Installation réseau dans maison neuve

Fermé
dussyd - 12 mars 2010 à 00:53
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 - 12 mars 2010 à 01:51
Bonjour,

Voilà je me lance....
Donc je construis une maison neuve et le but est d'avoir des prises ethernets dans toutes les pieces à savoir 5
Donc je demande à l'electricien de me mettre une prise télephonique dans mon arrière cuisine..

-Celle ci je la branche sur mon modem qui sera juste a coté dans une petite armoire electrique par exemple.

-De mon modem je branche un cable ethernet qui va sur un switch 5 ports.

-J' espère avoir bon pour l'instant.

-Les questions sont:

-De mon switch je resors les cables ethernet mais faut il forcement que je demande a mon electricien de m'installer juste a coté de la prise téléphone, 5 prises femelles rj 45 pour les relier a mon switch. Donc lui demander de remettre aussi dans mes 5 pieces des prises femelles rj45. Cela fait donc 10 prises alors rj45.

-Ou alors est il possible seulement de faire mettre une prise telephonique, que je relie à mon modem puis de mon modem je relis le cable ethernet sur une rj 45 femelle et là EST CE QUE l'électricien peut me diviser cette prise après en 5 pour pouvoir alimenter 5 prises rj45 dans les autres pieces.

Voilà j'espere avoir été clair..

PS cable ftp 5 categorie c'est bien (j'ai vu 100m de cable 57.9e sur top achat)
RPS est ce dur de sertir ce cable dans une prise rj45? pleins de cables à relier???

Toutes ces questions ont pour but de peut etre le faire moi même et pas depenser un electricien.

Merci encore de vos reponses et surtout de vos lumières.....

3 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
12 mars 2010 à 01:11
Bonjour,
Ou alors est il possible seulement de faire mettre une prise telephonique, que je relie à mon modem puis de mon modem je relis le cable ethernet sur une rj 45 femelle et là EST CE QUE l'électricien peut me diviser cette prise après en 5 pour pouvoir alimenter 5 prises rj45 dans les autres pieces.

Cette option selon moi ne peut pas fonctionner, si cela pouvait fonctionner, on aurait pas besoin de routeur ou switch pour brancher plusieurs ordinateurs, a moins que je me trompe il n'exista pas de diviseur pour câble rj45 ??

Il y a le reseau sans fils, moins couteux en câblage, mais neccessite que chaque ordi est equipé d'une antenne sans fil, mais si cela vous ne convient pas, les 5 connexions doivent absolument passer par un routeur ou switch, parce que chaque ordinateur a sa propre identité.
0
papy-ion Messages postés 3865 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 943
12 mars 2010 à 01:34
Salut.
A ce niveau, il faut peut-être penser au câblage VDI (VOIX DONNÉES IMAGES) selon les normes actuelles (NF C15-100).
Ce système permet la distribution dans toutes les pièces (hors WC et SdB, LOL).

Des explications :
https://sitelec.org/cours/abati/domo/vdi.htm

un exemple de matériel sur ce site (document en téléchargement en bas à droite) :
http://www.construire-votre-maison.fr

Si cela répond à votre question.
0
CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
12 mars 2010 à 01:51
Bonjour papy-ion,
Très instructive ces deux sites, je vais mettre ça dans mes favoris pour consultation ultérieur, merci.
0