Bonsoir,
Pourquoi ? Parce qu'il ne trouve pas le disque de démarrage, c'est-à-dire son disque dur. Ca, c'est le plus simple.
Pour obtenir une aide plus efficace, il est bon de décrire sa configuration : modèle précis du Mac, version du système.
Pour démarrer à partie du CD d'installation fourni avec le Mac, insérez le CD, démarrez le Mac en maintenant la touche C en foncée jusqu'à l'apparition du bureau.
Une alternative intéressante est de maintenir Alt enfoncée ; ce mode de démarrage dvrait vous donner le choix entre les disques possibles. Si le disque dur est fonctionnel, vous aurez le choix entre lui et le CD. Sinon choisissez le CD.
Dans le répertoire du CD, cherchez l'utilitaire de disque et lancez-le. Dans la colonne de gauche vous devriez voir votre disque dur. En bas vous avez deux boutons "réparer" (si votre système est assez récent). Sélectionnez le disque dur et cliquez sur "réparer le disque" puis, si le rapport n'indique pas d'erreur grave, sur "réparer les autorisations".
Si votre disque n'est pas visible ou que sa réparation n'est pas possible, quittez cet utilitaire. Sur le même DVD (si c'en est un) ou sur un autre CD (reprendre un démarrage comme ci-dessu) cherchez le Apple Harware Test et faites-le tourner. Si votre disque à un problème matériel, ce programme devrait vous le dire. Notez soigneusement le résultat, ça peut servir ici :-) ou chez un réparateur :-(
Je vous conseille vivement de lire
cette discussion et, plus encore, de consulter les liens qu'elle donne. Cette une riche source pour résoudre beaucoup de problèmes. On est parfois pas débutant mais on débute quand même pour les pannes !
Cordialement.
puisqu'hier au bout de 25% installation de mon DD, il a pensé que cela était assez et mis fin à l'installation...
je vais tache de trouver un second mac pr cette manipulation , en tout cas merci pour tes precieux conseils et je te relaterai la fin de l'histoire si entre temps tu as des idées n'hésites pas
cordialment
puisqu'hier au bout de 25% installation de mon DD, il a pensé que cela était assez et mis fin à l'installation...
je vais tache de trouver un second mac pr cette manipulation , en tout cas merci pour tes precieux conseils et je te relaterai la fin de l'histoire si entre temps tu as des idées n'hésites pas
cordialment