Installe ubuntu en gardant win7 etles fichier

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par mamiemando le 25/03/2010 à 16:20
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 mars 2010 à 11:21
bonjour,
Je voudrai installé ubuntu sur mon ordi, mais tout en gardant windows. et sans que sa efface tout mes fichier ainsi que les programmes, J'ai 2 DD et j'ai plein de programmes important qui coutent assez chere sur les 2. merci de votre aide. j'ai vu le tuto mais je ne suis pas sur. (https://www.commentcamarche.net/faq/11433-repartitionner-installer-linux-ubuntu-8-04-conserver-windows


desolé pour les fautes
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 25/03/2010 à 16:29
Le plus simple c'est de réduire la partition windows de sorte à disposer d'au moins 10Gio non alloués. Pour cela, fais un clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disque et réduis une/la partition windows.

Ensuite télécharge un CD d'ubuntu et démarre dessus. Installe linux sur l'espace ainsi libéré (par exemple une partition de 1Go en swap et le reste pour / en ext4). Je te conseille de faire un partitionnement manuel.

Chaque disque s'appelle /dev/sda, /dev/sdb pour des disques SCSI/USB/SATA ... ou, si tu as des disques IDE, potentiellement /dev/hda, /dev/hdb... Chaque partition est numérotée (/dev/sda1, /dev/sda2, /dev/sda3...). Si tu utilises moins de 4 partitions, tu n'as pas besoin de faire de partitions étendues (ce qui sera probablement ton cas vu que tu auras une ou deux partitions windows et deux partitions linux).

Veille bien à ne pas formater la ou les partitions windows. Tu peux profiter de l'installation pour monter cette (ces) partition(s) par exemple dans /mnt/windows (sans les formater !).

A la fin de l'installation, linux va installer grub afin de te permettre de choisir à chaque démarrage si tu démarres sous linux ou windows.

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 20:48
ok merci. J'étais pas sur que sa garderai tout mes programme ainsi que windows
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
27 mars 2010 à 11:21
Eh bien si (linux, c'est moderne :p), sous réserve, j'insiste, que tu fasses attention au moment de partitionner à ne pas formater tes partitions windows (d'où l'idée de faire un partitionnement manuel, sinon tu prends des risques). D'autres questions ou je peux clore le sujet ? :-)

Bonne chance
0