Je ne sais pas si ma contribution peut apporter quelque chose mais comme je sais même pas écrire un petit programme, j'utilise un freeware (sous win98) qui s'appelle " the rename" extrèmement puissant qui peut modifier l'extension ou le nom de tous les fichiers d'un répertoire: on peut choisir date, heure, compteur incremental, ajouter ou renommer du texte, inverser minuscules majuscules, extraire des noms de fichiers MP3 (j'ai cru comprendre), enlever des espaces etc,renommer en fichiers courts; il y aurait aussi moyen de modifier et ajouter ses propres codes?
Voilà un exemple tiré de l'aide:
Situation: you want to rename a series of graphic files like
affiche98.JPG
back.jpg
bakgrunn.jpg
bunch1.jpg
ours.jpg
SAUT.jpg
topbkg.jpg
to a series of names like img00001.jpg, img00002.jpg, img00003.jpg. You also want the extension to be in lower case.
Choose Modify Prefix in the Prefix frame, click on tab Add a counter, leave beginning value and step at their original values and modify digits to 5. Then, click on Text tab and choose Replace with text and type img. In Extension frame, scroll to Lower case. Select files and click on Start. That's all!
This is why I made this program, to create this kind of file name.
Cela parait compliqué mais très simple à l'usage. L'auteur est Hervé Thouzard mais son site a déménagé. Il mérite d'être connu, en plus c'est gratuit et distribuable; j'ai du récupérer ça dans Freelog peut-être?
Patrice