[Trojan.Dialer.FU] impossible à désinfecter

Résolu/Fermé
patchou - 15 août 2005 à 11:22
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 - 2 janv. 2008 à 23:17
Bonjour,
J'ai un problème avec le virus Trojan.Dialer.FU, mon antivirus bit defender le détecte mais ne peut pas le déplacer ou le désinfecter, et mes autres antivirus ou scans ne le détectent pas.
je suis sous windows XP.
en faisant des recherches j'ai cru comprendre que cela proviendrait de sites X! mais je ne vais pas sur ce genre de site, j'ai essayé d'aller sur un sites de jeu en ligne hier et c'est là que les prob ont commencés!
Voici le rapport du scan bit defender:


//-----------------------------------------------------------------
//
// Fichier journal BitDefender
//
// Créé le: 15/08/2005 10:22:56
//
//-----------------------------------------------------------------


Statistiques

Chemin cible: C:\
Dossiers : 2011
Fichiers : 372890
Archives : 3249
Fichiers empaquetés : 50453
Virus trouvés : 1
Fichiers infectés : 1
Alertes : 0
Fichiers suspects : 0
Fichiers désinfectés : 0
Fichiers effacés : 0
Fichiers copiés : 0
Fichiers déplacés : 0
Fichiers renommés : 0
Erreurs I/O : 50
Temps d'analyse := 00:54:36
Fichiers/seconde :113

Définitions virus : 200042
Plugins d'analyse : 13
Plugins archives : 39
Plug-ins décompression : 4
Plug-ins messagerie : 6
Plug-ins système : 1

Options d'analyse

Détection
[X] Analyser le secteur de boot
[X] Analyser les archives
[X] Analyser les fichiers en paquets
[X] Analyser la messagerie

Masque fichiers
[ ] Programmes
[X] Tous les fichiers
[ ] Extensions définies par l'utilisateur:
[ ] Exclure les extensions: ;

Action

Objets infectés
[ ] Ignorer
[X] Désinfecter
[ ] Effacer
[ ] Copier
[ ] Déplacer dans le dossier infectés
[ ] Renommer
[ ] Demander l'action

Seconde action
[ ] Ignorer
[ ] Effacer
[ ] Copier
[X] Déplacer dans le dossier infectés
[ ] Renommer
[ ] Demander l'action

Options d'analyse
[X] Activer les alertes
[X] Activer l'heuristique
[ ] Afficher tous les fichiers dans le journal
[X] Fichier journal : vscan.log
[ ] Rajouter au rapport existant

Sommaire :

C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\WRLRYM3H\SysWebTelecomInt[1].cab=>sponsoradulto.dll Infectés avec Trojan.Dialer.FU
C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\WRLRYM3H\SysWebTelecomInt[1].cab=>sponsoradulto.dll Désinfection impossible
C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\WRLRYM3H\SysWebTelecomInt[1].cab=>sponsoradulto.dll Déplacement impossible
Fichiers analysés

j'ai également lancé Hijackthis et voici le log:

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 11:20:07, on 15/08/2005
Platform: Windows XP SP1 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP1 (6.00.2800.1106)

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\csrss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\System32\alg.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
C:\WINDOWS\System32\ScsiAccess.EXE
C:\WINDOWS\System32\wdfmgr.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Communicator\xcommsvr.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe
C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe
C:\WINDOWS\System32\RunDll32.exe
C:\Program Files\Microsoft Hardware\Keyboard\type32.exe
C:\Program Files\MusicMatch\MusicMatch Jukebox\mmtask.exe
C:\Program Files\MUSICMATCH\MUSICMATCH Jukebox\mm_tray.exe
C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
C:\Program Files\Alcatel\SpeedTouch USB\Dragdiag.exe
C:\WINDOWS\System32\qttask.exe
C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe
C:\Program Files\WinZip\WZQKPICK.EXE
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\KEM.exe
C:\Program Files\Kodak\Kodak EasyShare software\bin\EasyShare.exe
C:\Program Files\Kodak\KODAK Software Updater\7288971\Program\Kodak Software Updater.exe
C:\Program Files\Logitech\SetPoint\KHALMNPR.EXE
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\WINDOWS\notepad.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Scan Server\bdss.exe
c:\program files\softwin\bitdefender free edition\bdmcon.exe
c:\program files\softwin\bitdefender free edition\bdlite.exe
C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temp\Répertoire temporaire 5 pour hijackthis_199.zip\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.google.be
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://www.google.be
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 5.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.ocx
O3 - Toolbar: &Radio - {8E718888-423F-11D2-876E-00A0C9082467} - C:\WINDOWS\System32\msdxm.ocx
O4 - HKLM\..\Run: [SiSUSBRG] C:\WINDOWS\SiSUSBrg.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SiS KHooker] C:\WINDOWS\System32\khooker.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Cmaudio] RunDll32 cmicnfg.cpl,CMICtrlWnd
O4 - HKLM\..\Run: [IntelliType] "C:\Program Files\Microsoft Hardware\Keyboard\type32.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [mmtask] c:\Program Files\MusicMatch\MusicMatch Jukebox\mmtask.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MMTray] C:\Program Files\MUSICMATCH\MUSICMATCH Jukebox\mm_tray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [avast!] C:\PROGRA~1\ALWILS~1\Avast4\ashDisp.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WinampAgent] C:\Program Files\Winamp\winampa.exe
O4 - HKLM\..\Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -k
O4 - HKLM\..\Run: [SpeedTouch USB Diagnostics] "C:\Program Files\Alcatel\SpeedTouch USB\Dragdiag.exe" /icon
O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "C:\WINDOWS\System32\qttask.exe" -atboottime
O4 - HKLM\..\Run: [BDMCon] C:\Program Files\Softwin\BitDefender Free Edition\\bdmcon.exe
O4 - HKLM\..\Run: [BDNewsAgent] C:\Program Files\Softwin\BitDefender Free Edition\\bdnagent.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MsnMsgr] "C:\Program Files\MSN Messenger\MsnMsgr.Exe" /background
O4 - HKCU\..\Run: [LDM] C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\BackWeb-8876480.exe
O4 - Global Startup: WinZip Quick Pick.lnk = C:\Program Files\WinZip\WZQKPICK.EXE
O4 - Global Startup: Logitech SetPoint.lnk = C:\Program Files\Logitech\SetPoint\KEM.exe
O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe
O4 - Global Startup: Logiciel Kodak EasyShare.lnk = C:\Program Files\Kodak\Kodak EasyShare software\bin\EasyShare.exe
O4 - Global Startup: Kodak software updater.lnk = C:\Program Files\Kodak\KODAK Software Updater\7288971\Program\Kodak Software Updater.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.google.be
O16 - DPF: {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} - http://ip.sponsoradulto.com/cab/3/fr/SysWebTelecomInt.cab
O16 - DPF: {F58E1CEF-A068-4C15-BA5E-587CAF3EE8C6} (MSN Chat Control 4.5) - http://chat.msn.com/controls/msnchat45.cab
O17 - HKLM\System\CCS\Services\Tcpip\..\{03AA2456-6EA5-4025-A39F-B1E7DCFE1CD7}: NameServer = 195.238.2.21 195.238.2.22
O17 - HKLM\System\CS1\Services\Tcpip\..\{03AA2456-6EA5-4025-A39F-B1E7DCFE1CD7}: NameServer = 195.238.2.21 195.238.2.22
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:\Program Files\Alwil Software\Avast4\ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: BitDefender Scan Server (bdss) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Scan Server\bdss.exe
O23 - Service: ScsiAccess - Unknown owner - C:\WINDOWS\System32\ScsiAccess.EXE
O23 - Service: BitDefender Communicator (XCOMM) - Softwin - C:\Program Files\Fichiers communs\Softwin\BitDefender Communicator\xcommsvr.exe

Comment me débarraser de ce trojan?
Pouvez-vous m'aider svp?
Merci d'avance
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 11:39
salut

il n'y à pas que sur les sites x qu'on peut attrapper ce genre de trojan, les sites de jeux sont aussi bien placés.

Déconnecte toi d'internet, c'est important

ensuite ouvre n'importe quel dossier, et dans la barre d'adresse, copie et colle ceci:
C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5
clic sur ok
là tu peux supprimer tous les dossiers, mais ne supprime pas le fichier index.dat

ensuite lance hijackthis et coche la case devant:
O16 - DPF: {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} - http://ip.sponsoradulto.com/cab/3/fr/SysWebTelecomInt.cab

et clic sur fixchecked

maintenant tu peux finir le nettoyage avec spybot et ad-aware (les mettre à jour avant d'utiliser).

* Spybot S&D version 1.4:
http://spybot.safer-networking.de/fr/mirrors/index.html
l'aide:
http://assiste.free.fr/p/internet_utilitaires/spybot_search_destroy.php#ssd_02
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/demo%20spybot.htm

* Ad-aware 1.06:
http://www.lavasoftusa.com/french/support/download/
l'aide:
http://www.tutopat.com/viewtopic.php?t=1191
une petite video:
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/adawrevid.asf

Le patch francais:
http://download.lavasoft.de.edgesuite.net/public/pllangs.exe
une fois installé, tu choisis la langue dans les parametres d'ad-aware.
clic sur l'engrenage puis sur interface choisis french et clic sur proceed pour valider

a+
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 12:12
je ne peux pas supprimer les dossier, il me dit impossible de supprimer, impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source.
Et ça pour tous les dossiers...
Que dois-je faire?
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 12:15
va falloir le faire en mode sans echec

Redemarre le pc, laisse passer l'écran du bios, puis tapote sur la touche F8 avant qu'apparaisse l'écran de chargement de windows.
Choisis le mode sans échec dans les options et valide avec entrée.

et refais la manip points par points

a+
0
Niouws Messages postés 811 Date d'inscription samedi 13 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 105
15 août 2005 à 12:25
Ca m'étonne que tu as choppé ça dans des sites de jeux !! Très étonnant
0
BmV Messages postés 90522 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 687
15 août 2005 à 12:34
Normal : tu es à un âge où l'on s'étonne encore.
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 12:34
même message en mode sans échec!
"impossible à supprimer ..."

Pour niouws: si ce n'est pas là, je ne vois pas où car c'est le seul site que je ne visite pas régulièrement et c'est arrivé après cette visite.
en plus il s'est passé un truc bizarre: je vais expliquer au cas où ça éviterait à d'autres de se faire infecter:
je tape "jeu en ligne" sur google et je vais sur le premier site "pyramide jeu" là je demande à aller dans la catégorie "jeu classique" et je tombe sur une page où on me demande d'appuyer sur entrée pour y accéder, je clic et là je retombe sur la page d'accueuil du site et mon menu démarrer apparait 5 fois d'affilée. c'est juste après ça que j'ai décidé de faire un scan. voilà

bon, comment je peux faire si même en mode sans échec je n'arrive pas à le virer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 12:44
on va essayer autrement

Telecharge: Pocket Killbox ici
http://www.downloads.subratam.org/KillBox.exe
l'aide ici:
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/killbox.htm

- lance killbox
- coche: delete on reboot
- Dans "Full Path of File to Delete"
copie et colle:

C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5\WRLRYM3H\SysWebTelecomInt[1].cab

- clic sur la croix blanche dans le rond rouge
- une fenetre va apparaitre pour confirmation clic sur YES
- une seconde fenetre te demande si tu veux redemarrer clic sur YES

le pc va redemarrer, ensuite refais un scan de controle
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 13:03
alors j'ai fait ce que tu m'as dit, et après avoir cliqué ok pour redémarrer j'ai ce message:
"PendingFileRenameOperations Registry Data has been removed by external process!"

je ne sais absolument pas ce que ça veut dire...
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 13:05
redemarre le pc manuellement
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 13:39
le scan est en route.
déjà merci de prendre du temps pour me répondre, c'est très gentil.
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 13:53
c'est bizarre que tu n'ai pas pu le supprimer en sans echec

ote moi un doute, tu as bien essaye de supprimer hors connection internet : C:\Documents and Settings\Administrateur\Local Settings\Temporary Internet Files\Content.IE5 <-ce qui ce trouve à l'interieur de ce dossier et pas le dossier Content.IE5 ?
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 13:56
exact, je suis entrée dans contentIE5, j'ai sélectionné les dossiers qui s'y trouvaient sauf index.dat, j'ai cliqué sur supprimer --> messge d'erreur, j'ai essayé shift delete --> re message d'erreur
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 13:59
tu etais connecté au net quand tu l'a fais ?
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 14:02
non je m'étais déconnectée comme tu me l'avais dit.
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 14:03
j'aimerais demander, je compte m'acheter un bon antivirus.
quel est le meilleur pour le moment? celui qui repère le plus de virus, trojans etc et qui ne ralenti pas le pc?
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 14:10
lol, bonne question

le meilleur antivirus c'est d'abord toi et ton comportement sur le net
ensuite en payant, bitdefender et kaspersky sont tres bon
avast en gratuit a de bon echos.

perso depuis que je surfe plus avec IE, envolé les problemes de spywares et trojans.
mozilla et firefox, peuvent remplacer sans probleme ie
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 14:24
bon, alors, catastrophe!

je suis débarrassée de trojan.dialer MAIS voici le rapport bit defender:

//-----------------------------------------------------------------
//
// Fichier journal BitDefender
//
// Créé le: 15/08/2005 13:10:00
//
//-----------------------------------------------------------------


Statistiques

Chemin cible: C:\
D:\
C:\Documents and Settings
Dossiers : 2528
Fichiers : 466942
Archives : 1815
Fichiers empaquetés : 73699
Virus trouvés : 2
Fichiers infectés : 4
Alertes : 0
Fichiers suspects : 0
Fichiers désinfectés : 0
Fichiers effacés : 0
Fichiers copiés : 0
Fichiers déplacés : 0
Fichiers renommés : 0
Erreurs I/O : 66
Temps d'analyse := 01:10:43
Fichiers/seconde :110

Définitions virus : 200042
Plugins d'analyse : 13
Plugins archives : 39
Plug-ins décompression : 4
Plug-ins messagerie : 6
Plug-ins système : 1

Options d'analyse

Détection
[X] Analyser le secteur de boot
[X] Analyser les archives
[X] Analyser les fichiers en paquets
[X] Analyser la messagerie

Masque fichiers
[ ] Programmes
[X] Tous les fichiers
[ ] Extensions définies par l'utilisateur:
[ ] Exclure les extensions: ;

Action

Objets infectés
[ ] Ignorer
[X] Désinfecter
[ ] Effacer
[ ] Copier
[ ] Déplacer dans le dossier infectés
[ ] Renommer
[ ] Demander l'action

Seconde action
[ ] Ignorer
[ ] Effacer
[ ] Copier
[X] Déplacer dans le dossier infectés
[ ] Renommer
[ ] Demander l'action

Options d'analyse
[X] Activer les alertes
[X] Activer l'heuristique
[ ] Afficher tous les fichiers dans le journal
[X] Fichier journal : vscan.log
[ ] Rajouter au rapport existant

Sommaire :

D:\Download\Other\netpumper-1.10.3-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 57)=>(NSIS o)=>bzip2_nsis0007 Infectés avec Application.Adware.CommonName.A
D:\Download\Other\netpumper-1.10.3-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 57)=>(NSIS o)=>bzip2_nsis0007 Désinfection impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.10.3-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 57)=>(NSIS o)=>bzip2_nsis0007 Déplacement impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Search.exe Infectés avec Adware.Whenu.A
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Search.exe Désinfection impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Search.exe Déplacement impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>search.dl~ Infectés avec Adware.Whenu.A
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>search.dl~ Désinfection impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>search.dl~ Déplacement impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Save.exe Infectés avec Adware.Whenu.A
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Save.exe Désinfection impossible
D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe=>(Instyler o)=>(Instyler Module 80)=>(CAB Sfx r)=>Save.exe Déplacement impossible
Fichiers analysés
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 14:46
mauvais choix pour netpumper, il est vérolé, tu peut le supprimer

D:\Download\Other\netpumper-1.20.1-setup.exe
0
patchou1980 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 15 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
15 août 2005 à 15:13
bon, merci, je crois et j'espère que c'est tout,
je fais tourner a², stinger et j'ai fais ad-aware et hijackthis et tout a l'air normal.
je vais télécharger spybot parce que je ne connaissais pas.
je referai un scan complet bit defender après et je ferai tourner spybot pour être certaine.

Merci, ça fait du bien de savoir qu'il y a des gens disposés à vous aider quand il y a des problèmes!
j'ajoute ce site à mes favoris :)
0
Utilisateur anonyme
15 août 2005 à 15:16
de rien c'est avec plaisir

pour spybot, il est complémentaire d'ad-aware, bon choix

tu peux trouver l'aide complète ici:
http://assiste.free.fr/p/internet_utilitaires/spybot_search_destroy.php#ssd_02
et une demo faite par balltrap ici:
http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/demo%20spybot.htm

a+
0
votre ordinateur est bloquer par un virus tout vos programme sera effacer, bonne chance
0
jorginho67 Messages postés 14716 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 11 février 2011 1 169
2 janv. 2008 à 23:17
à mon avis, depuis le 15 aout 2005 il s'est débrouillé..............
0