Posez votre question Signaler

Convertir adresse MAC en IP [Résolu]

senalia 20Messages postés vendredi 29 avril 2005Date d'inscription 2 juillet 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 27 nov. 2011 à 14:20
bonjour tout le monde,
je voulais savoir si quelqu'un savait comment convertir une adresse MAC en une adresse IP ???
merci par avance
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
bah oui,
cela s'appelle l'ARP (Adress Resolution Protocol):
voir le message au dessus: la commande arp -a
la table ARP est la table de correspondance en adresses MAC et adresses ip.
elle est rafraichie en permanence.
elle est indispensable en ipv4.
inutile en ipV6 (remplacée par autre chose: neighbor discovery)
http://www.commentcamarche.net/internet/arp.php3
cHOCho49 1105Messages postés lundi 24 mars 2008Date d'inscription 13 février 2013 Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 10:57
SAUF que ce qui est demandé plus haut c'est l'adresse IP en connaissant l'adresse MAC. Or la requête ARP sert a trouver une adresse mac avec une adresse IP. C'est le contraire qu'il faut faire! (utiliser RARP par exemple, mais jamais utilisé)
Répondre
brupala 56968Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 26 oct. 2010 à 15:53
Salut,
chocho,
Question à 2 centimes:
tu l'utilises comment RARP ?
histoire qu'on rigole ....
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Avec quelques problèmes d'expressions ce n'est pas vraiment compréhensible en tout cas!!!
Une dernière précisions : paerce que cela est res compliquer sourtout pour des personne qui ne sy connaisse pas ??
Pas de prétentions s'il vous plaie, merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Impossible!!!

Une adresse MAC est une adresse unique créer par le constructeur...rien à voir avec une adresse IP ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je penses que tu demande de la convertir en decimal??
En adresse Ip impossible, en decimal cela est assez simple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bien si la cause de ta recherche est sur un resau ip tu na qua aller dans le cmd et faire la commande suivante arp -a elle te dira le contenu de ta cache arp sois les mac resolut en add ip connu par ton poste
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis ravi que tu comprennes mieux maintenant.
Passe une bonne fin de journée.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,
j'ajouterai à votre petite discussion encore 2 choses:
les adresses ip sont universelles et indépendantes du protocole liaison (niveau 2): De nombreuses machines n'ont pas de connexion à un réseau ethernet (ou token ring ou fddi) donc pas d'adresse mac , ce qui ne les empeche pas d'avoir une ou des adresse ip, c'est le cas des liaisons:
ATM, PPP, FRAME RELAY, POS, X25 .... pratiquement toutes les liaisons wan en fait.
sur IPV6, une partie de l'adresse IP (les 7 derniers octets) est la copie de l'adresse MAC , donc l'adresse mac est effectivement utilisée pour faire l'adresse ip .
c'était le cas pour d'autres protocoles réseau que tcpip: ipx .
sur ipx l'adresse est constituée d'un numéro de réseau sur 4 octets, et l'adresse mac de la machine.
l'adressage ipx aurait permis de construire des réseaux mondiaux également.
Decnet (oublions le si ce n'est déjà fait) se base aussi si l'adresse mac pour faire les adresses de noeuds.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Adresse MAC et IP : Ca n'a rien à voir. Tout simplement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
C'est vrai la mac adresse ne peut pas etre traduite en ip, m^me ci celle là permet de retrouver l'ip.Une adresse MAc étant unique , elle est attribué au carte ethernet en usine , graver dans la ROM...
Par contre il existe des programme qui permette de retrouver grace a une MAC adresse l'ip qui lui est attribuer...
Des technique travaillant sur l'envois de paquet permette aussi la résolution des MAC adresse.Dumoin je crois....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser directement l'adresse MAC pour l'adressage des ordinateurs sur Internet ? Pourquoi fallait il absolument inventer l'IP, pour la faire correspondre après à une adresse MAC ? C'est pour moi chercher midi à 14h... pour l'instant... Une fois que j'aurai l'explication, je changerai de vision :) Est-ce plus sécurisant d'avoir une adresse qui change en permanence ?

A bientot.

PS : si quelqu'un peut répondre à mon message ici ça serait super cool ! :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2176059-cablage-rj45-mural-autorisations
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Pourquoi ne pas utiliser directement l'adresse MAC pour l'adressage des ordinateurs sur Internet ?
Une adresse Mac est (supposé) fixe, alors que sur le net les ip sont dynamiques.

Pourquoi fallait il absolument inventer l'IP, pour la faire correspondre après à une adresse MAC ?
Je crois que c'est parce que pendant la guerre froide les américains avaient peur en cas de bombardement de perdre une partie du réseau et de perdre des communications. Avec l'ip, comme le réseau intenet est maillé si un bout tombe , le message passe par un autre chemin.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci de ta réponse

Une adresse Mac est (supposé) fixe, alors que sur le net les ip sont dynamiques.
Bien sur, mais justement ma question est là : pourquoi avoir absolument besoin d'adresses dynamiques ?

Avec l'ip, comme le réseau internet est maillé si un bout tombe , le message passe par un autre chemin
ça ne serait pas le cas si on utilisait directement les adresses mac ?

A bientot!

François
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bien sur, mais justement ma question est là : pourquoi avoir absolument besoin d'adresses dynamiques ?

Imagine si elles ne l'étaient pas la tête de la table de routage de chaque routeur et si fallait qu'un petit bonhomme se dise "Aujourd'hui Monsieur martin rejoint notre FAI il faut que j'entre la route de son adresse mac sur les routeurs ", ba bon courage. Alors qu'avec les ip dynamiques ( et surtout les plages d'ip donné au FAI) pas besoins d'effectuer ce travail, il est faut "automatiquement".

Avec l'ip, comme le réseau internet est maillé si un bout tombe , le message passe par un autre chemin
ça ne serait pas le cas si on utilisait directement les adresses mac ?

L'adresse mac est fixe. Comment spécifier que certaines machines doivent parler entre elles et d'autres non??? On va tout de même pas faire parler uniquement les machines qui ont des carte réseau de marques identiques, alors imagine sur le net.

Le protocole ip à été développé pour permettre la communication entre tous les types de machines supportant ce protocole. Avec l'adresse mac cette comunication semble difficile (sur quel identifiant pourrait-on se baser???? Comme créer des sous-réseaux????ETC......).
J'éspère que tu vois maintenant.
FrancoisR- 5 avril 2006 à 15:51
Ouais nickel ta réponse, là j'ai bien capté !
Je suis convaincu :)
J'aurai pu réinventer le net, mais non... dommage !

A bientot

François
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et le cache ARP t'en fais quoi profbod4 ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Address_Resolution_Protocol
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ont m'a parle d"un outil appelle nmap fait des recherches dessus
brupala 56968Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 30 oct. 2007 à 17:01
non, nmap ne sert pas du tout à cela: c'est un scanner de ports :http://fr.wikipedia.org/wiki/Nmap
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je voudrais savoir, pour les gens qui travaillent, quelle est la place des certifications (telle que certif CISCO) dans le monde du travaille?( Je ne peux pas réellement le savoir car je suis tjrs étudiant.)

merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
salut;
j'ai lu que sous windows xp ou linux on peut changer l'adresse MAC
par exemple sous xp on va sur gestionnaire de périphirique ,propriétés de la carte réseau,avancé,network address et on fait entrer la valeure de l'@ MAC desirée.
ma question est à quoi sert de modiofier son address mac? et merci d'avance

L'avantage est de te rendre "anonyme" sur un réseau.
Ca peut servir, par exemple, dans le cas ou tu voudrai faire une MAC attack. Il faut cependant savoir que seul 10% des cartes permettent de changer physiquement l'adresse MAC.

Certains logiciels permettent de masquer l'adresse MAC et de la remplacer "virtuellement". Lorsque tu te connecteras, tu auras donc l'adresse mac de quelqu'un d'autre et tu te feras passer pour lui. (si un réseau est sécurisé en tenant compte des adresses mac autorisées à se connecter et que tu spoof une adresse autorisée, tu pourras avoir accès au réseau.)
Mais il faut savoir que ce remplacement d'adresse est réversible et il est facile de retrouver ta vraie adresse MAC et donc de t'identifier.

L'avantage de changer physiquement l'adresse est que ta piste n'est plus remontable.

Voila, c'est du gros résumé mais j'espère que ca t'éclaireras.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour tout le monde,
je voulais savoir si quelqu'un savait comment convertir une adresse MAC en une adresse IP ???
merci par avance

Une adresse MAC est physique et une adresse ip est logique.
Il n'est donc pas possible de convertir une adresse mac en adresse ip.

Arp fait un paralèle entre une adresse mac et une ip, mais ne la converti en aucun cas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
SVP pourquoi on utilise des adress ip pour l'acheminement de paquets bien qu'on puisse identifier chaque interface à l'aide de son adresse Mac
brupala 56968Messages postés lundi 16 juillet 2001Date d'inscription ModérateurStatut 2 juillet 2015 Dernière intervention - 9 févr. 2008 à 19:07
ce sont deux systèmes différents, mais complémentaires:
pour cloisonner le réseau mondial , on n'utilise les adresses mac que dans un réseau local et les adresses ip plutôt en dehors du réseau local .
d'autres protocoles réseau comme IPX ou IPV6 reproduisent (pas systématiquement) l'adresse mac dans l'adresse globale .
Répondre
Jacques- 27 nov. 2011 à 14:20
Une petite explication technique:
L'adresse MAC = Adresse créé par le fabriquant de la carte réseau (première partie de l'adresse mac = identifiant du fabriquant assignée par l'IANA, le restant étant une numérotation interne au fabriquant).
L'adresse IP est une adresse de connexion qui ne fonctionne que dans la zone couverte par le masque de sous réseau.

Sur une machine, ayant une seule carte réseau, donc une seule adresse MAC, vous pouvez avoir plusieurs services ayant des adresses IP différentes.

ARPA permet à partir de l'une de ces adresse IP en réseau local de retrouver l'adresse physique de la machine via le protocole NET-BEI
Je précise en réseau local, car ce protocole n'est pas supporté en réseau IP (réseau internet)

si vous trouvez un utilitaire fourni l'IP à partir de l'adresse MAC, il vous renverra plusieurs adresses IP pour une même l'adresse MAC
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  convertir adresse MAC en IP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.