Posez votre question Signaler

Diagramme de classe - modele relationnel

ME - Dernière réponse le 16 janv. 2012 à 22:48
Salut à tous, et merci de me dire s'il existe des règles de passage du diagramme de classe UML au modèle relationnel. Si oui lesquels. Sinon, comment procède-t-on? Merci encore
Lire la suite 

Diagramme de classe - modele relationnel »

7 réponses
Réponse
+17
moins plus
bonjour,

oui bien sûr c'est lié, donc tu peux déduire ton modèle du diagramme de classe, en fonction de tes cardinalités.

globalement, ça se passe comme ça :

Par exemple :
1) classe A <-> classe B avec cardinalité 1, 1
dans ce cas, a priori, il vaut mieux regrouper le contenu de A et B dans une même table

2) classe A <-> classe B avec cardinalité 1, n
c'est-à-dire qu'une entité 'a' peut avoir plusieurs entités 'b' qui lui sont attachées. Dans ce cas, tu crées 2 tables > table A et table B. Dans la table B, tu prévois un attribut suuplémentaire contenant l'ID de la l'élément A auquel il est rattaché...

3) classe A <-> classe B avec cardinalité n, n
ds ce cas, il faut créer 3 tables :
une table A, une table B, et une troisième table qui donne les "liens" entre les éléments a et les éléments b : cette table est constituée de 2 colonnes : l'une présente l'ID de la table A, et l'autre l'ID de la table B.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, j'en doute mais bon.

tout ceci est très global, il y a des nuances en pratique !!

a+
aza
Jojo971 - 28 juil. 2010 à 01:01
Merci, j'ai enfin compris les cardinalités dans un modèle relationnel mais surtout les implications sur la conception d'une base de donnée.
Thx ++
Nousa - 8 mars 2011 à 10:07
merci bien enfin j'ai compris
marwa - 16 janv. 2012 à 22:48
je veux des exercices et un cours b1 détaille de base de donnees en modelles relationnelle et dependances fonctionnelle et normalisation
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
bonjour , j'ai une seul qestion : je veut savoire comment passer de digramme en classe eu modele relationnel
c qulle q'un peut aider et merci d'avence.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci aza mais moi je voulais avoir la definition du diagramme de classe dans l'UML
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je recherche quel que exercice sur les langage de manipulation des donnees relationelles
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « diagramme de classe - modele relationnel » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
5 extensions si vous voulez revenir à l'ancien Facebook