rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[questions CRM]

Posté par Pauline, le mercredi 27 juillet 2005 à 18:40:23
Bonjour,
j'effectue un stage sur la gestion de la relation client(GRC=CRM) et plus précisément sur la réalisation d'un référentiel client.

Quel est le périmètre des données clients pour la réalisation du référentiel client?
Répondre à Pauline  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Eiji, le mercredi 27 juillet 2005 à 18:53:36
Bonjour,
difficile de trouver plus large comme question !!
Il n'y a pas de pérmètres précis, celui-ci dépend de l'entreprise et c'est justement la difficulté de l'exercice. La réponse tu la trouveras en faisant un audit des services administratifs de l'entreprise.
Premier élément de réponse : restreint dans un premier temps ton périmètre à la force de vente ou même à l'avant vente.
Puis élargi en fonction des réponses de ces 2 services.

Eiji.
Répondre à Eiji

2

• Ce message vous semble utile, votez !
pauline, le jeudi 28 juillet 2005 à 16:52:21
merci Eiji pour ta réponse,
je crois que je vais faire comme tu as dit.
La société est une société de téléphonie et elle est composée de trois structures (mobil, fixe et internet) et ces structures ont chacune des bases distinctes dans laquelles sont repertoriées leurs clients. Maintenant la société souhaite avoir une vue unique du client.
Je vous envoie cette explication afin que vous puissiez me donner toute sorte de conseil qui me sear utile.
Sur le plan technique, j'aimerais également savoir:

1. Le datawarehouse n'est-il pas le support dédié pour un référentiel client?
2. Quels sont les points sur lesquels il faut insister au moment de la Mise en place et pour la pérennité du référentiel ?
3. Dans quelle mesure doit on associer lez utilisateurs(dans quelle phase
Répondre à pauline

3

Eiji, le jeudi 28 juillet 2005 à 20:09:49
Il faut commencer par savoir ce que souhaite la direction.
En fonction de leur réponse, il faut réaliser un cahier des charges définissant ce qu'il faut unifier (utile car économise beaucoup de temps et de ressources info par la suite si c'est bien fait).
Techniquement, il faut analyser l'existant (bases compatibles ou non, données stockées dans l'une et pas dans l'autre, identificateur unique du client dans chaque base...).
Le problème, c'est que le cahier des charges peut mettre en évidence un tel besoin que les 3 bases devront être oubliées pour reconstruire une base client unique (c'est un cauchemar à mettre en place d'un point de vue technique mais surtout d'un point de vue de la conduite au changement chez les commerciaux...)
Sinon, dans le meilleur des cas, tu peux effectivement construire un datawarehouse, qui en fait une structure (à construire...) qui permet d'accéder aux données des 3 bases par le biais d'un portail unique. Cela suppose un gros travail de programmation pour réaliser le portail avec éventuellement des fonctions avancées permettant d'identifier le même client dans 3 bases différentes et donc avec un n° de client différent.
En général, on utiliser cette technique pour permettre une transition vers un système unifié en cas de moyens réduits ou de conduite au changement trop périlleuse. Le portail sera alors chargé de manière transparente de consolider les données dans une 4ème base qui sera par la suite la seule...

La projet sera viable à condition d'avoir d'une part impliquer les futurs utilisateurs et d'autre part justifier les choix financiers et stratégiques au près de la direction. Il faut également prévoir quelques personnes qui seront les référents après votre départ de stage (en général, on peut imaginer un CDD voir un CDI à la clé pour un travail bien fait).

Enfin, j'écris j'écris, mais c'est un sujet difficile à mener tout seul, bon courage.

Eiji.
Répondre à Eiji

4

Pauline, le vendredi 29 juillet 2005 à 12:24:00
C'est vrai que tu écris mais ce que tu écris est trés interessant pour moi et ça me donne des idées.
De plus je suis en train de comprendre beaucoup de chose à travers ce que tu écris. Donc ne t'en fais pas par rapport à la taille des messages car je prendrai tout le temps qu'il faudra pour les lire.
Par ailleurs la suppression ou non des bases existantes dépendra de mon étude car je dois proposer les solution possibles et puis faire un choix ( à justifier). J'aurai donc besoin de tes conseils
par rapport à cela.
Moi je pensais au datawarehouse pour la réalisation du référentiel mais je crois que oublier les bases 3 bases serait moins coûteux en terme d'espace.Qu'est-ce que tu en penses?
A part le dataware house, quelles autres techniques peut-on utiliser?Et quelles vont êtres leurs complexités
de mise en oeuvre. Merci de ta disponibilité
Répondre à Pauline

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
PAULINE, le jeudi 4 août 2005 à 17:38:32
Rebonjour,
quelles sont les différentes étapes qu'il faut suivre et les régles à respecter pour la mise en oeuvre d'un référentiel client unique de la société.
Répondre à PAULINE

6

bankks72@yahoo.fr, le dimanche 16 septembre 2007 à 20:56:40
je cherche un stage dans le cadre de mon diplome management et conduite du changement*
Répondre à bankks72@yahoo.fr

7

dd, le vendredi 25 janvier 2008 à 04:48:51
salut je cherche des vidéos qui parle sur des etudes de cas effectué en entreprise concernant la communication en entreprise tout communication interne négociation communication externe, leadership...................
Répondre à dd

8

Dood, le mercredi 13 février 2008 à 15:03:14
Je cherche un stagiaire de fin d'études (Bac+5) pour 6 mois ASAP.
Sujet : CRM dans une grande banque à Paris, et plus particulièrement la collecte des données client en multicanal.
Répondre à Dood

9

Enias, le vendredi 29 février 2008 à 13:43:36
Bonjour;
Je suis un stagiaire dans une banque très connue.Je suis mené par une proposition de mise en oeuvre d'un outil CRM.
je voudrais me renseigner sur la démarche à suivre afin de convaincre la direction de l'importance d'implantation d'un tel outil.C'est à dire quels sont les principaux poitns à mettre en evidence dans mon rapport de stage??
Merci pour votre collaboration.
Répondre à Enias

10

lamis, le vendredi 7 mars 2008 à 18:04:57
bonjour tout le monde
s'il vous plait j'ai un stage en CRM eest ce que je peux avoir un lien sur le quelle je px telecharger un exemple de CRM
merci de me repondre
Répondre à lamis

11

frédéric paillé, le samedi 8 mars 2008 à 13:20:34
bonjour,

http://www.cligraphcrm.com/download.php et téléchargez la version 'distribution autonome pour windows', il y' a juste un .exe à lancer, pas d'installation

Cordialement
Répondre à frédéric paillé
Trucs & astuces pertinents trouvés dans la base de connaissances
03/08 21h56Applications pour entreprises sous LinuxLogiciel libre
31/01 18h27Louer des logicielse-outils et progiciels
15/02 16h20Les agents intelligentse-veille et R&D
22/02 15h51Les flux RSSe-communication
05/06 08h32[DivX] TutorielDivX
Plus d'astuces sur « CRM »
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
13/06 08h47[SUGAR CRM] Lancement campagnes3
18/07 12h15Crm 4.0 instal3