Posez votre question Signaler

MAC ne démarre pas !!!! Pomme qui tourne ! [Fermé]

aryee 41Messages postés samedi 7 novembre 2009Date d'inscription 30 mars 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 12 sept. 2013 à 13:54
Bonsoir à tous !
Je suis DÉSESPÉRÉE.
Hier j'ai voulu faire les mises à jours de mon Mac, finalement c'était ben trop long, après 1h15 - 1h20 j'avais juste le quart de la barre de progression dans la recherche de mises à jours, fak j'ai canceller ça. J'ai continuer à faire mes trucs normallement. Je l'ai pas éteind de la n...uit. À 10h à matin la fane m'a réveillé parce qu'elle capottait trop. Je l'ai éteind normallement pas de problème. J'arrive de la job, et y'ouvre pas !
Je le démarrer, j'ai la pomme avec un rond qui tourne.. Rien à faire ça ouvre pas.
Y fait pas plus de bruit que la normal.. le choix des sessions n'apparait pas..
J'ai fait plusieurs redémarrage, même chose.
J'ai enlevé la batterie pendant une bonne minute, toujours rien.
C'est un Mac 10.5.8
Si vous avez la moindre idée, je suis preneuse parce que là, j'ai envie de pleurer !!
Merci !
Lire la suite 
Réponse
+18
moins plus
Bonjour,

Il serait bon, tout d'abord, d'utiliser le français métropolitain, pas celui, venu d'ailleurs, dont certains termes locaux, sont incompréhensibles pour le français moyen (dont je fais partie) ;-)

Si vous avez le disque d'installation, livré avec ce Mac (modèle et référence ?) mettez-le dans le lecteur et redémarrez en maintenant la touche C enfoncée. Si le Mac démarre sur ce disque, allez dans le menu Utilitaire puis utilitaire de disque. Dans la partie gauche, vous sélectionnez le HD (disque dur interne) puis, clic sur SOS et, en bas, sur réparer les autorisations. Vous laissez faire, ça peut être long.
Lorsque la réparation est terminée, vous pouvez cliquer sur "vérifier le disque dur" et, après, s'il n'y a pas de problème signalé, vous essayez de démarrer normalement. Si un message "votre disque dur a besoin de réparations" vous cliquez sur réparer. Vous revenez nous dire ce qu'il en est.

dede74000 17860Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 1 mai 2015Dernière intervention - 3 août 2012 à 21:28
Bonsoir,

Lis les explications, ci-dessus et, si tu n'as pas le disque d'installation, livré d'origine avec ton Mac, dont tu ne donnes pas la configuration, sinon, lis cette aide :

Entretien/réparation de mac OS X
blackspirit1- 22 sept. 2012 à 17:45
Finalement, voulez que je vous dise... Après 5 ans pile d'utilisation de mac, le constat. 3 ans sans problème, 4ème année plantage aléatoires, cinquième année, depuis quelques jours plantages tout le temps.. Et que j't'éteins et que j't"redémarre. 5 ans pile date pour date, y aurait-il de l'obsolescence programmée dans l'air. Lundi j'ai rdv au génius bar. Si pas de solution, je retourne au mode PC.
Conclusion... Meme merde.
dede74000 17860Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 1 mai 2015Dernière intervention - 22 sept. 2012 à 18:02
Bonjour !

Voici "votre" solution

Bonne soirée.
Sanspseudo 26715Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 22 sept. 2012 à 18:04
+10 pour Dede :)
Thiby- 12 sept. 2013 à 13:54
Bonjour, je viens de procéder a la manip ci dessus, mais réparer le disque est grisé comme les autres d'ailleurs! Y'a t-il une solution? Merci
Répondre
Annonces

moins plus
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

J'ai une question préliminaire: Quel est le modèle exact de ton Mac ?
Précise si c'est un MacBook, MacBookPro, iMac, MacPro ..., le processeur (PowerPC ou Core2Duo ou ...), la fréquence, la quantité de RAM, la taille du disque dur,...

Tu dis qu'après avoir réinstaller Mac OS X Leopard au complet, ton Mac est lent: ce n'est pas normal. Aurais-tu un problème de RAM ? De disque dur plein ?

As-tu essayé un démarrage en mode sans extension (plusde détails ici) te permet-il de démarrer le Mac ?

Il y a différentes actions qui peuvent être entreprises comme:

Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran, faire un Retour Chariot (aussi appelé "Retour à la ligne"): la nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du pavé numérique.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck –yf et faire un Retour Chariot.

Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac va redémarrer normalement

Réparer les autorisations
Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque: voir la partie "A. Réparer les autorisations"

RAZ de la PRAM:
Redémarrer le Mac
Appuyer simultanément sur les 4 touches ALT-CMD-P-R (note sur les anciens claviers, la touche CMD est representée par la Pomme)
Maintenir ces 4 touches appuyées jusqu'au 4ème 'boing' (son au démarrage).
Relâcher ces 4 touches
Laisser le Mac démarrer.

Ritchi

Lil- 27 févr. 2012 à 22:16
Bonjour,
Je n'ai pas de pavé numérique, et je n'arrive pas à faire le tiret, la touche correspondant devient "égal". Une astuce?
Merci
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 27 févr. 2012 à 23:24
Bonjour,

Dans le mode "single mode", le clavier est de type QWERTY.
Le tiret se trouve alors sur la touche )
La syntaxe devient alors : fsck )yf

Ritchi
Emilie3421 3Messages postés samedi 28 juillet 2012Date d'inscription 28 juillet 2012Dernière intervention - 28 juil. 2012 à 12:33
j'ai besoin de toi Ritchi svp
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 28 juil. 2012 à 12:42
As-tu lu ma suggestion ici?
Annonces

moins plus
Réponse
+4
moins plus
Essaye de rester appuyer sur ALT dès que tu vois l'écran gris apparaître. Au bout d'un moment il te propose MACINTOSH HD, fait entrer. Sinon la réponse de dede peut fonctionner aussi.

aryee 41Messages postés samedi 7 novembre 2009Date d'inscription 30 mars 2012Dernière intervention - 17 mars 2010 à 19:02
Salut !

J'ai essyé ceci, quand je choisis mon Mac ( Mac Aryee ), ça fait la même chose, j'ai la pomme qui tourne..

Enfin bon, j'ai passé la nuit là-dessus, j'ai réinstaller Leopard au complet . J'ai fait au moins 4hrs de mises à jours, je l'ai laissé ouvert tout la nuit à mon réveil ça me demandait de redémarrer, ce que j'ai fait.
Puis c'est la même chose..
Avant de faire les mises à jours j'avais redémarrer, et c'était Ok, c'était lent soit, mais ça démarrait ..

Je suis encore plus perdue..
carbone2 240Messages postés mercredi 16 janvier 2008Date d'inscription 8 octobre 2013Dernière intervention - 24 oct. 2010 à 21:17
à mon avie , ton ordi ne supporte pas les dernières mise à jour mais je ne vois pas pourquoi
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

j'ai le même problème avec mon iMac 27 pouces 8GO de RAM et je me rappelle plus du reste.

Il marchait très bien hier soir, je l'ai éteint (pas de mises à jour en cours, rien de particulier) et ce matin impossible de l'allumer, il fait le son de démarrage Apple puis écran blanc avec la pomme et chargement.

Je le laisse tourner pour voir s'il se passe quelque chose mais la ça fait bien 5min qu'il reste comme ça.

J'entends le disque dur qui cherche, c'est le même bruit qu'il fait d'habitude quand il démarre.

J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit mais je n'ai pas le disque d'installation et aussi je n'ai qu'un clavier sans fil bluetooth, j'ai peur que cela ne fonctionne pas quand je clique sur une touche au démarrage.

Que dois-je faire ?

Merci

_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 9 déc. 2011 à 23:38
Bonjour,

Dans un premier temps emprunter un clavier filaire afin d'effectuer les opérations citées ci-dessus (Réparer les fichiers systèmes, etc.)
Si cela ne suffit pas à rendre la vie au Mac, se procurer le DVD de Mac OS X sera aussi nécessaire. Reste à connaître la version que tu avais. Etait-ce:
- Mac OS X v10.5 appelé Leopard et sortit le 26 Octobre 2007 ?
- Mac OS X v10.6 appelé Snow Leopard et sorti le 28 août 2009 ?
- Mac OS X v10.7 appelé Lion et sorti le 20 octobre 2010 ?

Ritchi
charlolotte06- 27 déc. 2011 à 14:28
Bonjour,

finalement dans l'urgence je l'ai amené chez Apple, il était sous garanti mais j'ai quand meme du payer 113 € pour récuperer mes données. C'est le disque dur qui avait un soucis ils ont du le changer apparemment (je suis en Erasmus à Dublin et je n'ai pas compris tout ce qu'il m'a dit !)
Réponse
+1
moins plus
j'ai essayé tous vos trucs. rien à faire, pomme + roue qui tourne indéfiniment. je suis deséspéré..

dede74000 17860Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscription 1 mai 2015Dernière intervention - 15 janv. 2012 à 20:11
Bonsoir,

Tu as essayé cette solution ?

Bye
Romai- 31 janv. 2012 à 02:41
Bonsoir à tous,
Je me rends compte que je ne suis pas le seul a me tirer les cheveux a cause de cette roue qui tourne lol,j'ai essayer toutes vos solutions mais ca ne marche pas,quelqu'un pourrait t'il m'aider? Je peux laisser mon numero sans aucun soucis,j'ai un fichier impprtant qur mon macbook pro et ce serait une catastrophe de le perdre,merci a tous pour vos futurs reponses.
delip- 1 févr. 2012 à 22:12
s'il vous plait génies de l'informatique sauvez nous!!!
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 08:07
Bonjour,

Je résumerais vos demandes par cette phrase: "Au secours ça marche plus ! Aidez-moi !"

J'ai une mauvaise nouvelle: j'ai perdu ma boule de cristal !
Conséquence néfaste pour vous 3: je ne peux plus deviner dans ma boule de cristal la nature précise de votre problème, de votre version de Mac OS X et de votre modèle de Mac.

A bon entendeur, salut!

Ritchi
cedouille- 23 févr. 2012 à 18:55
bonsoir,

meme soucis avec un MacBoock Pro qui tourne sous la dernière version de Snow. il a 5 ans il faut dire et il aurait droit de me planter.

mais quand meme ...

si qqun peut m'aider,
Réponse
+1
moins plus
et sinon, si ca peut servir, j'ai essayé de sauvegarder mes données via l'application Target, avec un autre Mac, mon Mac n'était même pas détecté
je ne sais pas si cela peut vous servir à comprendre
merci a tous en tout cas !

Réponse
+1
moins plus
Une application Target ?? connait pas ...

par contre le mode "Cible" ou en anglais "Target mode", ça je connais, mais ce n'est pas une application, c'est une procédure.
Cette procédure consiste à relier 2 Mac entre eux à l'aide d'un câble de type Firewire.
Bien entendu il faut que les 2 Mac soient équipés d'une prise Firewire.
On laisse tourner le Mac en bonne santé, on relie le Mac malade avec le câble Firewire lorsque ce dernier est éteint, puis on démarre ce Mac tout en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce qu'il apparaisse sur le bureau du Mac sain comme un simple disque dur. Le Mac malade aura à ce moment le sigle Firewire qui "flottera" à l'écran.
Dans le cas d'un Mac malade récent, donc votre cas, le Mac maître devra également être à processeur Intel, et non un ancien Mac à processeur PowerPC.
Ensuite, on fait ce qu'on veut avec le contenu du "disque dur" du Mac malade.

Mais , cette procédure ne me semble pas utile, il faut simplement relancer l'installation de Mac OS depuis le site Apple. Ça fonctionne bien, mais il faut une connexion internet correcte.

Réponse
+1
moins plus
Si le disque Macintosh HD est grisé et refuse l'installation de MAc OS dessus, c'est qu'il s'est passé quelque chose d'anormal avec ce Mac.
Il faudrait alors tenter une chose, mais cela fera perdre l'ensemble des données.
Cela consiste à redémarrer avec les touches cmd et R, lancer Utilitaire de disque, puis effacer Macintosh HD, le reformater en Mac OS étendu, puis quitter Utilitaire de disque, et ensuite lancer la ré-installation de Mac OS.

Plop- 24 juil. 2012 à 23:14
un Mac Book Pro, je ne sais pas quelle version, mais elle est récente, il a 6mois..
Sanspseudo 26715Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 24 juil. 2012 à 23:15
C'est bien un reformatage qui sera nécessaire.

Pour trouver un centre de services agréé proche, utilisez cette page :
http://www.apple.com/fr/buy/locator/

Bonne chance
Plop- 24 juil. 2012 à 23:16
merci ! bonne soirée :)
Alizee- 8 juil. 2013 à 18:15
Bonjour Ritchi,

mon mac book pro ne veut plus demarrer, "la pomme qui tourne" egalement.
J'ai essayé de nombreuse manipulations mais rien n'y fait.
Lorsque je tombe sur l'ecran noir avec texte blanc il y a ecrit "disk0s2 : I/0 error. Invalid node structure...."
PEnsez vous avoir une idée du probleme et comment le résoudre?

Merci d'avance
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 8 juil. 2013 à 21:36
Bonjour

"disk0s2 : I/0 error." : signifie qu'une erreur d'entrée sortie s'est produite, en clair, une erreur de lecture ou d'écriture s'est produite avec ton disque dur.
"Invalid node structure": la structure des noeuds est invalide

Une solution pour s'en sortir est:
- de cloner son disque dur sur un disque externe vide
- vérifier que le disque externe démarre le Mac
- et si c'est OK, alors faire le clonage inverse

Seulement, si le Mac ne démarre pas, c'est rapé!
Possibilités:
1/ sortir le disque du Mac et de le mettre dans un boitier externe et faire la manip indiquée avec un deuxième disque externe vide
2/ avoir un deuxième Mac + un disque externe vide et mettre le Mac "en panne" en Mode Disque Cible FireWire et procéder au clonage comme indiqué ci-dessus

Autre possibilité: acheter un outil comme Disk Warrior, le mettre sur CD/DVD et démarrer le Mac avec ce CD/DVD Disk Warrior pour réparer le disque interne du Mac.

Ritchi
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

Tu as fait tout ce qui est préconisé par Ritchi, plus haut ? sinon, tu trouves quelques renseignements dans l'aide dont lien ci-dessous :

Entretien/réparation de mac OS X

july- 14 janv. 2013 à 21:33
quand je tape ton lien dédé "cette solution" j'ai une image qui se met, pas de solution...
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je rencontre le même problème et je ne peux rien y faire. J'ai fait le fsck -yf mais cela ne fonctionne pas, il m'affiche
** the volume Macintosh HD could not be repaired.

***** FILE SYSTEM WAS MOSIFIED *****

Et veux malgré plusieurs tentatives.

Je possède un MacBook pro 13' i7

FateSaber- 22 avril 2012 à 12:53
Mac os Lion, je ne pourrais vous dire précisément la version mais il me semble que mon ordinateur est à jour.
FateSaber- 23 avril 2012 à 09:13
Bonjour,

Néanmoins je peux démarrer sur ma partition windows et accéder à mon disque dur Mac sans problème depuis windows....

En vous remerciant par avance.
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 23 avril 2012 à 09:50
Avec Lion, Apple a prévu un mode de restauration intégré. Il te suffit de démarrer le Mac en appuyant en permanence sur les touches cmd et R.
FateSaber- 23 avril 2012 à 21:19
La réparation est impossible, il veut que je formate le disque et restaure. Cependant, je ne sais d'où vient ce problème vu que je l'ai éteins normalement et il m'a fait ça lors du redémarrage, étant en garantie pro, cela vaut il mieux que je fasse la restauration ou le fasse récupérer par le service client au vu du caractère inopiné de la panne?
_Ritchi_ 13987Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 1 mai 2015Dernière intervention - 24 avril 2012 à 09:28
Sous garantie ! Alors passe par le service client, demande à ce qu'il te récupère tes données.
Réponse
+0
moins plus
j'ai fait tous ce que vous avez expliqué pour et la le mac redémarre sans cesse

Réponse
+0
moins plus
vivi

c'était quoi le problème avant que tu n'appliques ce qui est proposé plus haut ?

Ritchi

july- 14 janv. 2013 à 21:37
Bonsoir
moi quand j'ai fais f....- ...k
cela m'a indiqué...... to be ok
j'ai fait reboot et entrer
il a redémarré mais reste bloqué sur la pomme et le cercle.....
Réponse
+0
moins plus
Bonjour Ritchi,
Mon Mac (MacBook Pro) ne démarrait plus et restait bloqué sur la page de démarrage avec la pomme et le roulette qui tourne
j'ai fait tout ce que vous aviez indiqué, mais sur le single mode, mon mac note en permanence "file was modified".. Je ne sais plus trop quoi faire.. Je réécris à chaque fois le fsck -yk. Auriez vous une idée ?

Réponse
+0
moins plus
Bonjour vivi / Plop

Il est étrange que "file was modified" soit affiché plusieurs fois voire à chaque fois.
Une solution est de démarrer sur le CD/DVD Mac OS X d'installation et de réinstaller le système.
Si tu as un Mac sous Tiger ou Leopard, alors bien choisir le mode "Archiver et installer".
Si tu as un Mac sous Snow Leopard, ce mode est automatiquement choisi.
Si tu as un Mac OS X 10.7 (Lion), alors il te faut redémarrer le Mac et appuyer en permanence sur les touches cmd et R afin de lancer le mode recovery de Lion.

Ritchi

Réponse
+0
moins plus
Salut Ritchi,

Il y a une petite chance supplémentaire de réussir à réparer avec Utilitaire de disque lorsque le Mac démarre depuis le DVD puisque le disque dur est alors entièrement disponible pour réécrire certains fichiers corrompus. Peut-être qu'avant de ré-installer ça vaut alors le coup d'essayer.
Mais un truc m'interpelle, peut-être juste une faute de frappe, c'est la procédure indiquée comme ayant été faite , fsck -yk, au lieu de fsck -fy.. le f est là pour forcer certaines opérations...

A++

Réponse
+0
moins plus
Merci pour votre aide !
J'ai essayé le cmd avec R plusieurs fois, ca m'ouvre l'utilitaire de disque. J'ai déjà utilisé l'utilitaire de disque, mais même quand je m'en sers pour essayer de réparer le disque, il me répond qu'il n'y arrive pas.
Et je n'ai pas de CD avec mon Mac (j'ai appelé l'assistance d'Apple cet aprem, il était un peu pessimiste :) ), ils m'ont expliqué qu'il n'y a qu'un CD virtuel avec ma version de Mac, pas de CD que je puisse insérer

Réponse
+0
moins plus
actuellement, quand je refais le single mode pour essayer votre technique, la ligne avec root ne s'affiche même plus

Réponse
+0
moins plus
SI le Mac a accepté de démarrer avec les touches cmd et R enfoncées, c'est qu'il est sous Mac OS 10.7 et que vous avez démarré sur la partition de secours.
Donc, si Utilitaire de disque ne parvient pas à réparer le disque dur après démarrage sur la partition Recovery, ce que vous avez tenté, il convient de lancer la ré-installation de Mac OS 10 depuis le site Apple. Ça se fait également après démarrage du Mac avec les touches cmd et R enfoncées. Mais au lieu de lancer ensuite Utilitaire de disque depuis la fenêtre des choix possibles, vous choisissez de ré-installer Mac OS. Cela se fera sans perte de données.

Réponse
+0
moins plus
j'ai essayé de réinstaller MACOS10, je tombe sur la page ou je dois sélectionner un disque, mais je n'ai que "recoveryHD" qui s'affiche, et ce disque est verrouillé, je ne peux pas cliquer dessus..

Réponse
+0
moins plus
j'ai réessayé de lancer la restauration, cette fois, jai eu "recoveryHD" et "macintoshHD", mais les deux sont verrouillés, je ne peux pas cliquer dessus !

Ce document intitulé «  MAC ne démarre pas !!!! Pomme qui tourne !  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.