Supprimer un deuxieme systeme

Résolu/Fermé
mika90 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005 - 16 août 2005 à 10:26
 toutou - 8 nov. 2011 à 03:35
Bonjour
J'ai instalé deux systemes sur le pc XP F et XP PRO je voudrais simplement en supprimer un, voila si vous pouvez m'aider.
Merci
A voir également:

70 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 août 2005 à 16:05
salut,

le fichier boot.ini est un fichier caché à la racine de C: il gère le boot du sytème et permet aussi le choix au démarrage ( dualboot) de choisir qu'el système que l'on veux lancer si par exemple on a plusieurs systèmes installés, exemple : Win98,XP, ect..

Si tu édite ce fichier tu peux modifer son contenu afin de supprimer le doublon en autre le choix qui t'es proposé au démérrage et qui te sers plus étant donné que tu as supprimé une des deux installations d'XP.

Avant la modif fait une sélection de son contenu et poste le ici on poura mieu te guider sur la ligne a supprimer.


Acces au fichier boot.ini :

clicdroit sur le poste de travail puis sur Propriétés/Avancé/sur Démarrage et récupération cliquer sur Paramètres puis ensuite sur Modifier là tu as devant tes yeux le contenu de boot.ini.

contenu d'un fichier boot.ini


[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
C:\ = "Microsoft Windows"
12
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect


voici cke sa me presente alor lekel supprimer stp....................................lol merci jattends
0
merci de votre ali
0
merci de votre aide ali
0
mais si j'ai installe deux systeme est je voudrai seulement suprime ubuntu pas xp
0
ca ne suprime pas le deuxieme systeme d'exploitation
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 août 2005 à 21:02
ok, mais avant je vois que tu as 4 partitions et deux xp famaliale c'est quoi ce bazard ?

autre chose : ou et placé le fichier boot.ini ? sur quelle partitions " C:,D:, E:, F: "


le druide sans la potion.
3
slt aide moi .j'ai aussi le meme probleme .j'ai 2 systemes et je veut supprimer l'un.
mon boot bloc--note m'affiche ça
[boot loader]
timeout=0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional" /noexecute=optin /fastdetect
0
salut le druide

voila je suis trop nul j'ai voulu formater mon PC car il avait plein plein de virus je suis aller dans le boot et sans le vouloir je crois que j'ai supprimé la partition système et depuis je peux pas formater mon PC avec le CD winlsd sp3 que j'ai (c'est le seul que j'ai en plus).Donc il est inutilisable car je ne peux pas aller jusqu'au bout du formatage. Comment pu-je récupérer cette partition supprimée?? tu me serais d'une très grande aide.
Merci.
0
moi j'ai xp et windows7 et je veux effacer le windows7 et voici mon boot

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

c que je remarque c que pour les autre ont voire 3 rans mais moi il n'ya que 2 merci de bien vouloire m'aider
0
mika90 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
17 août 2005 à 17:55
C'est bon, tu m'a mis sur la bonne voie j'ai demarré sur C et dans executer, msconfig on trouve boot ini , on peut vérifier et supprimer les opérations du démarrage qui ne me servent plus.

merci quand meme .
1
salut
peut tu m'expliquer ce que tu as fait exactement pour supprimer le mauvais.

car moi j'ai le meme souci avec windows xp familial.
j'en n'ais 2 d'installer et ca me saoule,je ne peut plus ouvrir le bon.

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

voila si tu peut m'expliquer se qu'il faut faire.
je te remercie d'avance.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606 > titine08800
5 sept. 2007 à 09:35
Salut titine08800,

pour toi je pense que tu veux garder l'original et virer le doublon donc supprimer cette ligne > multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Puis modifier cette ligne > default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W tu enlèvececi > \W


[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Par contre si tu veux garder la dernière instalallation faud faire le contraire, supprimer cette ligne > multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Ensuite vérifier dans l'explorateur s'il y a un dossier Windows en double exemple l'original WINDOWS et un doublon qui porterait le nom de W.Windows ou quelque chose de rapprochant. Suivant celui que tu veux garder virer l'autre.
0
titine08800 > le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023
5 sept. 2007 à 12:20
salut le druide
peut tu m'expliquer exactement les manip à faire pour supprimer le mauvais,merci beaucoups.
0
titine08800 > titine08800
5 sept. 2007 à 17:10
re le druide
je voudrais supprimer le 1er car j'ai un message d'erreur dessus et je ne peut plus l'ouvrir,ca me met un message:echec de l'interface utilisateur.

echec de chargement de la DLLginamsi.dll d'interface utilisateur pour la connextion.

veuillez contacter votre adeministrateur systeme pou remplacer la DLL ou restaurer la DLL originale.

voila le message qu'il m'affiche quand je veut ouvrir le 1 er installer.

mais j'ai pleins de fichiers,musique,photos,films,etc.... à reccuperer dessus avant de le supprimer.

comment je peut faire pour tout reccuperer avant de le supprimer.

merci à toi de ton aide.
0
Salut

@logico ; Post #25 :

Pour les installations multiples et légales sur un même PC ; (avec Windows VISTA vous pouvez !) :
Procédure avec un disque dur maître et un autre disque dur esclave ; donc sur le même PC :

Après avoir installé au propre, Microsoft Windows XP, sur le disque dur physique "un" ; et par défaut sur "C:\" ;
Clonez la partition du disque dur physique "un" avec Windows XP, (ainsi que le Boot ; avec aussi un MBR) ;
Le clonage vous le faites sur le disque dur physique "deux" ; sur le disque dur esclave (voir dans le BIOS du PC) !

Ensuite en cas de problème, vous devez changer le câblage et le bitonniau (jumper), pour chaque disque dur ;
Le disque dur esclave devient maître et inversement . !! Attention avec l'emplacement des fichiers ensuite !!

J'ai testé ça fonctionne ... ! ;-)

Vous pouvez bien-sûr avec le même MBR (= même disque dur de démarrage), installer d'autres systèmes !
Vous pouvez aussi utiliser des "LIVE CD" ; ils fonctionnent ou plutôt contiennent Linux en général .

à+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valerio Messages postés 134 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2006 18
16 août 2005 à 11:06
Moi je dirais bêtement, si ton disque est partitionné... Tu boot sur celui que tu veux garder puis tu formattes la partition de celui que tu veux virer.
0
mika90 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
16 août 2005 à 15:03
salut
j'ai bien formatté, mais au démarrage j'ai toujours la demande de choisir sur quel systeme je démarre
0
mika90 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2005
16 août 2005 à 23:46
C'est bon, tu m'a mis sur la bonne voie j'ai demarré sur C et dans executer, msconfig on trouve boot ini ,on peut vérifier et supprimer les opérations du démarrage qui ne me servent plus.

merci quand meme .
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
17 août 2005 à 18:47
ok ! pas de quoi, si tout est rentré dans l'ordre c'est l'essensiel.
0
Bonjour, jai le meme probleme pouvez vous m'aider car je n'y connais pas grand chose !

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.2
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.2="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.1="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Donc moi je veux garder XP pro et je le trouve dans C:

Merci d'avance pour votre aide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2007 à 09:22
salut chappart,

pour toi il faut virer les trois lignes ci-dessous.

Ensuite modifier à la fin de cette ligne, enlever le point et le chiifre 2, laisser juste WINDOWS default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.2

Sur cette ligne ne rien changer > multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

A supprimer ces trois lignes

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.2="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.1="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS.0="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

Après dans l'explorateur voir les dossiers WINDOWS.0 1 et 2, les virer tout les trois. Il doit rester juste le dossier WINDOWS sans aucun suffixe.
0
salut comment as tu fais pour supprimer le mauvais alors.
explique moi,merci
0
voici mon boot[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\W="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect


merci de me dire comment faire pour supprimer celui que l'on veut,merci à tous.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
5 sept. 2007 à 18:31
tu veux supprimer le premier Windows c'est à dire celui d'origine, ou le second que tu as installé ?

0
bonjour le druide
je vois que tu ne m'a pas repondu
peut tu m'expliquer les manips à faire pour supprimer le 1er.
je te remercie d'avance.
a bientot j'espere.
0
re le druide
je veut supprimer le 1er car ce message d'erreur me fait peur,je ne peut plus rien faire dessus.
0
Bonjour,

Moi j'ai eu ce matin une fenêtre me demandant quelle configuration je choisissait !
Et dans boot ini je n'ai qu'une ligne , se rapportant a une partition 2 !
Avec l'explorateur windows j'aboutis dans " mes documents" , où il n'y a aucun fichier windows . Je pense qu'il faut donc cliquer sur "poste de travail" , puis sur "C" , et éventuellement sur "programs file" pour trouver ce fichier windows ?

J'ai eu 2 fois un écran bleu sur quinze jours, m'avertissant que le fichier AVipbb pose problème, or c'est un pilote du noyau (kernel), et ce problème a probablement un rapport avec la configuration d'une partition 2 uniquement . Je n'ai qu'un seul windows ,xp sp2.

Je me rappelle d'une opération que j'avais fait suite a la lecture d'un article : on peut choisir le mode sans échec , et entre un système d'exploitation 1, et 2 . Mon problème vient sans doute d'une option que j'ai ajoutée, et dont je ne me sers jamais. Il me faudra retrouver l'article pour apprendre comment annuler cette option ajoutée, et m'ayant valu cette fenêtre ce matin "demandant qu'elle configuration je choisissait ! J'ai coché la case "ne plus présenter cette fenêtre, ou revenir a la configuration ..... "

L'ordinateur ce n'est simple que pour un informaticien !
0
Salut

@logico ; Post #20 :

Tu as créés un autres profils matériel ? Je pense que c'est cela .
Même si c'est les deux mêmes profils (tu peux faire une copie), c'est très bien ; moi je m'en sers .
En cas d'erreur tu lances l'autre configuration et c'est reparti ; refais une copie et supprimes l'autre .
C'est mieux d'avoir deux profils ! Si tu installes un pilotes, tu peux plus facilement revenir en arrière !

Modification ou ajout d'un profil matériel, avec Microsoft Windows XP :

1 - Touche "Windows" + "Pause/Attn", pour accéder à la boîte de dialogue "Propriétés système" ;
* Boîte de dialogue également accessible, par le "Panneau de configuration" ; lien "Système" ;
2 - Onglet "Matériel" ;
3 - Bouton "Profils matériels" ;
* "Cliquez pour modifier des profils matériels de votre ordinateur." ;
4 - Vous êtes normalement arrivé dans la boîte de dialogue "Profils matériels" ;

************ OPTIONS A (aide des options) :

* "Dresse la liste des profils matériels configurés sur votre ordinateur. Cette option indique quels sont les pilotes à charger lorsque le matériel disponible change. Par exemple, un ordinateur portable peut disposer de matériels différents selon qu'il est ou non connecté à une station d'accueil."

***

* "Permet de remonter d'un niveau le profil sélectionné dans la liste Profils matériels disponibles. L'ordre dans lequel les profils matériels sont chargés dépend de leur place dans la liste, où ils sont classés du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Le premier profil de la liste est chargé au démarrage sauf si, sous Sélection de profils matériels, vous activez la case à cocher Attendre que l'utilisateur sélectionne un profil matériel. Pour modifier l'ordre de préférence des profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Permet de descendre d'un niveau le profil sélectionné dans la liste Profils matériels disponibles. L'ordre dans lequel les profils matériels sont chargés dépend de leur place dans la liste, où ils sont classés du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas. Le premier profil de la liste est chargé en tant que matériel par défaut au démarrage. Pour modifier l'ordre de préférence des profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

***

* "Cliquez pour afficher les propriétés du profil matériel sélectionné et, s'il s'agit d'un ordinateur portable, préciser s'il est ou non connecté à la station d'accueil. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Cliquez pour copier le profil matériel sélectionné sur un nouveau profil matériel. Vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques pour personnaliser les paramètres de configuration de vos profils matériels. Ceci s'avère utile lorsque, par exemple, vous préférez que les pilotes de périphériques ne soient pas chargés lorsque vous décidez de ne pas utiliser le réseau. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Cliquez pour de renommer le profil matériel sélectionné. Ceci s'avère utile lorsque, par exemple, vous souhaitez copier les paramètres d'un périphérique dans une autre configuration matérielle. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Cliquez ici pour supprimer de la liste le profil matériel sélectionné. Le profil en cours ne peut pas être supprimé. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

************ OPTIONS B (aide des options ; même fenêtre que ci-dessus) :

* "Propose des options de profil matériel spécifiant la façon dont Windows doit charger un profil lors du démarrage."

***

* "Spécifie si Windows doit attendre que l'utilisateur sélectionne un profil. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Spécifie si, au démarrage, Windows sélectionnera automatiquement le premier profil de la liste Profils matériels disponibles dans le délai spécifié en secondes. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

* "Offre un espace où vous pouvez taper un délai d'attente en secondes. Vous pouvez également utiliser les flèches pour définir le nombre de secondes. Pour apporter des modifications aux profils matériels, vous devez conduire une session en tant que membre du groupe Administrateurs."

5 - Après avoir fait vos choix, merci de valider ou d'annuler, pour fermer la boîte de dialogue .

à+
0
Merçi "anonyme" votre démarche est bien sympathique, seulement si je clique sur l'onglet BOOT. INI , aprés avoir tapé msconfig dans "executer" je visualise que il n'y a qu'une partition(2)WINDOWS !

S'il n'y en a qu'une ne devrait-elle pas être (1) cette partition windows , et non pas (2) ?

Dois-je cliquer droit sur le fichier(ex caché) BOOT.INI , se trouvant en cliquant sur "poste de travail", puis sur "C" , et a partir de "propriétés l'ouvrir pour le modifier ?

Je pense que c'est a cause de cette partition nommée anormalement (2), que j'ai parfois un écran bleu, malgré que cela est imputé par microsoft au fichier AVIpbb ? Car tout est ok a propos de ce pilote quand je vais aux "informations système" : "oui a "démarré" , ok a "état, et "en cours d'excecution " ; alors que pour boot.ini il y a a priori une anormalité ?

Merçi de nouveau toutefois quelle que soit votre éventuelle réponse.
0
Salut

Je post ça (c'est fait), et on répond (moi ou d'autres) après, ci-dessous !, à "logico" ; Post #22 :

Pour les ordinateurs qui ont un service logiciel Windows de contrôle du ventilateur :

Laissez le boot.ini (pour Windows XP) avec deux lignes identiques et un compte à rebours (10 secondes) .
(Pour les options de récupération visiblent en cas de beugs laissez 30 secondes (touche F8 +ou- (doute)))
Idem avec la page du choix des profils matériels notamment sous Microsoft Windows XP (20 secondes) .
Le ventilateur tourne à fond au démarrage du PC puis ralentit fortement au lancement de Windows XP .

Bien que consommant de l'énergie, un dépoussiérage est plus efficace, si le ventilateur tourne vite .

Je parle de la poussière du jour ; pas de la poussière accumulée qui encrasse tout le PC .
À NETTOYER À LA MAIN ... Avant d'allumer le PC . (Service logiciel de contrôle ou pas)

Le compte à rebours au demarrage du PC, peut aussi servir de sécurité pour éviter que Windows se lance .
Utile dans certains cas ; mais chaque démarrage est plus long ; choisissez sécurité et souplesse ou rapidité .

merci à tous ;-) (http://grignottine.free.fr/windows/dossier/consolexp/consolexp.htm) ;-)

à+
0
Bonjour, merçi d'avoir répondu également , car j'avais réduis ce temps a zéro, puisque les 30 secondes servent a choisir son profil, alors que je n'ai a présent que le profil 1 ( ai supprimé l'option " sans internet", permettant d'économiser l'énergie en ne chargeant pas certains pilotes ). Voici ce que je trouve en tapant msconfig dans "executer" et en ouvrant l'onglet BOOT.INI.

onglet BOOT.INI
( boot loader)
timout = 30
default= multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
( operating system)
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS= "microsoft xp edition familiale"/noexecute= optin/fast detect.

Sur mon portable sony windows restoration se trouve sur le pc ( je le déplore, car une infection en est d'autant facilitée ! ), je le précise au cas où cela aurait de l'importance. Je n'ai qu'un seul système d'exploitation, se devrait donc être " partition(1) WINDOWS qui devrait se trouver dans BOOT.INI , non ?
Ce matin, avant l'écran bleu, une fenêtre s'était ouverte , me demandant pour quelle configuration j'optais !
J'ai coché " ne plus présenter cette fenêtre, ou revenir a la configuration .... " .
Je voudrais savoir comment corriger l'anormalité précitée, pour que le problème disparaisse.
0
Il est recommandé d'avoir deux windows xp , un principal, et un autre de secours , selon un article trouvé sur le net (copie partielle).

Sur la bonne configuration d'un disque dur
Bien des problèmes sont soulevés lors d'incidents informatiques. Problèmes qui sont souvent difficiles à résoudre pour une simple raison : le ou les systèmes ont été mal installés ce qui rend hasardeux toute tentative réparatrice ou, plus simplement de récupération des données. Voyons ici comment configurer un (ou plusieurs) disques de telle façon qu'un incident ne devienne pas une catastrophe.
Préambule
Tout ce qui sera développé ici est la partie pratique. Pour une vision plus théorique sur l'organisation des disques durs vous pourrez consulter avec grand profit le site de Jean-Claude Bellamy (http://www.bellamyjc.net/

Le but de l'opération est basée sur le "multiboot" et consiste à installer des systèmes les plus autonomes possibles les uns des autres afin qu'un incident sur l'un n'interfère jamais sur le fonctionnement de l'autre. "La belle affaire", diront certains, "je n'ai nullement l'intention de travailler sur autre chose que Windows XP". Argument où l'on peut objecter que a) il est difficile de projeter ce que l'on va faire dans un domaine aussi évolutif que l'informatique, b) que même dans ce cas un multiboot est de règle, ne fut-ce qu'à considérer qu'avec deux Windows XP, si l'un se met hors service, l'autre (considéré comme de secours) sera utile pour réparer le premier ou, tout au moins récupérer les données postérieures à la dernière sauvegarde (car la sauvegarde périodique doit rester la règle de sécurité absolue).

Le cas d'école traité ici
Nous allons traiter un exemple concret et courant de quelqu'un qui désire installer, outre ses deux Windows XP Pro (principal et de secours), un MS-DOS (qui reste toujours utile pour certaines manipulations en particulier les sauvegardes avec Norton Ghost 2003) et un Linux (histoire de sortir un peu du giron Microsoft). On peut remplacer Windows XP par Windows 2000 Pro, ça ne changera rien à la manipulation.

Pour ce qui est des Windows, vous aurez tout intérêt à y intégrer les derniers services packs (SP4 pour 2000 Pro et SP2 pour XP Pro) selon la procédure décrite sur le site de Jean-Claude Bellamy. La manipulation ne pose pas de problème si vous disposez d'une version récente (au moins 5) de Nero Burning Rom (le logiciel de gravure le plus courant). Ainsi il n'y aura pas de problème dans la reconnaissance des nouveaux disques durs de type S-ATA de grande capacité (plus de 137 Go).
0
Salut

@logico ; Post #22 et Post #24 :

Déjà : P*tain de touche "Ctrl" + "w" pendant l'édition d'un message (avec juste un lien dans le presse papier) grrr
J'ai perdu mon message ... :-) ; on refait ici ; de mémoire :

Le fichier boot.ini est en lecture seule ; c'est pareil qu'avec n'importe quel fichier .
Le fichier boot.ini peut être refait si il est supprimé ; demandez pour savoir comment le refaire .
Le fichier boot.ini a l'attribut caché/système ! Pour le voir, il y a des options à modifier ; (options des fichiers) .
Pour sauvegarder le fichier boot.ini, après l'avoir ouvert avec le Bloc-notes, il ne doit pas être en lecture seule .
Le fichier boot.ini est par défaut à la racine du disque dur "C:\" .

En passant par la boîte de dialogue "Propriétés système", le fichier est modifiable automatiquement .
Pas besoin de changer les attributs . Touche "Windows" + "r" = Boîte de dialogue "Propriétés système" .

Pour l'histoire des partitions, il faut regarder ça avec un logiciel ou le CD de Windows ; si il voit les parts cachées :
Windows XP est sur la partition deux, si il y a une partition une cachée ou visible ;
Mais si Windows XP croit qu'il est sur le disque "C:\" ; alors la partition une est caché ou non active ; (à voir) .

à+
0