Comment écrire en format roman??

Résolu/Fermé
zeldarayman Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2016 - Modifié par zeldarayman le 13/04/2010 à 14:06
 mme - 27 mars 2018 à 22:09
Bonjour, j'ai un problème... je veux écrire un livre mais je n'arrive pas avoir le bon format...
là c'est en A4 et je voudrais ecrire en Paysage mais juste la moitier de la page... illustration
http://img218.imageshack.us/img218/5655/aquatre.jpg

Ps: en bas de chaque page d'un livre il y a le numéro de la page... vous pouvez me dire comment on fait?

PPs: j'utilise OpenOffice.writer, mais je peux toujours télécharger un autre logiciel...
A voir également:

10 réponses

sriviere Messages postés 853 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2013 410
Modifié par sriviere le 14/04/2010 à 13:04
Hello,

Je suis comme Rochat, un peu étonnée de la manière dont tu t'y prends au vu du but que tu as, mais pourquoi pas, peut-être que ton projet est particulier. Si tu veux remettre un tapuscrit à un éditeur, tu n'as pas à t'occuper de la mise en page, c'est le boulot de l'éditeur mais si tu veux faire un livre pour toi-même sur un traitement de texte avec un format A5 comme tu le souhaites, voici quelques petits trucs (entre autres) :
- d'abord, travaille en A4
- ensuite prends les formats suivants : haut : 3,2 cm, Bas : 3 cm, Intérieur : 2,5 cm, Extérieur : 2,5 cm ; mets tes pages en vis-à-vis. Entête 1,4 ; Pied de page 1,4.
- la taille de la police pour le texte courant sera de 16 car à l'impression tu vas faire (ou demander de faire) une réduction à 70 % recto-verso (16, ça te donne à peu près du 12 normal, un petit peu moins).
La première page de texte doit commencer à droite.
Tu dois prévoir une page blanche après ta page de titre (ou tes pages de titres)
Et il faut que tu prépares ton fichier de telle façon qu'il y ait un nombre de pages multiple de 4 (pages blanches à la fin rajoutées éventuellement).

Et bien sûr, à la fin, tu ne transmets pour l'impression qu'un fichier .pdf !

Bon courage.
57
merci infiniment.C'est tout un travail, mais réalisable.

Ginette
0
Arlette 27 mars 2018
Merci infiniment . ce n'est pas gagné pour moi mais vos explications sont super
0