Bjr,
je débute sur CIEL gest com évolution et ...j'en ch... merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
je dois mettre en place une gestion de stocks matière, produit transformé non fini et produit fini, en sachant que je commande les fseurs en amont de la cde clt.
ex : je commande de la matière pour fabriquer 100 chemises, les boutons pour 100 chemises. les fseurs fabriquent en fonction de leur planing et expédient chez l'assembleur qui doit avoir en permanence si possible 20 chemises prètes.
qd le clt passe cde je n'ai plus qu'à lancer l'expédition. je gère les stocks à tous les niveaux (car les produits m'appartiennent) et les transferts de marchandises.
Après maints essais de nomenclatures multi niveaux et d'ordres d'assemblage ... je n'ai toujours pas réussi à traiter tous les cas de figure avec fiabilité.
j'attend des conseils avec impatience ! merci

mon pb est le suivant :
je fais fabriquer des meubles : un 1er fournisseur fait la découpe. un 2ème le vernissage.
je dois gérer les stocks de mat 1ère, de pdts bruts et de produits vernis.
j'anticipe sur les cdes clients en faisant fabriquer jusqu'à 1600 meubles d'avance. les clients me passent des cdes par 400 en général. j'essaie d'avoir tjs 400 pièces d'avance.
j'ai conçu les nomenclatures suivantes :
meuble brut = mat 1ère + usinage
meuble fini = meuble brut + vernissage
qd le 1er fournisseur a réalisé x meubles bruts, je fais un ordre d'assemblage des x pièces. je déstocke la mat 1ère et stocke les pdts bruts. jusque là impec !
j'expédie chez le fournisseur 2.
qd le 2ème fournisseur a réalisé y meubles vernis, je fais un ordre d'assemblage des y meubles. hic ! je déstocke 2 fois la mat 1ère et le pdt brut.
je sens bien que c'est au niveau de la conception des articles que je me plante. je travaille sur ciel gest com depuis 2 mois et la dir vient de mettre en place gest com évolution. les articles sont pour l'instant conçus en nomenclature 1 niveau en vente. je passe donc en fabrication multi-niveaux avec gestion de stock (ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent).
je te remercie de l'aide que tu pourras m'apporter et espère avoir été claire (j'ai l'esprit tordu, ceci explique peut-être cela !)
cordialement,