Posez votre question Signaler

Comment écrire en format roman?? [Résolu]

zeldarayman 21Messages postés vendredi 6 mars 2009Date d'inscription 10 juillet 2013 Dernière intervention - Dernière réponse le 26 janv. 2013 à 01:42
Bonjour, j'ai un problème... je veux écrire un livre mais je n'arrive pas avoir le bon format...
là c'est en A4 et je voudrais ecrire en Paysage mais juste la moitier de la page... illustration
http://img218.imageshack.us/img218/5655/aquatre.jpg
Ps: en bas de chaque page d'un livre il y a le numéro de la page... vous pouvez me dire comment on fait?
PPs: j'utilise OpenOffice.writer, mais je peux toujours télécharger un autre logiciel...
Lire la suite 
Réponse
+16
moins plus
Hello,

Je suis comme Rochat, un peu étonnée de la manière dont tu t'y prends au vu du but que tu as, mais pourquoi pas, peut-être que ton projet est particulier. Si tu veux remettre un tapuscrit à un éditeur, tu n'as pas à t'occuper de la mise en page, c'est le boulot de l'éditeur mais si tu veux faire un livre pour toi-même sur un traitement de texte avec un format A5 comme tu le souhaites, voici quelques petits trucs (entre autres) :
- d'abord, travaille en A4
- ensuite prends les formats suivants : haut : 3,2 cm, Bas : 3 cm, Intérieur : 2,5 cm, Extérieur : 2,5 cm ; mets tes pages en vis-à-vis. Entête 1,4 ; Pied de page 1,4.
- la taille de la police pour le texte courant sera de 16 car à l'impression tu vas faire (ou demander de faire) une réduction à 70 % recto-verso (16, ça te donne à peu près du 12 normal, un petit peu moins).
La première page de texte doit commencer à droite.
Tu dois prévoir une page blanche après ta page de titre (ou tes pages de titres)
Et il faut que tu prépares ton fichier de telle façon qu'il y ait un nombre de pages multiple de 4 (pages blanches à la fin rajoutées éventuellement).

Et bien sûr, à la fin, tu ne transmets pour l'impression qu'un fichier .pdf !

Bon courage.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
Ecrire sur deux colonnes ne présente pas de problème. Par contre, j'aimerais savoir comment vous allez relier ce document ? Lorsque la première page sera saisie, comment allez-vous écrire le verso ? Essayez et vous allez tout de suite comprendre. Bon courage;
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci, mais j'aimerai savoir s'il ya un moyen d'automatiser les 2 colonnes. merci.
transat 27833Messages postés vendredi 30 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 27 août 2015 Dernière intervention - 13 avril 2010 à 23:39
De rien .En ce qui concerne l'automatisation,désolé mais je l'ignore
@+
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bon. Je n'ai pas 200 page et l'équivalent en encre, mais faut envoyer le texte à un éditeur... je dois l'envoyer en A4 donc?? après ils se débrouillent,??
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui, tout à fait, et surtout, surtout, tu le fais corriger avant l'envoi, pas une seule faute ne doit passer sinon, on ne te prendra pas au sérieux.

Ton boulot, c'est d'écrire, pour notre bonheur, certainement, et le leur ou leur sous-traitant, de le mettre en page si tu passes sous les fourches caudines du comité de lecture.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
esssai microsoft office 2007. cé plus simple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour,
menu format/page/ selectionne paysage et puis clic sur ok
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
En ce qui concerne l'écriture sur la moitié de la page,regarde ce lien.
http://cjoint.com/?enptcREAXl
@+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui !! et tant mieux si vous aimez l'héroïc fantasy ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Les manuscrits sont à envoyer au format A4 , bien penser à en imprimer un en double aller à la poste et se procurer une enveloppe " je ne sais plus comment elle s'appelle mais c'est une pour preuve de propriété d'oeuvre et de droit d'auteur " bref mettre le double du manuscrit dans l'enveloppe ; la poster à son domicile avec à l'intérieur une preuve genre première page de journal , que ça prouve que tu est propriétaire de l'oeuvre écrite, quand l'enveloppe arrive chez toi ne l'ouvre jamais , si elle est ouverte la preuve est caduc. et tu ne seras plus protégé par le droit d'auteur , bref j'ai vu ça y a longtemps mais tu pourras te renseigner pour la marche à suivre. Sinon pour ce qui est de la mise en page final j'utilise InDesign de chez adobe version pour mac .
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment écrire en format roman??  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.