Probleme avec importation photos (Format RAW)

Fermé
Malikou42 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 - 4 avril 2010 à 14:31
Malikou42 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011 - 4 avril 2010 à 17:23
Bonjour,

J'essaie depuis quelque jour d'importer mes photos dans l'ordinateur mais lors de l'ouverture de celles-ci, la galerie de photo Windows m'informe qu'il faut faire une mise a jour pour pouvoir lire ce format de photos. Après quelque recherche sur internet aucune mise a jour est disponible... Il se trouve aussi qu'il n'y a que quelque photos que je veux importer qui sont sous ce format. J'aimerais bien savoir comment faire pour importer ces photos. Et aussi a quoi sert ce format ?
Voici quelque information :

Format des photos : RAW
Appareil Photos : Canon EOS rebel XS

Merci d'avance :)
A voir également:

3 réponses

bookboy Messages postés 251 Date d'inscription jeudi 29 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 51
4 avril 2010 à 15:16
Bonjour,

Il existe le logiciel XnView qui permet de transformer les photos de format RAW en jpeg :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/5420.html

La manip' n'a pas l'air difficile, et c'est un moyen d'adapter vos images pour tous les supports.

Cordialement, bby.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 avril 2010 à 15:42
Bonjour bookboy,

Oui et non.
D'une part XnView ouvre certains formats RAW, mais pas tous.
Et surtout, le format RAW est destiné à faire à la main tous les réglages qu'habituellement on laisse faire à l'APN. On parle d'ailleurs de "développement" d'un fichier RAW, par analogie avec l'argentique.
Ça, on ne peut pas le faire avec XnView.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
Modifié par Armojax le 4/04/2010 à 15:24
Bonjour Malikou,

Le format RAW (brut, cru en anglais) est un format brut de l'image fournie par l'APN. Brut, ça veut dire telle qu'elle a été captée par les photosites du capteur, sans aucun traitement.

En général, la photo au format .jpg est "traitée" par le logiciel de l'APN, en fonction des réglages manuels ou automatiques : exposition, balance des blancs, valeur ISO, couleurs, etc.

Le format RAW n'est en général disponible que sur les APN reflex et certains bridges, ces appareils fournissant en même temps le format .jpg.

Le format RAW est propre à chaque fabricant : le RAW Canon est différent du Nikon, Olympus, Panasonic... Chacun son RAW.

Pour traiter le format RAW, il faut un logiciel ad hoc. La plupart de ces logiciels contiennent les modules capables de traiter les RAW de plusieurs marques, et prioritairement les RAW de Nikon et Canon.

Si tu as Photoshop, il intègre un accès à des modules de traitement des fichiers RAW.

Tu trouveras en fouillant sur le web, des logiciels divers, gratuits (Ufraw, utilisable en autonome ou greffable sur Gimp, ... ) ou payants (LightZone, Dxo, ...).
0
Malikou42 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011
4 avril 2010 à 16:07
Merci beaucoup je vais telecharger un des logiciels maintenant :)

savez-vous ou si on peux désactiver ce format ? Ou est-ce une fonction automatique ? Puique toute mes photos ne sont pas sous ce format.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
4 avril 2010 à 17:18
Je ne connais pas ton APN. Regarde dans les menus de ton appareil.
En général, ça se trouve là où on choisit le format et la qualité de l'image. Sur le mien, quand on opte pour le plus grand format possible, on peut choisir ensuite : JPG, ou RAW, ou RAW+JPG.
0
Malikou42 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2011
4 avril 2010 à 17:23
Super ! Merci bcp !
0