Réseau wifi mode ad-hoc ou infrastructure ?

Résolu/Fermé
oekley - 18 août 2005 à 11:37
 Nacim - 2 avril 2017 à 00:51
Bonjour,

J'aimerais configurer un réseau domestique - avec un poste fixe et un portable équipés tous deux de carte wifi.

Pour ce faire, j'ai besoin de savoir :

1. si vous connaissez un bon tuto permettant de faire les choses pas à pas et convenablement.

2. ce que vous préconisez quant au choix du mode - ad-hoc ou infrastructure en sachant que j'ai un routeur wifi qui pourrait faire office d'access point ?

Ce réseau sera essentiellement destiné à jouer en réseau (LAN et internet) et au partage de fichiers.

Merci pour votre aide.

Cordiales salutations.
A voir également:

3 réponses

Salut!

D'après le cas que tu préconise de mettre en service, le moyen le plus convenable serait le mode infrastructure, dans les temps actuels où la sécurité joue un rôle de plus en plus important, il est donc plus prudent d'utiliser ton point d'accès routeur afin de sécurisé au maximum les échanges de données, ainsi que leurs cryptages grâce a la technologie WEP ou autres encore plus perfectionnée.

Si tu préfères nettement utiliser le mode Ad hoc, je te conseil alors de ne partager aucun de tes dossiers qui risque de s'échapper plus rapidement que le mode infrastructure !

De plus, si tu souhaites naviguer sur le net, il est plus simpliste d'utiliser ton partage de connexion sur ton routeur que par le mode ah hoc, qui demande une ptite conviguration sur chaque poste !

Voila tout est dit je crois ! bon courage ;:)
0
Hello,

Merci pour tes conseils. J'ai déjà installé le réseau et j'ai opté pour le mode infrastructure. Donc tu me confirmes que mon choix était bon.

Je te remercie et te souhaite un bon week-end.
0
bonjour

je voudrais savoir comment on procède en mode ad hoc, car je n'ai pas de routeur mais 2 cartes wifi?
quels sont les réglages à faire ensuite?

Merci pour votre aide
0
oekley > boo
31 oct. 2005 à 07:42
Hello,

Etant donné que j'ai opté pour le mode infrastructure, la configuration est un peu différente...mais pas de beaucoup. Et pour ce faire, je me suis basé sur quelques tutos que je te conseille de lire. C'est franchement pas compliqué et c'est bien décrit.

Voici les liens :

http://www.commentcamarche.net/configuration-reseau/creer-reseau-wifi-ad-hoc.php3

http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/teched_2002/8/

http://www.clubic.com/wiki/Wifi_:_Installer_son_r%E9seau

Bonne lecture et bonne installation.
0
merci infiniment pour votre explication , qui est a la fois simple et précise !
0
je confirme ta bonne résolution ;-) !

Et n'oublie pas le cryptage de tes données, c'est très important, même si aujourd'hui le WEP n'est plus aussi efficace comme sécurité, il existe le WAP qui cette fois-çi organise son cryptage de façon a générer de nouvelles clés dynamique, et non pas statique cette fois çi, qui permet d'obtenir une sécurité accrue !! Bien sur, encore faut-il que ton métériel soit compatible avec cette technologie, mais des mises à jours firmware sont d'actualités !

Bon courage pour la configuration ¨¨

Cia ciao !
-1
Un materiel standart (i.e. WEP) peut etre utilise pour le WPA, celui-ci a ete developpe avec cette contrainte de compatibilite materielle.
Un mise a jour du firmware peut en revanche etre necessaire pour pouvoir passer au WPA, mais pas un changement de materiel.

Par contre un materiel compatible WEP/WPA ne l'est pas forcement avec le WPA2 qui implemente un nouvel algorithme de chiffrement (AES au lieu de RC4).

Bonne journee !!
0
Salut ,c'est luckyfarot . Je veux recevoir toutes les informations sur le theme que j'ai choisi. Merci.
-1