Bloc dynamique sur AutoCad 2009

Résolu/Fermé
viloxx2 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 11 mars 2010 à 16:03
 scramouzette - 18 févr. 2014 à 16:31
Bonjour tout le monde,

Sur AUTO CAD 2009, j’aimerais créer un bloc dynamique spécial ; je m’explique.

J’aimerais faire une flèche avec un texte associé (pas compliqué), la flèche sera emmenée a tourner, or il ne faut pas que le texte tourne avec (un peu plus dur, mais dans mes cordes).
Jusque là, j’y arrive. Je bûche donc lors de l’insertion de ce bloc. Car je voudrais enregistrer ce bloc dans un fichier unique et pouvoir l’insérer dans n’importe quel dessin …

J’enregistre donc mon bloc, et une fois inséré, comme par magie, je ne peux plus rien en faire… normal, il s’agit d’un bloc statique constitué d’un bloc dynamique….

Mon problème est donc d’enregistré ce bloc dynamique de manière à ce qu’il garde sa dynamique une fois inséré.
A voir également:

11 réponses

diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
15 mars 2010 à 13:44
Bonjour,

Je viens de faire des essais sur un bloc dynamique aussi.

Ca fonctionne, tout dépend par quel fonction tu passes pour insérer ton bloc, est-ce par "designercenter", la "palette d'outils" ou encore l'icône "insérer bloc"?

A te lire je pencherais sur l'incône "insérer bloc".
Dans ce cas quand tu ouvre la fenêtre "insérer" en bas à gauche il y'a une case nommé "décomposé",
cela devrait décomposer le bloc dit statique et garder celui dynamique.

Alors? Ca fonctionne?

3
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
24 mars 2010 à 12:20
Bonjour,

En effet, dans ton cas il faudrait justement créer un bloc et un attribut, cela te permettra par la suite à chaque insertion de ce bloc de n'avoir simplement qu'à ajouter le niveau sans pour autant multiplier les références de bloc. :)

Voici les manips à effectuer:

CREER UN ATTRIBUT:

-Dans onglet "dessin"---->"Bloc"---->"définir attribut"

Une fenêtre s'ouvre, entre les données, soit:
-Etiquette= Niveau
-Coche la case "vérifier"
-Donne lui une hauteur de texte
-Justification= Centré

A présent dessine le symbole: (un demi cercle fermé, une fleche sur le bord et un texte au milieu)

En ce qui concerne le texte, c'est celui que tu viens de définir en attribut. ;)

Une fois ton symbole réalisé, il te suffit de créer un bloc.
A la validation du bloc une fenêtre "Editer les attributs" va s'ouvrir, tu pourras y intégrer le niveau manuellement.
Et ceci à chaque insertion de ton bloc.

Voilà.

J'espère que les explications te seront compréhensible.

Bonne journée.

1
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
11 mars 2010 à 20:30
Bonsoir,

Une idée, peut être que cela marchera:

onglet "dessin", sélection "bloc" puis "base". Cela crée un point d'insertion mais ne rend pas l'objet en bloc.
Disons que c'est le fichier qu'il est.
Du coup, il te suffit ensuite d'insérer ton bloc ou plutôt ton fichier comme un bloc.
(Attention par contre l'objet ne doit pas être sous bloc avant cette manip)

Dis moi si cela fonctionne.

Merci d'avance.
:)
0
viloxx2 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010
12 mars 2010 à 08:14
Merci Diname,

Je vient d'essayer.

Losque je lui demande d'insérer une base, je lui donne le point 0,0,0 (plus simple); mais une fois le fichier inséré, rien ne change: je perd la dynamique ...

Merci pour ton idée qui m'a redonné un éspoir ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
viloxx2 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010
15 mars 2010 à 15:54
Je passe bien par la commande "insérer" (via la touche "i")

si je coche "décomposé", mon bloc a bel et bien la "dynamique", mais puisqu'il est contitué d'attributs... cela me pose encore un problème ...

Je vais essayer avec designercenter ou la palette d'outils si je peux en faire quelque chose .

merci encore de ton aide.

Suite à un essai de ma part, j'ai trouver comment laisser le bloc dynamique après insertion:
une fois le bloc insérer, j'ai ouver l'éditeur de bloc, et je l'ai "enregistré sous". Dans la fenêtre dans la quelle il me demande le nom du bloc, j'ai coché "enregistrer la définition du bloc dans le dessin"

Une fois enregistré, j'ai ré-insérer le bloc (après avoir purger la définition par prudence), j'ai pu avoir mes attributs ET ma dynamique ...

Par contre, j'aimerais savoir comment faire pour mettre deux parametres de visiblités dans un même bloc, ou comment faire pour changer 2 parametres distincts ?

merci de votre aide
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
15 mars 2010 à 18:24
Ok,

Je rajouterais un attribut et ferait des essais de mon côté entre 12h et 14h ;)
On approche j'en suis persuadé :)

Bonne soirée
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
16 mars 2010 à 12:25
Bonjour,

Je n'avais pas vue l'ajout sur ton post 4.
A ce que je lis tu as réussi :)

"Par contre, j'aimerais savoir comment faire pour mettre deux parametres de visiblités dans un même bloc, ou comment faire pour changer 2 parametres distincts ? "

Euhh....Je comprends pas ce que tu demandes, de quels paramètres tu causes?
Pourrais-tu m'éclairer, merci d'avance.
0
viloxx2 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010
16 mars 2010 à 13:20
Mon bloc sert à plusieurs entités qui ont des noms et logos differents.
J'utilise donc un parametre dit de "visiblité" pour permetre de changer le nom et le logo en gardant le bloc.
mais j'aimerais également qu'on ne puisse pas modifier un attribut "comme on veux", et garder une présélection de la valeur.

par exemple, en laisser pouvoir mettre que 1,2,3 ou 4 dans une case.

je sais que le parametre de visiblité permet de le faire, mais je ne peux inserer qu'une seule fois ce parametre.
0
diname Messages postés 2223 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 août 2019 487
17 mars 2010 à 12:14
Bonjour,

Désolé, je ne saurais t'aider, par contre peut être faut il regarder les paramètres de tes attributs.
Quand tu explose ton bloc, par le biais des propriétés en sélectionnant un attribut, tu peux retrouver les paramètres de celui-ci, par exemple: invisble, constant, vérifié...

La valeur "constant", permet de conserver la valeur initiale et donc de ne pas saisir de nouvelle valeur.

Bref, je ne vois que ça, peut être que quelqu'un pourra mieux t'éclairer sur ce sujet.

Bonne continuation.
0
aller... encore une bouteille à la mer!!

je suis novice sur ACAD mais j'ai déjà fait du dessin technique sur microstation...
je bosse sur ACAD depuis 3 semaines et même si j'avais bossé dessus ya 3 ans, autant que je commence de zéro (ou presque)
j'ai un pb un peu similaire :
je veux faire un bloc annotatif pour indiquer mes niveau sur mes vues en plan (un demi cercle fermé, une fleche sur le bord et un texte au milieu)
le pb c'est que mes niveaux ne sont jamais identiques (il faut à chaque fois modifier le texte) et je n'ai pas l'envie, ni le temps de faire un bloc par cote

merci de vos conseils

++
phil

PS : please pas de LISP, de commande tordue ou de langage barbare à la autoCAD!!
0
http://www.seeyar.fr/bloc-dynamique-autocad/

un bon petit article pour résoudre tes problèmes
0