Configuration du routeur wifi Linksys WRT54G

Fermé
SEB - 15 mars 2010 à 23:40
 Merphy - 23 août 2015 à 13:28
Bonjour à tous,
J'ai une connexion internet avec un modem routeur ADSL+2 Linksys dans un bâtiment.
je souhaite le partager avec des postes dans le même bâtiment.
Je possède un point d'accès Wifi Linksys WRT54G avec lequel je voudrais récupérer le signal internet
pour le partager aux autres postes du batiment. J'essais de configurer mais je n'arrive pas à avoir
le signal internet. Alors je viens à vous pour me donner un coup de main pour la configuration.
Merci ....

Patrick

3 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 616
15 mars 2010 à 23:49
Salut,
WRT54G est un routeur ...
si tu veux l'utiliser en point d'accès, il faut le relier par un port lan au premier routeur , désactiver le serveur dhcp et lui mettre une adresse ip lan dans le réseau du premier routeur afin de pouvoir le manager à distance.
0
wrt54 est plus qu'un routeur, mais je suis d'accord avec BruPala pour la configuration.
Pour configurer le wrt54, le plus simple est de connecter un PC avec le wrt en local.
Pour comprendre le fonctionnement
Le port bleu est dans un réseau
Les ports jaunes et le Wifi sont dans un autre réseau, ils sont interconnectés par un switch, les 4 ports jaunes sont des sorties Ethernet sur prises RJ45 et le wifi est du 802.11 terminé par une antenne.
La fonction routeur permet d'interconnecter le réseau primaire (port bleu) avec le lan (ports jaunes et Wifi).

Pour réaliser une borne wifi il suffit de brancher un des ports jaune (le lan) au réseau existant.
Auparavent, il faut effectivement :
- configurer l'adresse du routeur dans l'espace d'adresse du LAN.
- supprimer l'utilisation du serveur DHCP
- et aussi configurer le routeur en mode gateway ou passerelle et non en mode routeur.

Chez moi ça marche très bien.
Le modem est une freebox (192.168.0.254), configurée en routeur et en DHCP sur une plage d'une vingtaine d'adresses (de 192.168.0.2 à 0.20),
le routeur est sur une adresse fixe 192.168.0.253 en dehors de la plage DHCP
ainsi que mon disque réseau (NAS) LaCie en 192.168.0.252.
Tous les PC communiquent avec tous les autres PC qu'ils soient sous Linux, XP , Vista ou Seven. Le partage de l'imprimante sur le PC principal ne pose aucun problème.
Ils accèdent tous à internet sans restriction.

L'accès au Hipserver (serveur de sauvegarde dans le disque LaCie) est possible aussi bien par le LAN que par Internet. Sauvegarder des photos depuis l'autre bout du monde est possible pour peu que la freebox et le switch principal soient sous tension.
Cordialement
Philippe
0
Un grand merci!
Une fois qu'on a compris c'est un jeu d'enfant!
T
0
comment limité les utilisateurs sur le réseau?
0