Travail sous access a partir d'excel

Fermé
jack - 2 août 2005 à 14:32
 haffa - 12 mai 2008 à 15:56
Bonjour! j'ai besoin d'aide!!
A partir d'un planning preventif créer sous excel sous forme de tableau, je dois le faire fonctionner sous access...
Le prob est que le tableau est grand de taille (50lignes/50colonnes) et comme je suis débutant sous access je ne sais pa tro comen faire...
Concretement les utilisateurs de mon futur programme access devront pouvoir visualiser ce tableau dans son ensemble grace a un formulaire, mais devront pouvoir aussi renseigner/ajouter/modifier chaque case de ce tableau...

Quelqu'un pourrait-il m'aider a atteindre mon but? gspere avoir été assez clair...(pour plus de clarté je peu envoyer le fichier excel par mail)

J'attend vos reponses mici d'avance!
A voir également:

5 réponses

Slt! j'ai fait ce que tu m'as di sen probleme!
En fait j'ai créer une table a partir d'un tableau excel en reprenant la 1ere ligne du table dans un champs, puis la 1ere colonne ds un autre champs et enfin l'interieur de mon tableau dans un dernier champs. Dans un formulaire, je peut remplir c 3 champs et les infos entrées seront stockées dans ma table.
Le probleme est que je veux créer un bouton qui me permette de recréer un tableau sous excel en fontion des données de ma table.
J'ai trouver un code qui pourrait repondre a mes atente malheuresmen je ne comprends pas la fin...

Sub InitialiseExcel()

Dim xlApp, xlBook, xlRange As Variant 'Objets classeur
Dim xlWks, iRows, iCols, iRotate As Variant 'Objets feuille
Dim FichierXL As String
Dim Boucle, Cmpt As Integer
'
FichierXL = "C:\MonFichier.xls"
'Création de l'objet Excel (main mise sur !)
Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
'Création de l'objet [Fichier Excel]
Set xlBook = xlApp.Workbooks.Open(FichierXL)
'Création de l'objet [Feuille] du classeur Excel.
Set xlWks = xlBook.Worksheets(1)
'Création de la plage permise dans la feuille Excel.
Set xlRange = xlWks.Range("A1:A65535")

(A partir de la je ne comprend plus)
DoCmd.GoToRecord , , acLast
Cmpt = Forms![MonFormulaire].Recordset.RecordCount
DoCmd.GoToRecord , , acFirst
For Boucle = 1 To Cmpt
xlRange.Cells(Boucle, 1).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs1]
xlRange.Cells(Boucle, 2).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs2]
xlRange.Cells(Boucle, 3).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs3]
DoCmd.GoToRecord , , acNext
Next Boucle
DoCmd.GoToRecord , , acFirst

xlApp.Visible = True
xlWks.Activate
xlRange.Cells(1, 1).Select
xlApp.DisplayAlerts = False
xlBook.SaveAs FichierXL
xlApp.Quit
xlApp.DisplayAlerts = True

Set xlRange = Nothing
Set xlWks = Nothing
Set xlBook = Nothing
Set xlApp = Nothing
MsgBox "Fin du travail"

End Sub

Mes 3 champs se nomment : zones, semaines et TAF ; ma table DonneesPreventives et mon formulaire Formulaire1

Quesque tu pense de ce code? Si tu le comprends merci de me lexpliquer..

Mici bcq de ton aide a+
1
random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 155
16 août 2005 à 13:57
il suffit sous access
de déclarer le tableau excel comme une table lièe
0
jack > random Messages postés 1612 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006
16 août 2005 à 14:19
Je l'ai deja fait mais ca ne resou pa mon probleme au niveau du formulaire...car ce que je veux c que l'utilisateur puisse modifier/rajouter des données dans le tableau grace a un formulaire
0
Bonjour,
Désolé Jack, Je n'arrive pas à suivre ta pensée...

1/ Le code me paraît plausible (à vérifier en pratique)
2/ Mais quel est l'intérêt de transférer vers un fichier Excel des informations qui sont déjà dans un fichier-attaché Excel ?

En effet, actuellement, tu peux indifféremment modifier les mêmes informations simultanément sous les 2 Applications; Excel et ACCESS..
Car ces deux Applications se communiquent réciproquement leurs mises à jour respectives dans ce même fichier.

Mais j'ai peut-etre mal compris ?
A+
0
jack > Jacques
16 août 2005 à 15:30
En fait, au depart, j'ai un tableau sous excel qui est le planning preventif de ts les travaux a faire sur une machine. Les utilisateurs sont en faite d technicien qui consulteront le tableau initial (planning) et ensuite, o fur et a mesure,en fonction de ce qu'ils font com travaux sur cete machine, vont remplir une table par le biais d'un formulaire et dc dire ce qu'il ont fait com travaux...
L'utilité de transférer les données de la table (remplie par les utilisateur) est pour le responsable un moyen de comparer les 2 tableaux (initial et réel) pour qu'il puisse voir sil i a u d retard pour différent travaux ou si le planning initial est en phase avec le travail d technicien...
Je fais cela sous access dans un soucis de userfriendly! (le programme que je fais sous access servira a simplifier la vie du secteur maintenance)

Ca va j'ai été assez clair tu as compris?

Keske ten pense? pourquoi le code ne marche pa?

Mici de ton aide!!
0
Jacques > jack
16 août 2005 à 15:34
Jack,

Pour créer un formulaire :

Actionner la touche F11
Formulaires/Nouveau/Formulaire instantané : Tableau/
Désigner la table qui contient les informations à traiter

Valider, et c'est fini (ou presque)

A+
0
Bonsoir Jack,

Première étape :
ouvrir ACCESS et créer une base ACCESS vierge

Ensuite activer Fichier/données externes/Lier les tables/ et indiquer le fichier Excel dont il est question dans vos différents
messages sur CCM.

Ensuite on en reparle

arbaretier.jeanjacques@wanadoo.fr

Cordialement
0
Bonjour Jack,

Merci pour tes éclaircissements,

Toutefois j'ajoute que tu peux parfaitement lier une sous-feuille Excel en qualité de table liée dans ACCESS.
Avantage :
Ta feuille Excel de référence, et sa sous-feuille, sont tenues à jour au fil de l'eau, au gré des mises à jour effectuées dans ACCESS.

Et donc, Dans ce cas, les informations affichées à l'ouverture de EXCEL, sont toujours les plus récentes.

A+
La science consiste à trouver ce qui existe depuis toujours ....
Hubert Reeves
0
Merci je savé pas je v essayer...
Sinon tu ti coné en vba? (moi pa tro)
j'ai un code pour automatiser la création dun tableau sous excel grace a un bouton.
Mais je n'arrive pas a faire en sorte dans mon tableau que le champs1 constitue la 1ere ligne; le champs2 la 1ere colone et le champs 3 le reste des données... c faisable tu crois?
Sinon j'arrive pas non plus a laisser le fichier excel ouvert (quand je clic sur le bouton le tableau se crée ds excel mé le fichier se referme sito apres) ; cela sa doit etre pa tro dur a faire...(mé pa pr moi car jsui nul en vba lol)

Option Compare Database
Option Explicit
Option Private Module
'

Sub InitialiseExcel()

Dim xlApp, xlBook, xlRange As Variant 'Objets classeur
Dim xlWks, iRows, iCols, iRotate As Variant 'Objets feuille
Dim FichierXL As String
Dim Boucle, Cmpt As Integer
'
FichierXL = "C:\WINDOWS\Bureau\Maintenance\PréventifMill1bis2.xls"
'Création de l'objet Excel (main mise sur !)
Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
'Création de l'objet [Fichier Excel]
Set xlBook = xlApp.Workbooks.Open(FichierXL)
'Création de l'objet [Feuille] du classeur Excel.
xlApp.ActiveWorkbook.Worksheets.Add
Set xlWks = xlBook.ActiveSheet
'Création de la plage permise dans la feuille Excel.
Set xlRange = xlWks.Range("A1:A65535")

DoCmd.GoToRecord , , acLast
Cmpt = Forms![MonFormulaire].Recordset.RecordCount
DoCmd.GoToRecord , , acFirst

For Boucle = 1 To Cmpt
xlRange.Cells(Boucle, 1).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs1]
xlRange.Cells(Boucle, 2).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs2]
xlRange.Cells(Boucle, 3).Value = Forms![MonFormulaire].[Champs3]
DoCmd.GoToRecord , , acNext
Next Boucle
DoCmd.GoToRecord , , acFirst

xlApp.Visible = True
xlWks.Activate
xlRange.Cells(1, 1).Select
xlApp.DisplayAlerts = False
xlBook.SaveAs FichierXL
xlApp.Quit
xlApp.DisplayAlerts = True

Set xlRange = Nothing
Set xlWks = Nothing
Set xlBook = Nothing
Set xlApp = Nothing

MsgBox "Tableau créé"

End Sub

Quesque t'en pense? tu peux m'aider?

Mici d'avance de ton aide a+
0
Slt! quand tu dis que le fait de lier une sous feuille excel en qualité de table liée ds access, est ce que c possible (par le biais d'un formulaire) de tenir a jour (ajouter/modifier données) cette feuille? puis de retourner le tableau modifié sous excel?
Merci de ton aide...
0
Jacques > jack
18 août 2005 à 10:46
Jack,

1/ La réponse tient en un mot : oui

2/ Notion de table attachée : Le fait de lier une feuille EXCEL dans une base ACCESS, ne fait pas disparaître le fichier EXCEL de l'endroit où il se trouve.

Autrement dit : Une modification effectuée dans la table liée sous ACCESS est aussitôt mise à jour simultanément sous ACCESS et Excel.

En conséquence, il est inutile de faire un un transfert ACCESS -> EXCEL puisque le fichier est commun à ACCESS et EXCEL.


* Je m'absente juqu'à 16 h
A+

La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours

Hubert REEVES
0
jack > Jacques
18 août 2005 à 11:40
Merci ca marche jvien de lessayer!
Mais est ce possible de modifier ou rajouter d données dans cete table liée (et donc dans le fichier excel) grace a d formulaires ?
(je voudrais découper le tableau excel en différent formulaire pour une meilleur interface et compréhension pour les utilisateur de ma base access)

Mici a+
0
Jacques > jack
18 août 2005 à 14:11
Jack,

Toutes les possibilités que vous énumérez sont rélisables.

Je conseille tout de même de verrouiller les feuilles EXCEL, afin que les mises à jour soient effectuées uniquement via ACCESS.

Sinon, c'est ingérable, et le désordre assuré !!!

A+
0
ARBARETIER Jean-Jacques Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 14 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2008
17 août 2005 à 13:17
Jack,

Hélas, non, je ne suis pas un champion du VBA.
Pourtant j'arrive toujours à mes fins, mais pas forcément par le chemin le plus carré (si l'on peut dire). Donc je m'abstiens de te donner des conseils dans ce domaine.

Voici tout de même le site où je trouve, pour ainsi dire toujours , mon bonheur : Aussi bien en VBA, ACCESS, EXCEL etc...

http://access.developpez.com/

Quant à ton souci dans la disposition des champs du tableau, je t'invite à utiliser (sous ACCESS) la fonction tableau croisé ...

1/Activer l'onglet Formulaires
2/ Sélectionner : Assistant tableau croisé dynamique
3/ Suivre la procédure pas à pas

Cela devrait te permettre d'avancer...

A+
0
Oki merci jv aler voir le site...
Quand a la fonction tableau croisé dynamik je coné g deja utiliser mais le prob c que je veux automatiser tout cela (la création du tableau) dc obligé dutiliser un code vba (dou ma galere lol) !

Merci bcq de ton aide en tt k!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut ::: je cherche une simple application sous excel. pour la GMAO.. Aidez moi SVP et merci....
0