Montage video trop gros pour un DVD-R

Résolu/Fermé
valisand - 18 mars 2010 à 15:03
 valisand - 28 mars 2010 à 19:36
Bonjour,

J'ai fait un montage vidéo avec Windows Movie Maker. Il fait 1.67 Mo en format .mswmm.
Je voudrais le graver sur un DVD pour pouvoir le lire sur un lecteur de DVD standart, de salon. J'ai donc transformé le fichier en un fichier .avi. Mais il fait maintenant 5.57 Go, donc trop gros pour un DVD-R !
Que puis-je faire ?
A voir également:

3 réponses

ß01&4/V Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011 5
18 mars 2010 à 15:25
Salut, une réponse au même problème est proposer ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7198892-reduire-taille-fichier-avi
0
J'ai transformé le montage avec le programme VSO DivxTo DVD. Il est maintenant en format VIDEO.TS. Je l'ai gravé sur un DVD mais quand je le passe sur mon lecteur DVD (ou même sur mon ordi), l'image est très mauvaise, comme brouillée sur les contours. C'est in-regardable !!!
HELP !!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 mars 2010 à 19:20
Bonjour,

Pourquoi avoir choisi le AVI-DV, qui compresse peu, ce qui explique le poids de ton fichier pour environ 30 minutes, à mon avis de vidéo ?
Est-ce que le WMV, par défaut ne convenait pas ?

Ensuite, pour faire rentrer ta vidéo sur un DVD classique, il va falloir la compresser et utiliser un autre codec car le DV n'est pas lisible par les lecteurs de salon.
Le choix du MPEG-2, format DVD-Vidéo est bien et en principe aurait du donner un résultat correct. Maintenant, il est vrai qu'il y aura toujours de la perte car passer d'un bitrate de plus de 20000 Kbps à un bitrate entre 5000 et 8000 Kbps, entraine forcement une dégradation du fichier mais de là à dire que c'est vraiment mauvais... je ne sais pas.
Essaie avec un autre logiciel mais cela m'étonnerait que tu obtiennes quelques choses de mieux car quasiment tous les logiciels utilisent les m^mes encodeurs ou presque.

Enfin, emploie des DVD RW, si tu en as afin de faire des économies de disques, si le résultat ne te convient pas.

Cordialement
0
Le problème est que je souhaiterai pouvoir lire le montage sur un lecteur de DVD de salon. Est-ce que le format WMV est compatible avec ces lecteurs ? Et si oui, comment passe-t-on d'un projet windows movie maker à un format WMV ?
Il faut vraiment que je trouve une solution car le résultat n'est vraiment pas bon (les images sont vraiment brouillées sur les contours) !
Merci en tout cas de ces réponses (en espérant bientôt trouver LA solution !!)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 mars 2010 à 21:21
Comment et avec quel logiciel l'as-tu transformer en AVI ?
Pourrais-tu indiquer de quoi tu fais un montage et quelle est la durée de ce dernier ? Merci

Si c'est avec WMM, alors tu l'as sortie en DV-AVI, le DV signifie Digital Vidéo.
Le fichier .MSWMM n'est pas un fichier vidéo, donc tu fais pareil pour sortir un fichier en WMV mais au lieu de choisir AVI, tu laisses le premier choix qui doit se nommer "Qualité optimale..."
Voir : https://www.commentcamarche.net/faq/7731-windows-movie-maker-enregistrer-en-format-autre-que-mswmm

Maintenant, ni le AVI-DV, ni les WMV ne sont lisible par la plupart des lecteurs DVD de salon même dit compatible DivX, donc il faut convertir.
De plus comme tu n'as qu'un lecteur DVD classique, celui-ci ne doit lire que le format DVD-Vidéo. La conversion dans le format DVD-Vidéo s'avère dans ton cas obligatoire, je pense à défaut de pouvoir le faire en SVCD par exemple.
DivXtoDVD est un bon logiciel de conversion mais peut-être que tu pourrait en essayer un autre comme AVStoDVD, DVDStyler ou encore DVD Flick parmi d'autres. Je n'ai pas testé la faisabilité...

Je n'ai pas vraiment de suggestions particulière à te faire, ce que tu fais me semble être la bonne démarche.
SI tu as des DVD RW, essaie de sortie ton projet en DVD-o (8.5 Go), ensuite, tu le graves en le scindant auparavant en deux pour voir si la "qualité" te convient mieux avec DVD Shrink par exemple. Il s'agit juste d'un test, si tu n'as pas de DVD RW inutile de le faire !

A+
0
Le montage, qui a été fait avec Windows Movie Maker, est composé de vidéos, avec un fond musical ainsi que des pages de textes. Parfois, il y a des effets spéciaux et du texte sur les images. Il dure environ 30 minutes.
J'ai transformé en fichier AVI avec le programme Nero StartSmart.
Pour transformer en SVCD, j'utilise quel programme ? Les programmes que tu me cites sont-ils en français ?
N'ayant pas de DVD RW, je ne peux pas tenter ta dernière expérience !
Merci encore pour ton aide !!!
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 28/03/2010 à 10:06
Si tu as Nero en version complète, passe par NeroVision.
Un SVCD (pourquoi en parles-tu ?) se grave sur un CD, les logiciels que je te proposent sont pour créer des DVD-Vidéo.
DVDStyler est en français, les deux autres en anglais mais c'est assez simple à comprendre. NeroVision permet aussi de le faire ;)

En fait la gravure sur un DVD RW consiste à visualiser sur un lecteur DVD de salon. Tu peux très bien employer les logiciel sur l'ordinateur, les regarder avec VLC par exemple, et ainsi vérifier si la taille va convenir.
0
J'avoue que je me perds ! Je veux bien tenter d'utliser les programmes que tu proposes mais pour en fare quoi ?? Car je ne sais toujours pas en quoi transfomer mon fichier AVI trop lourd pour pouvoir le mettre sur un DVD, lisible sur un lecteur de salon, sans que la qualité soit trop mauvaise !
Gloup, gloup, gloup, je commence à me noyer :)
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
28 mars 2010 à 17:57
Bon, je viens de finir pour différents fichier en DV que j'avais venant de logiciels comme MediaCoder, VirtualDub, et WMM et ils sont passés à la moulinette de AVStoDVD.
Je ne vais pas testé avec les autres logiciels, ni graver sur DVD-RW. J'en ai un peu marre, pour tout t'avouer.

Au niveau du rendu visuel, si c'est impeccable sur l'ordinateur pour les images, je suis un peu dessus pour la vidéo, surtout celle provenant du DVD-Vidéo. C'est la faute, en partie à trop de conversion qui à chaque fois dégrade le fichier probablement.

Pour en finir, j'ai tout testé, cela fonctionne chez moi alors il n'y a aucune raison que cela ne marche pas chez toi aussi. La méthode décrite des mon second message, marche correctement pour moi.
Maintenant, il se peut que tu sois quand même déçu quand même.
Alors tu explores les logiciels pour en savoir plus ;)
Pour augmenter le bitrate vidéo (paramètre de la "qualité"), en général pour un DVD-Vidéo c'est compris entre 4500 et 8000 Kbps, tu passes par Projetc Setting pour DVD Flick, par la première fenêtre qui s'ouvre avec DVDStyler et je ne sais pas pour AVStoDVD.

Voilà, j'ai fini maintenant ;)
Je vais juste essayé une dernière chose mais si je ne constate rein de plus, j'arrête ceci pour aujourd'hui.
0
Ca y est, j'ai réussi !! J'ai refais la même manip que ce matin, avec AVStoDVD, et cette fois ci, ça a marché (je ne sais pas pourquoi ça a marché cette fois-ci et pas ce matin, sans doute une énigme informatique !).
J'ai visionné le montage à la télé, et l'image et le son sont pas mal.
Un immense MERCI pour ton aide et ton travail !
0