Rechercher : dans
Par :

Taille recommandée pour partitions

Dernière réponse le 28 aoû 2009 à 19:29:43 wAx, le 16 aoû 2005 à 23:26:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Je cherche de la doc sur les tailles recommandées pour les partitions. On peut en trouver mais très souvent, ça date et ne tient pas compte des nouveaux systemes, systemes de fichiers et surtout disques de grande capacité.

Si vous aviez un lien, je suis preneur.

Merci à tous de votre aide

wAx

Meilleures réponses pour « Taille recommandée pour partitions » dans :
Partitionner un disque dur Voir1 - Intérêt et avertissement 1.1 - Intérêt 1.2 - Avertissements préalables 2 - Partitions et systèmes de fichiers 2.1 - Partitions 2.2 - Systèmes de fichiers 3 - Quels logiciels ? 3.1 - Solutions gratuites 3.1.1 - FDISK de Windows 3.1.2...
Gérer les partitions sous Windows VoirPour ceux qui veulent gérer leurs partitions sous Windows XP, Vista ou Sept sans télécharger aucun logiciel supplémentaire, voici la procédure : Accédez au gestionnaire de disque Partitionner son disque Réduire une partition Créer une...
[Windows] Redimensionner une partition NTFS VoirContrairement à une idée reçue, il est possible de redimensionner une partition NTFS sans perte de données sans logiciels payants tels que Partition Magic. Knoppix est un CD bootable Linux contenant différents outils permettant de redimensionner des...
Télécharger EASEUS Partition Master VoirEaseUs Partition Manager Free, est le logiciel par excellence à avoir sur son système. EaseUs Partition Manager partitionne facilement et sans erreur vos disques durs à la taille que vous avez choisie. Principales caractéristiques de EASEUS...
Télécharger Partition resizer VoirPour éviter de tout formater à chaque fois sur votre disque dur, il est préférable de partitionner. Partition Resizer est non seulement un programme de partitionnement mais en plus vous pouvez l'utiliser à tout moment. Cette action ne provoque aucune...
Partition - Partitionnement d'un disque dur VoirQu'est-ce qu'une partition? Le partitionnement d'un disque dur se fait après le formatage physique de celui-ci et avant le formatage logique. Il consiste à créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Cela sert par...

1

seb_49, le 16 aoû 2005 à 23:39:58

Si ta win xp ya pa de limite de taille pour les partition

Répondre à seb_49

2

wAx, le 17 aoû 2005 à 00:22:22

Bonjour,

Je ne parle pas de limitation (qui dépend d'ailleurs plus du systeme de fichier que du systeme d'exploitation) mais de recommandation.

Merci

Répondre à wAx

3

seb_49, le 17 aoû 2005 à 00:28:00

Ben jvois pa la différence

Répondre à seb_49

12

mireiille, le 28 aoû 2009 à 19:29:43
  • +2

Ben t con alors

Répondre à mireiille

4

wAx, le 17 aoû 2005 à 00:30:09

Limitation: Tu ne peux aller au dela
Recommandation: Valeur la plus appropriée

Ensuite, je te laisse te documenter sur les systemes de fichiers pour savoir que meme sous xp, il y a des limitations qui dépendent des systemes de fichiers...

Répondre à wAx

5

seb_49, le 17 aoû 2005 à 00:40:15

Ben jvoi pa le pb tu pren la "limitation" pour ton system de fichier et tora ta "recommendation". pi sous xp vaut mieux etre en ntfs sinon c plantage a repétition
salu

Répondre à seb_49

6

andré, le 17 aoû 2005 à 07:02:44

Pas d'acoord avec le ntfs. J'utilise xp en fat 32 et aucun problème de plantage.

Répondre à andré

7

wAx, le 17 aoû 2005 à 07:57:44

En effet tu as raison.
Fat32 et ntfs ont simplement des caracteristiques et limitations différentes. Fat32 n'est pas à eviter pour cause de plantage ;)

Répondre à wAx

8

wAx, le 17 aoû 2005 à 08:00:01

C'est doublement faux:
-Fat32 ne plante pas
-Les recommandations sont différentes des limitations. Tu fais des partitions de plusieurs centaines de gigas toi ?? Si oui, c'est pas l'idéal du tout...

Répondre à wAx

9

lionking03, le 17 aoû 2005 à 09:58:43

Salut,

Le FAT32 n'est effectivement pas à éviter pour cause de plantage, mais il n'en reste pas moins que windows XP est beaucoup plus agréable a utiliser avec un système tout NTFS plutôt qu'avec différents ststèmes de fichiers suivant les partitions ou disque dur, simplement parce que la gestion d'erreurs et mieux gérée par le NTFS, et lorsque ton ordinateur plante (c'est qd même assez rare sous XP comparé au windows 9X) si tu est en fat32, au redémarrage windows te lancera automatiquement un scandisk qu'il est conseillé de laisser tourner alors qu'en ntfs, aucun scandisk n'est nécessaire en cas de plantage, et tu ne perds pas de données pour autant.

Pour ce qui est de liens expliquant la taille de partition la plus appropriée, je ne suis pas sur que tu trouve un site expliquant cela de manière claire, précise et universelle, il faut quand même voir que tout dépends de l'utilisation que tu as de ton ordinateur.

Tout ce que je peux te dire, c'est que d'une manière général, il est recommandé d'avoir une partition de démarrage pas trop grande pour accélérer les démarrages, mais dans la pratique avec les nouveaux disques durs très performants les différences sont très minimes.

toujours est-il que si tu as vraiment des disques surs de grande capacité ne t'amuse pas a avoir 20 partitions de 10 Go l'interet est qd même très limité, des partition de 50-70Go pour des données, vidéo, musique ou autres c'est très pratique et cela t'évite de déplacer tout le temps tes fichiers pour faire de la place sur telle ou telle partition

Répondre à lionking03

10

wAx, le 17 aoû 2005 à 18:28:43

Merci d'etre revenu sur le sujet initial ;)

En effet, tu as raison sur la non multiplication du nombre de partitions. En ce qui concerne le systeme, je lui alloue généralement une dizaine de gigas afin de réduire la fragmentation et je n'ai jamais été juste en espace. Ensuite, je reserve 1 ou 2 gigas pour le swap que je place juste derriere le systeme.

La question se posait donc pour les données. Répartir le reste sur 3-4 partitions me semble pas trop mal. Le disque faisant 200go, il reste environs 180Go à répartir soit 45go par partition. Qu'en penses tu ?

wAx

Répondre à wAx

11

lionking03, le 18 aoû 2005 à 14:19:45

Salut

Honnetement, je pense que c'est en grande partie à toi de voir ton utilisation, pour ma part j'ai divisé mes partitions de données en 3 partitions de 60Go, mais faisant de l'acquisition et du traitement vidéo àpartir d'une caméra numérique il m'est déjà arriver de traiter des fichier de 10-20Go donc je preferais voir assez grand en partition, j'ai aussi une patition système de 15Go pour être très à l'aise au niveau sytème (même si une telle taille peut ralentir un peu le système du a la fragmentation) et je m'en trouve très bien, mais cela colle parfaitement à mon utilisation, je me suis également posé beaucoup de question lorsque j'ai établi les partitions ainsi.

Pour le partitionnement que tu propose il me parait tout à fait correct, et mettre le swap sur une partition à part est effectivement une très bonne idée

++

Répondre à lionking03