Flux rss
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Diagramme de classe - modele relationnel

ME, le mercredi 27 juillet 2005 à 20:37:56 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut à tous, et merci de me dire s'il existe des règles de passage du diagramme de classe UML au modèle relationnel. Si oui lesquels. Sinon, comment procède-t-on? Merci encore

2

aza, le jeudi 28 juillet 2005 à 18:57:57
  • +9

Bonjour,

oui bien sûr c'est lié, donc tu peux déduire ton modèle du diagramme de classe, en fonction de tes cardinalités.

globalement, ça se passe comme ça :

Par exemple :
1) classe A <-> classe B avec cardinalité 1, 1
dans ce cas, a priori, il vaut mieux regrouper le contenu de A et B dans une même table

2) classe A <-> classe B avec cardinalité 1, n
c'est-à-dire qu'une entité 'a' peut avoir plusieurs entités 'b' qui lui sont attachées. Dans ce cas, tu crées 2 tables > table A et table B. Dans la table B, tu prévois un attribut suuplémentaire contenant l'ID de la l'élément A auquel il est rattaché...

3) classe A <-> classe B avec cardinalité n, n
ds ce cas, il faut créer 3 tables :
une table A, une table B, et une troisième table qui donne les "liens" entre les éléments a et les éléments b : cette table est constituée de 2 colonnes : l'une présente l'ID de la table A, et l'autre l'ID de la table B.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, j'en doute mais bon.

tout ceci est très global, il y a des nuances en pratique !!

a+
aza

Répondre à aza

5

saaabi, le mercredi 6 mai 2009 à 16:01:31

Donner moi diagramme de classes entités

Répondre à saaabi

3

myabelle, le mercredi 5 septembre 2007 à 23:41:48

Merci aza mais moi je voulais avoir la definition du diagramme de classe dans l'UML

Répondre à myabelle

4

taoo, le dimanche 11 mai 2008 à 20:38:12

Je recherche quel que exercice sur les langage de manipulation des donnees relationelles

Répondre à taoo

rana_10, le samedi 24 mai 2008 à 09:57:17
  • +1

Bonjour , j'ai une seul qestion : je veut savoire comment passer de digramme en classe eu modele relationnel
c qulle q'un peut aider et merci d'avence.

Répondre à rana_10
Diagramme de classes - modèle relationnel Bonjour, j'ai un probleme avec mon digramme de classes et je sais pas comment le transformer en modèle relationnel portant j'ai cherché sur le net mais ca me perturbé plus, de trouver plusieurs solution et ne pas savoir la quelle la prendre voila mes... www.commentcamarche.net/forum/affich-11960064-diagramme-de-classes-modele-relationnel
Le modèle relationnel Qu'est-ce que le modèle relationnel? Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. La manipulation des données se fait selon le concept mathématique de relation de la théorie des ensembles, c'est-à-dire... www.commentcamarche.net/contents/relation/relintro.php3
UML Diagramme de Classe ---Vers--> MS ACCESS Salut apès avoir modéliser le diagramme de classe (UML) par Power AMC , ya t'il un moyen de l'exporter vers MS ACCESS 2003 ? sinon comment éffectuer le passage "Diagramme de Classe" ----> shéma relationnel car dans mon diag de classe j'ai utilisé des... www.commentcamarche.net/forum/affich-12222220-uml-diagramme-de-classe-vers-ms-access
Modèles de documents en ligneModèles de documents en ligne : gagner du temps et éviter les pièges On trouve sur Internet une foule de sites qui proposent des modèles de documents à destination des entreprises. De la lettre type d'embauche au bail commercial, on trouve les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9698-modeles-de-documents-en-ligne
Le modèle TCP/IPLe modèle TCP/IP Cet article décrit le modèle de référence TCP/IP, qui est la norme historique et technique d’Internet. Le ministère américain de la Défense a créé le modèle de référence TCP/IP parce qu’il avait besoin de concevoir un réseau... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11534-le-modele-tcp-ip
Diagramme de classes avec argoUML!!!Bonjour, Je voudrais savoir comment modéliser avec argoUML pour les attributs/méthodes des notions telque: * final(qu'on utilise avec java) *sychronized *public,privé,protégé,défaut *static *les differents types(par exp:double). Merci pour votre aide. www.commentcamarche.net/forum/affich-12050100-diagramme-de-classes-avec-argouml
Problème pour concevoir un modèle relationnelBonjour à tous! Voilà je dois faire une base de données (bdd) et je la fais en relationnel. Mon problème est que j'ai une situation et je ne sais pas comment la modéliser en relationnel. J'ai une table Client, et une table Voiture. (c'est juste pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-1700764-probleme-pour-concevoir-un-modele-relationnel
Télécharger Media Player ClassicMedia Player Classic est un lecteur vidéo reprenant l'apparence des premières version de Windows Media Player. Son apparence très simple cache en réalité un lecteur très performant reconnaissant un très grand nombre de formats vidéo et audio :... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055090-media-player-classic
Télécharger Modèle de Calendrier Mensuel ExcelModèle de Calendrier Mensuel Excel ou "Free Monthly Calendar Template" est un modèle qui peut s’ouvrir avec Microsoft Excel XP et les versions plus récentes. Il vous permet d’avoir un calendrier sur Excel pendant toute l’année, et même pour les années... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056750-modele-de-calendrier-mensuel-excel
Télécharger Modèle de Calendrier Excel annuelModèle de Calendrier Excel annuel " Free Excel Yearly Calendar Template" est un modèle calendrier qui vous permet de planifier annuellement. Vous pouvez aussi avoir les calendriers des années prochaines avec ce modèle. Il fonctionne avec Microsoft... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056751-modele-de-calendrier-excel-annuel
UML - Modélisation des classes et objetsModélisation d'un objet La modélisation objet consiste à créer une représentation abstraite, sous forme d'objets, d'entités ayant une existence matérielle (arbre, personne, téléphone, ...) ou bien virtuelle (sécurité sociale, compte bancaire,... www.commentcamarche.net/contents/uml/umlclass.php3
MERISE - Modèle conceptuel des donnéesModèle conceptuel des données Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible,... www.commentcamarche.net/contents/merise/mcd.php3
MERISE - Modèle logique des donnéesLe modèle logique des données Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des... www.commentcamarche.net/contents/merise/mld.php3