Je ne sais même plus pourquoi je passe par ici, mais en vous lisant j'ai un peu bondit sur mon siège, j'estime que pour les prochains qui s'égareront ici, des précisions sont nécessaires.
Effectivement la puissance affichée sur un bloc d'alim correspond (pour les constructeurs sérieux) à la puissance maximale que le bloc peut délivrer aux composants du pc, rarement un pc consommera ce maximum.
En résumé, après mesures de la puissance efficace, moyennée sur quelques heures à quelques jours, sur mes différents équipements (anciens, récents, portables) :
Une tour de pc, à pleine charge :
- un bon pc portable = 40W
- un mauvais pc portable = 60W
- un pc moyen, ancien de 4 ans = 140W
- un pc récent économique = 80 à 100W
- un gros pc récent = 150 à ... 300 ... 400W ... voir plus pour certains gouffrozaur !
Au repos ou lorsque peu sollicité (comme lors de téléchargements) :
- un bon pc portable = 20W (écran éteint)
- un mauvais pc portable = 40W (écran éteint)
- un pc moyen, ancien de 4 ans = 130W
- un pc récent économique = 50 à 60W
- un gros pc récent = 80 à 200W selon sa constitution.
Pour calculer le coût à l'année, prenez votre facture d'électricité et multiplier le cout du KW/h (spécifique à votre contrat et puissance de compteur) par les piti KW consommés par votre PC.
PS : j'ai changé le contenu de mon serveur, pc âgé de 4 ans et fonctionnant 24h/24 consommant au moins 130W, par qlq pieces (cm, proc, ram) récentes et il consomme maintenant en moyenne entre 50 et 60W.
Investissement de 135€, anciennes pièces revendu environ 60€, 50€ d'électricité économisé par an, amortissement en 1 an et demi, sans compter le gain considérable en puissance (à la louche, je dirai x3)
PS+++: Ca donne matière à réfléchir hein !?