| Re-
Bon déjà, ton Bios est-ce qu'il garde l'heure ? (voir pile sinon)
Peut être une ch'tite embrouille électrique niveau carte mère !!??
C'est du matos récent ?
As-tu fait des manips récemment, autant au niveau matériel qu'au niveau soft ?
Z'@+...che.JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. Répondre à jipicy | Concernant l'heure, pas de souci jusqu'à présent.
Les dernières manips faites concernent l'ajout du 2ème DD en esclave (4 Go) + 256 Mo de SDRAM et l'install de Mandriva Linux. A part cela, je fonctionne avec un PC de marque HP de l'an 2000. J'ai l'impression que mon XP Pro n'aime pas Linux ! pourtant je leur ai attribué chacun un DD, justement pour qu'il n'y ait pas de conflit. C'est rageant !!!
Sans vouloir te faire perdre ton temps, si tu as d'autres idées pour me sortir de là, elles sont les bienvenues. Merci. Répondre à Elisa2005 | 5 Dawid, le 6 aoû 2005 à 07:58:28Moi, j'essaierais d'empêcher le bios de changer à chaque fois...
Si les disques durs sont déclarés en Auto, essaie de les mettre dans un autre mode (dans mon bios, j'appuie sur "entrée" et ça passe en USER).
A partir du moment où le bios arrête de modifier ses règlages, ça pourrait se stabiliser.
Tu peux alors réinstaller lilo (en bootant sur le 1er CD en mode rescue)... Répondre à Dawid |
| Salut
Est-ce que tu quittes les réglages bios en sauvegardant les modifications?
Les disques durs sont-ils sur la même nappe?
Y a-t-il un disque maître et un autre esclave? (regarde tes cavaliers)
cavalier?= assignment jumper
http://www.computerwriter.com/images/harddrive-labels.jpg
Sur le disque, tu as une étiquette détaillant les positions pour les jumpers
BX Répondre à bxflash |
| J'ai essayé de passer les DD de auto à utilisateur mais ça ne fonctionnait pas mieux au redémarrage. Par contre, je me suis rendue compte que c'était le graveur et le 2ème DD en tant qu'esclaves qui n'étaient pas reconnus à chaque fois par le BIOS. J'ai donc mis les 2 DD en maîtres, chacun sur une nappe distincte et le lecteur CDROM et le graveur en esclaves (en mettant les cavaliers au bon endroit). Au redémarrage, j'ai dû remettre à jour Mandriva Linux à cause des changements précédents. Puis, plus de problème avec Grub. Tout fonctionne à présent correctement.
Par contre, j'ai encore un souci pour que l'alimentation électrique de l'unité centrale se coupe automatiquement à la fermeture de Linux (ce qui fonctionne très bien avec XP). En mode texte, j'ai le message suivant : shutdown hdc, shutdown hda et power down. Après je dois éteindre l'UC manuellement.Y-a-t'il une commande à écrire dans les fichiers systèmes Linux ?
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Répondre à Elisa2005 |
| Salut
Tu es sous KDE?
1.Menu/système/configurer/configurer votre ordinateur/
2. mot de passe
3.Onglet Démarrage/ Configurer le comportement de démarrage du système /Activer l'acpi (tu coches)
--------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu n'as pas cette fonction sous KDE,
alors ouvres une console
en root (su+ mot_de_passe)
urpmi acpi
urpmi acpid
ensuite tu te rellogues et tu fais les points 1,2 et 3
Bx Répondre à bxflash | Salut,
J'ai suivi tes conseils et j'ai coché la case "activer l'ACPI" et j'ai éteint mon ordi. Malheureusement la manip ne fonctionne pas et je dois toujours éteindre en appuyant sur le bouton arrêt de mon UC.
As-tu une autre solution à me proposer ? Répondre à Elisa2005 |
| Salut
Tu dois installer les deux paquetages
en root dans une console
urpmi acpi
urpmi acpid
ensuite
si la manip ne fonctionne pas , regarde le bios au démarrage, voir si tu as une fonction acpi
ou une fonction apm
Comme documantation, tu peux lire ceci, j'espère que celà peut t'aider:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html
Vas y avec précaution au sujet des changements du bios,
vaut mieux nous dire ce qu'il y a comme options, et on essaiera
de t'aider
bx Répondre à bxflash | J'ai vérifié en root les 2 paquetages indiqués sont déjà installés.
Concernant le BIOS, je ne trouve pas s'il s'agit d'APM ou d'ACPI. Dans quel onglet se trouve cette info ?
J'ai cliqué sur le lien et lu en diagonale. Je comprends mieux à quoi sert la fonction ACPI. Par contre, l'aspect technique ne m'inspire pas vraiment. Pourtant je fais des efforts car, avec Linux, la moindre manip me paraît extrêmement compliquée (j'ai même investi dans le bouquin "Linux pour les nuls", c'est dire !)
A l'aide ! Répondre à Elisa2005 |
| Salut
Une autre tentative
Surement que ton ordinateur est récent
en root dans une console, tapes ceci
modprobe apm
et redémarres, j'espère que là, on règle ce détail qui c'est vrai est
gênant.
lol
Dis-moi si tu rencontres une erreur
bx Répondre à bxflash | Certes mon pb est mineur mais quand même...
Le message d'erreur suivant apparaît : FATAL : Module APM not found.
Je fais quoi ensuite ? Répondre à Elisa2005 |
| Désolée, je n'étais pas allée jusqu'au bout de tes recommandations. J'ai éteint mon PC et miracle, ça s'éteint tout seul ! Bravo à toi et merci.
PS : J'ai encore une question pratique : peux-tu m'indiquer comment déverrouiller les majuscules avec la touche MAJ au lieu de VERR MAJ ? Répondre à Elisa2005 |
| Je suis content pour toi
Pour le clavier
Menu/Système/Configuration/Kde/Accessibilité/Disposition du clavier
ou
Menu/Système/Configuration/Kde/Accessibilité/Raccourcis clavier
ICI, c'est à toi de voir, je n'ai jamais chipoté sur le clavier.
Donc, prudence lol (c8
Bonne nuit Elisa2005
BXFlash Répondre à bxflash |
|
|
|
|
|