sebsauvage
33667Messages postés
29 août 2001Date d'inscription
ModérateurStatut
16 janvier 2012Dernière intervention
27 juil. 2005 à 12:21
Mais bon, c'est pas une raison, c'est pas parce que des boites ce font un tas de fric que tu te permet d'aller leur piquer ce qu'ils proposent.
Tout à fait.
Moi je suis prêt à acheter des CD (ou même des .OGG), mais à condition que l'argent aille bien aux musiciens, et pas (comme actuellement) à 80% dans la poche des milliardaires tels que Vivendi-Universal.
Donc je vote avec mon portefeuille: je ne donne pas d'argent aux majors du disque.
Je pense que je vais me tourner de plus en plus vers des solutions comme GarageBand ou MagnaTunes.
MagnaTunes, par exemple, vous permet d'écouter l'intégralité des albums.
Vous pouvez ensuite commander le CD (avec pochette) ou bien acheter la version électronique (format au choix: MP3, OGG, AAC, FLAC, WAV... !).
On peut acheter des albums complets à partir de 5 euros.
C'est vous qui choisissez le prix.
Si vous aimez beaucoup l'artiste, vous pouvez donner plus.
(Ils recommandent quand même de commencer à 8€).
Avantage pour les clients: Bien moins cher que chez les majors ; On peut écouter à volonté l'intégralité des CD avant d'acheter ; On peut entrer en contact avec le groupe.
Avantage pour les musiciens: Les artistes ne sont pas liés de façon exclusive à MagnaTunes (et peuvent donc librement aussi vendre ailleurs et faire des concerts).
Et enfin 50% du prix de vente va directement dans la poche des artistes. (Comparez avec le 1 ou 2% chez les majors, ça fait rêver.)
C'est un modèlé économique intéressant, et qui me semble nettement plus équitable aussi bien pour les clients que pour les artistes.
Maintenant, il reste marginal, et je ne sais pas si ça prendra...