Windows 2003 Small Business/IP réseau local

Fermé
cathom Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 17 août 2005 à 14:29
cathom Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 - 17 août 2005 à 16:15
Bjr,
J'ai un réseau local derrière un routeur (wanadoo) qui fait office de DHCP pour 3 postes (3 XP)
J'ai une adresse fixe sur la ligne ADSL.
Je viens d'installer derrière ce routeur un serveur WINDOWS 2003 SMALL BUSINESS mais tombe sur plusieurs pbs qui me semblent tous liés au réseau local déjà existant et/ou connexion internet.
Cet OS nécessite en effet une adresse IP fixe pour la carte réseau local - comment paramètre-t-on cette adresse fixe dans le détail ? je pense que c'est dans "propriétés de protocole internet" du poste serveur mais ne sait pas quelles données rentrer (IP, masque, Passerelle, DNS etc ....)

D'une façon plus générale quels sont les points importants de paramétrage du réseau pour avoir ce serveur de ressources partagées pour les 3 autres PC .

Merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

Windows serveur 2003 fonctionne comme un pc normal, c'est à dire que tu peux le laisser récupérer une adresse IP automatiquement. C'est ton routeur qui sera DHCP (il distribuera les adresses aux membres du réseau).
Veille simplement que toutes les machines soient membre du même groupe de travail, ce qui te permettra de partager les ressources.
En fait il faut savoir:

Le routeur a 2 adresses IP.
- La première est une adresse externe... Celle que tu recois par DHCP de ton fournissur d'accès ou une adresse fixe a configurer sur ton routeur (tu l'as recois aussi de ton FAI).
-La seconde est l'adresse interne de ton réseau privé. En général les fabricants configurent par défaut une adresse de type 192.168.0.1

Dans le cas ou tu décide de désactiver le DHCP sur ton routeur tu dois configurer les membre de ton réseau de la facon suivante :

1. Choisir une Adresse IP unique par machine du même "Range" que ton routeur. Si je reste dans mon exemple ce sera : 192.168.0.2 (Machine1), 192.168.0.3 (Machine2), etc...
2. Masque de sous réseau : Dans le cas de mon exemple sur 24 bits, soit 255.255.255.0 ( ce qui permet de mettre 253 machines en réseau)
3. La passerelle : Là il faut mettre l'adresse de ton routeur. (192.168.0.1) Celà permet à tes machines de se connecter sur internet.
En effet internet explorer ne nécessite plus aucune autre configuration.
0
cathom Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
17 août 2005 à 15:46
Merci pour ces infos très claires.
En effet j'ai bien une adresse interne du style 192.168..... et j'ai une adresse IP fixe donnée par l'opérateur mais que je n'ai paramétrée nulle part. Sur le routeur j'ai
"configuration du routeur" ou son adresse interne tjrs la même est stipulée en 1ère adresse pour utilisation du NAT, rien en 2nde adresse pour le routage IP -
ET une configuration du serveur DHCP avec l'adresse encore 192....., le nb de comptes et la passerelle....voilà

J'ai bien une adresse locale servie par le routeur pour le serveur SB 2003 mais toujours le message réclamant IP statique de l'assistant de configuration de la messagerie internet et de la connexion internet !

Pour info, cela peut aider, j'ai des messages d'erreurs dans la gestion des événements application qui disent : " windows ne peut pas déterminer le nom de l'utilisateur ou de l'ordinateur. Le mappeur de point final n'a plus de point final disponible. Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu"

J'ai sans doute des pbs aussi de gestion des utilisateurs et droits ....

i tu as une idée encore merci
0
Voici un petit plan...

Internet----<->----------------Routeur
adr Ext <Nat> Adr Interne
X.X.X.X 192.168.0.1
|
| Réseau Local LAN
---------------------------------------------
| | |
Serv 2003 SB PC1 PC2
Adr. 192.168.0.2 192.168.0.3 192.168.0.4
Mask 255.255.255.0 idem idem
Gate. 192.168.0.1 idem idem
0
Super on voit rien..... je me suis pourtant donné de la peine....
0
Je pense que le mieux c'est de ne plus laisser le routeur faire du DHCP et de configurer toutes les adresses IP manuellement sur tous les PC.
Utilise la doc du routeur elle est en général plutot bien faite et te dira ou placer l'adresse fournie par ton FAI.
En ce qui concerne l'erreur de l'observateur d'evenement tu peux aller sur le site suivant, en rentrant l'ID de l'evenement tu pourra associer l'erreur à une solution. Site :
http://www.eventid.net/
0
cathom Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
17 août 2005 à 16:12
Merci pour tout - j'ai bien saisi ton schéma - entre temps j'ai mis les PCs dans le même groupe de travail car j'avais tout faux...je vais suivre tes indics pour les autres pbs
Merci encore
0
cathom Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 6 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007
17 août 2005 à 16:15
super le site eventid..... merci encore
0