Posez votre question Signaler

SiteWeb résolution, dimension et format image

Djen Design 5Messages postés 24 mars 2010Date d'inscription 28 juin 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 25 mars 2010 à 15:30
Voilà, je me demandais lorsqu'on créer un site internet, les images, icônes ou logos que l'on y met doivent être en quelle résolution et en quel format ?
J'ai entendu que le .jpeg était le plus commun, mais admettons que je créer un fond d'écran avec photoshop ou illustrator, j'enregistre mon image en résolution 72 ou 300 dpi ? et comment savoir quelle largeur d'image prendre pour que ça 'fit' une fois sur le net ? (800 x 600, 1024 x 768... ?)
Désolée si ces questions semblent un peu ridicules, mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à démêler tout ça :)
Merci !
Lire la suite 

SiteWeb résolution, dimension et format image »

6 réponses
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir Djen Design,

Pour une image destinée à être affichée sur un écran, la résolution avec laquelle tu l'enregistres (72 DPI, 300 DPI, ...) n'a aucune importance. Si tu veux un fond d'écran qui s'affiche en 800x600, crée ton image avec ces dimensions, et mets ce que tu veux dans les DPI sans te casser la tête.

Les DPI servent quand on passe de l'image numérique à un support physique ou l'inverse, et seulement à ça.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je reviens sur le sujet, gyselinck62.

Ci-dessous, trois liens vers 3 images identiques de format 800x600.
La seule différence, c'est l'information DPI.

10 DPI : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijPaGGN0X.jpg
72 DPI : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijBb5xnIL.jpg
1500 DPI : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijtyZXy3E.jpg

Questions :
- laquelle s'affiche le plus lentement ?
- laquelle pèse le plus lourd ?
- laquelle prend plus de place sur l'écran ?

Ça peut aussi être intéressant de vérifier la résolution de l'écran.
Sur XP : clic droit sur le bureau / Propriétés / Onglet Paramètres / Bouton Avancé, et lire le paramètre PPP.

Chez moi, c'est 96 PPP. Les 3 images (800 pixels de large), en 96 PPP, et avec un zoom à 100 %, devraient faire sur l'écran 800/96=8,33 pouces, soit 21,16 cm. C'est bien ça, mesuré à la règle.

Maintenant, si on tient compte des DPI pour imprimer ces images, elles feront respectivement sur le papier :
- en 10 DPI : 2,03 m
- en 72 DPI : 28,2 cm
- en 1500 DPI : 1,35 cm

Parce qu'on passe de l'image numérique à un support physique.
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
La réponse de Armojax n'est pas tout à fait correcte
En 72 dpi ton image va s'afficher rapidement en 300 dpi elle sera plus lourde et donc l'affichage sera plus lent.
72 dpi est un standart pour le web !

Après pour la taille d'un site web cela dépend quelques personnes utilisent encore le 800x600, beaucoup le 1024x768 mais avec l'arrivée des écrans panoramique c'est plus avec des rapports de 16:9 ou 16:10 tel que 1650x1050...

Si c'est pour un site simple prend du 1024x768

Par contre ce qui me surprend c'est qu'une personne qui utilise Photoshop et Illustrator ne sachent pas la signification des dpi et ce qu'il faut utiliser !! C'est pas beau le piratage !! ;)
Armojax- 25 mars 2010 à 13:14
"En 72 dpi ton image va s'afficher rapidement en 300 dpi elle sera plus lourde et donc l'affichage sera plus lent."

Je suis un peu désolé de te contredire, gyselinck62, mais ce que tu dis n'est pas correct.

Le poids d'une image dépend essentiellement de son nombre de pixels (largeur x hauteur). Dire que l'image s'affichera plus vite en 72 DPI qu'en 300 DPI n'a pas de sens, car ce qui compte pour l'affichage à l'écran est la résolution de l'écran (et ce, quelle que soit l'information de DPI transportée dans l'image).

La résolution en DPI n'est en aucun cas une caractéristique de l'image. C'est toujours à mettre en liaison avec un périphérique (imprimante en général, ou scanner).

Quant aux 72 DPI standard pour le web, disons que c'était habituellement la résolution des écrans, et que désormais ce n'est pas le seul standard. On trouve aussi du 87 DPI, 96 DPI, etc.

D'accord avec toi sur le choix du 1024x768, qui reste pour l'instant une valeur susceptible de convenir à la plupart des internautes, bien qu'il reste encore du 800x600 par ci par là.
The Braveheart- 25 mars 2010 à 13:17
Je suis au boulot, donc pas bcp le temps.
Juste celui de te faire un ptit coucou et de voir les nouvelles.

Bonne après-midi.

THE BRAVEHEART
Armojax- 25 mars 2010 à 13:19
Ah bé oui, faut bien qu'y en ait qui bossent !

Allez, demain soir le ouiquenne. D'ici là, tâche de tenir le coup :-))
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « SiteWeb résolution, dimension et format image » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?