MCD d'un SGBD

Fermé
La Croquette - 19 nov. 2002 à 13:23
 zizowa - 14 avril 2013 à 13:01
Bonjour a tous,

voila je suis a la recherche du MCD d'un systeme de gestion de bases de donnees tel que Oracle ou SQL Server.

Je vous remercie par avance.

14 réponses

un MCD consite à la conception et à la representation de la façon la meilleure les données pour l'implementation d'une Base de donnée cela se fait apres analyse et consultation des futur utilisateurs j'aimerais savoir si je me suis tromper
1
manu59410 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2018 24
26 juil. 2007 à 17:50
y'en a qui sont fort quand meme... on explique que un MCD est propre a ta conception de la chose. on peut pas te pondre un MCD comme ca, c'est a toi de voir ce que tu veux faire et on peut te corriger après ou quoi... ??? !!!
1
Salut,

Ce que je lis là me trouble... Et à mon avis tu ne connasi pas les bases de données.

Un MCD est un modèle conceptuel de données selon Merise: Cela sert à mettre en place de manière conceptuel et visuel un problème donnée afin par la suite de pouvoir créer une base de données.

Ce MCD est réalisé durant l'analyse est n'est absolument pas lié au SGBD!!!!

Ce n'est que par la suite que tu rattaches ton modèle à ton SGBD en décidant d'utiliser tel ou tel type de données...(On appelle çà un MLD: Modele logique de données).

Donc personne ne peut t'aider, car tu es la seul à savoir ce que tu veux mettre en place.

Après éventuellement qd ton projet aura muri et que ton MCD sera fait, tu pourras demander de l'aide pour faire tes scripts de création.

Donc conseil, cherche de la doc sur les analyses relationnels et la conception de MCD... Et important fais le valider par une personne pouvant comprendre facilement le pb et connaissant ce type d'analyse.

A ta disposition, si besoin d'aide.

Nicolas
0
slt nico cool ta reponse pour la difference entre un mcd et sgbd.sauf que moi j'ai un probleme la je suis en stage dans une banque et je me suis retrouvé avec un pépin un peu gtrave car je doit réaliser un mcd pour la gestion du parc informatique de cette banque mais selon la methode merise il me faut des doc pour le réalise mais hélas il y a rien pour que je le réalise fd'ou j'ai un peu peur que cela ne marge pas car là il me faut de l'inspiration pour venir ou bout ude ma réalisation,car le constat fait tout se passe oralement
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
19 nov. 2002 à 13:49
soit j'ai rien compris a mes cours d'analysede 2ans soit c'est toi qui ne sait ce q tu dis. Bon voila, oracle, sql server st des serveurs de bases de donnes pas des bases de donnees ie qu'ils gerent des bases de donnees et acceptent le langage sql(a priori).
Un MCD est utilise pour la modelisation d'un systeme d'information en vue de faciliter la comprehension et de pouvoir en deriver le SGBDR qui sera la BD que l'on p "faire" sous oracle ou un autre. Ainsi en fait pour resumer, pour faire un MCD correct, on utilise la methode merise et de ce fait on evite la redondance des donnees et on parle de formes normales, onutilise en gnrle la 3eme forme normale.
voila, j'espere q tu m'as compris.

tafiscobar
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 nov. 2002 à 13:55
Sur la fin, je suis pas 100% d'accord, il n'y a pas que Merise (tres bon, mais malheureusement franco francais...), il y a aussi la MCD de UML ou OMT (bon c'est presque apreil tout ca mais bon ;-) )

Sinon, le fait d'utiliser Merise n'evite pas la redondance des donnees, ca te permet de la voir et d'y remedier si tu en a envie, mais tu peux tres bien faire un MCD avec une table toute moche...

Les FN sont un concepts tres interessant et puissant, mais qui est independant des MCD...
ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Tout a fait d'accord... mais Merise est enseigner à tous les BTS et DUT info de France... Quand à UML, il est fantastique mais on se heurte rapidement à la notion de relationnel-objet ki complique enormement les phases de dev et de création de base.

Sinon quand on utilise Oracle, il est intéressant d'utiliser la méthode CASE mis en place par Oracle et ki implanter dans Designer2000... Elle ressemble énormément à MErise.

La redondance des données qd a elle ne sera jamais éviter par n'importe quelle méthodes si l'analyste ne respecte pas la norme...
Et la redondance est parfois nécessaire quand on travaille avec des grosses jointures et des tables importantes, et ce plus particulièrement sur de vieux SGBD ou sgbd récent n'implémenatant pas totalement le modèle relationnel.

Pour les FN d'accord le tout est de les appliquées... Et là ...
@+
Nico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
19 nov. 2002 à 13:51
L'autre interpretation qui me viens a l'esprit est la construction du MCD de Oracle par exemple, mais bon, je trouve ca limite...

Certes, en cours, on avait bien fait une modelisation UML de l'UML (me demande pas comment, j'avais a l'epoque malencontreusement oublie d'y aller ;-) )...

De toutes, facons, je n'ai aucun problemes pour t'aider a corriger ou a finir ton MCD, mais aucune intention de le faire a ta place...

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
0
Oui c ce ke j'ai dis masi le MCD qui gere le systeme d'info d'un poulailler n'est pas le meme que le MCD d'un systeme d'info d'un garage automobile.

Alors c koi ke tu veux un MCD tout fait pour creer une base de données sous n'importe quel SGBD... Et représentant n'importe koi.

Vois pas l'intéret... Sauf pour s'entrainer, et là tu installes Oracle y a dedans une ptite base de données exemples (EMP,DEPT,...) tu fais de la retroconception et tu as un MCD.

@+
Nico
0
patshely print
26 juil. 2007 à 17:38
dans une entreprise fournissant les chaînes télévisées comment sera le mcd?
0
bon soir a tous et ce que vous pouvais me donne quelque site afin d'aprenre comment faire umMCDd'un SGBD. et merci
0
aidez moi a avoir des cours en MCD d'un SGBD
0
salut, j'ai un projet de fin d'etude qui consiste a faire conception d'une entreprise de couture par merise pour avoir la base de donne.description de l'entreprise : d'abord client lance un demande a cette entreprise (quantit a realise,modelle)chaque client est identifier par un numero et une priorite aune date donne en fait la lancemennt de demande ,apres lancement en verifie la disponibilite de tissu en stock sino en fait de tissu.apres test disponibilite de tissu en passe a la phase developpement .ensuitte a la coupe et confection (nom atelier,tracé recu,coupe realisé ,brod,serige,enfin la finition (fin de lavage :date, controle fin,export date) et merci je vous attend
0
je voudrais avoir des cours en modélisation conceptuel de données en base de données. je suis un etudiant en informatique appliquée à l'administration des organisatins et des entreprises.
0
checkheart Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 5
Modifié le 22 avril 2008 à 14:16
bonjour

le MLD est la phase transitoire pour transformer notre du MCD (sur papier) à un MPD(sur le SGBD ce dernier est le modél physique en réspéctant les régles de transfér

pour bien comprendre le merise visiter le lien

(supprimé par la modération)
0
recherche exercices corigées en programmation liniére
0
bsr je cherche la relation en le SGBD , MCD et UML svpppppppp
0
vous pouvez nous donnez un exemple de mcd et comment on passe de mcd à MLD et merci d'avance!!
0
djobelli Messages postés 10 Date d'inscription lundi 11 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2011 1
29 mai 2011 à 14:53
un SGBD n'a pas de mcd
0