Bonjour,
Je loue aujourd'hui un MPLS chez sfr pour interconnecter 10 sites entre eux.
Les sous réseaux sont de classe C (192.168.4.x / 192.168.6.x / 192.168.8.x ....)
Une partie VPN pour accéder aux serveurs d'applications locales, et une partie web pour se connecter à Internet.
Comme nous allons passer à 15 sites, (intégration de 5 sites supplémentaires) nous réfléchissons à une solution sur laquelle nous aurions la main en interne.
Je cherche donc à savoir quelles sont les différentes possibilitées qui s'offrent à nous.
Pour la partie VPN : Existe t'il du multi points en gratuit ? si oui, quel est le principe de fonctionnement ? matériel nécessaire ? architecture à mettre en place ?
Sinon, quelles sont les solutions les plus connues et efficaces ? Je connais Netasq qui, par le biais d'un seul boitier, permet de gérer du VPN (IPSec et SSL), de faire du routage, du filtrage et de la qualité de service. Mais ne faut il pas obligatoirement sur le site principal un concentrateur VPN ? Si oui, pouvez m'aporter des informations techniques à ce sujet ?
Dernier point : les 5 sites que nous devons intégrer sont aujourd'hui sur un adressage IP différents de celui des 10 sites déja interconnectés. Pensez vous qu'il est bon de modifier cette adressage ou de le garder ?
Nous allons dans un premier temps intégrer ces nouveaux sites sur le MPLS sfr pour nous laisser le temps de mettre en place une solution, la tester et la mettre en production sans perturber l'activité.
Pour bien comprendre l'architecture actuelle, un petit récap :
10 sites interconnectés par un VPN loué chez SFR :
> adressage de classe B (192.168.xx.xx)
> filtrage url effectué par sfr
> proxy fourni par sfr
> un serveur par site (DNS/DHCP/Samba/FTP/HTTP) sous Linux Debian
5 sites à interconnecter :
> adressage de classe B mais différent (10.155.xx.xx)
> un serveur par site (DNS/DHCP/Partage de fichiers) sous Windows 2000.