ai essayé de me connecter via le réseau du routeur linksys mais là encore impossible pour lui de m'attribuer une ip...
J'ai donc du aller à l'étage remettre le wifi de la livebox pour te répondre.

Ne faut il pas toucher au "réseau NAT" de la livebox (je ne sais pas ce que c'est) et pas seulement au DMZ?
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
20 avril 2010 à 14:56
Non il ne faut pas toucher au NAT.

Est-ce que tu as indiqué à ton routeur d'utiliser la livebox comme passerelle ?
0
Non, comment faire çà? (dsl de te mettre autant à contribution)

Par ailleurs sais-tu pourquoi je ne peux accéder à mon routeur : 192.168.1.2 quand la Livebox est connecté au port internet du routeur?
Du coup dès que j'ai besoin d'accéder au routeur je ne vois que la solution de brancher la livebox à un port local du routeur linksys et taper 192.168.1.2 dans mon navigateur...(je la rebranche ensuite sur le port internet)
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 908
20 avril 2010 à 15:17
Est-ce que tu as activé le protocole PPPoE sur ton linksys ?

Voila qui pourra t'aider :
http://linksys-fr.custhelp.com/cgi-bin/linksys_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5681
0