Venant d'Ubuntu, la philisophie Apple est un véritable retour en arrière, il faut trouver le logiciel sur Internet, profiter du logiciel 30 jours puis l'acheter... ou trouver le serial/crack selon le cas.
Iconvénients :
- Comme les système BSD, l'installation des logiciels ne fait pas de test sur l'existant
- Les applications (.app) sont très lourdes du fait de leur indépendance
- L'installation par les macports : avec Porticus par exemple) est très lourde car il télécharge et compile toutes les dépendances, car contrairement aux apparences, MacOSX est basé sur un BSD très épuré
- MacOSX est faussement sécurisé, aucun filtrage sur les connexions en ConectBack, tel un HIPS, seul un filtrage sur les connexions entrantes est fait.
- L'extension d'un fichier définit son type (comme dans Windows) alors que les systèmes GNU/Linux reconnait le type d'un fichier à son entête
- Pas de système d'onglets dans le finder, il faut acheter path finder
- Les couleurs du terminal ni pertinentes ni personnalisables (trop sombre pour un terminal noir)
- Possibilité de paramètrage réduite pour le système
- Possible confusion entre les lanceurs du dock et les fenêtre disponible et les fenêtres des applications, pour accéder aux différentes fenêtres d'une application il faut faire CTRL+clic sur l'icône du Dock, ou alors regarder à côté de la corbeille
- L'impossibilité d'inspecter la liste des fichiers ouverts d'un processus*
- En natif, impossible d'écrire sur une partition NTFS, il faut soit acheter Paragon, soit télécharger MacFuse (quand même!)
- pourquoi un .profile au lieu d'un .bashrc sous Bash alors qu'on n'utilise pas Bash en mode login ?
- Pas de ports série, PCMCIA, pas de lecteur de carte sur les MacBook (pas Pro)
- Le clavier est très déroutant, par exemple le ~ s'obtient par ALT+N et le | par le ALT+MAJ+L, ce qui n'est pas indiqué sur le clavier, on se perd facilement dans l'utilisation de CMD ? , ALT ou CTRL ou encore FN.
- La webcam iSight n'est dispo que par Photo Booth, on ne peut pas filmer
- Windows Live Messenger, Adium (il faut un plugin qui utilise flash dans le navigateur, c'est moyen) et Pidgin n'ont pas de support pour la webcam ! aMSN en revanche oui mais se limite à un compte MSN (contrairement à Adium/Pidgin)
- Il faut acheter un fichier MP3 dans l'iTunes Store pour le convertir en sonnerie, c'est à dire au forfait M4R, alors que FFMPEG dans Ubuntu convertit très bien :
Code:
ffmpeg -i chanson.mp3 sonnerie.m4r -ac 1 -ab 128000 -f mp4 -acodec libfaac -y
Bref, tout ça pour dire que je cherche un tutoriel pour installer autre chose que Windows ou Linux sur mon MAC.
Je n'aime pas la gestion des processus et l'architecture de la pile réseau sur Linux, je cherche donc un tutoriel pour installer une BSD sur le MAC, le tutoriel c'est surtout pour les drivers que tout le matériel car malgré la politique plus qu'horrible d'Apple, seul MacOSX (en Unix) gère bien le matos, surtout l'autonomie.
Je cherche un tuto pour connaitre et installer les drivers qu'il faut pour mon MacBook Pro (version 5.5)
Nom du modèle : MacBook Pro Identifiant du modèle : MacBookPro5,5 Nom du processeur : Intel Core 2 Duo Vitesse du processeur : 2,53 GHz Nombre de processeurs : 1 Nombre total de coeurs : 2 Cache de niveau 2 : 3 Mo Mémoire : 4 Go Vitesse du bus : 1,07 GHz Version de la ROM de démarrage : MBP55.00AC.B03