VIVEZ LE
FOOTBALL !

Posez votre question Signaler

Calculs pour les angles

Dafp - Dernière réponse le 10 mars 2010 à 22:24
Bonjour,
Je suis en train de faire un programme qui à un moment calculs les angles selon les coordonnées de 3 pts.
Pourtant je n'arrive pas à trouver le bon resultat (ou en tout cas pas tout le temps).
donc je fais:
module1 = sqrt ((mov[a+4][i] - mov[a+2][i]) * (mov[a+4][i] - mov[a+2][i]) + (mov[a+5][i] - mov[a+3][i]) * (mov[a+5][i] - mov[a+3][i]));
module2 = sqrt ((mov[a][i] - mov[a+2][i]) * (mov[a][i] - mov[a+2][i]) + (mov[a+1][i]-mov[a+3][i]) * (mov[a+1][i]-mov[a+3][i]));
if (module1) { cos1 = (mov[a+4][i] - mov[a+2][i]) / module1; }
else { cos1 = 1; }
if (module2) { cos2 = (mov[a][i] - mov[a+2][i]) / module2; }
else { cos2 = 1; }
movangle[a][i] = ((acos(cos1) - acos(cos2))*360)/6.283185307;
sachant que:
a: xa
a+1: ya
a+2: xb
a+3: yb
a+4: xc
a+5: yc
je fais pour trouver mon angle, simple calcul qu'on pourrait ecrire:
(en radian) angle = cos^-1((xc-xb)/(racine((xc-xb)²+(yc-yb)²)))-cos^-1((xa-xb)/(racine((xa-xb)²+(ya-yb)²)))
que je convertis en degre
par exemple:
xa: 258
xb: 271
xc: 277
ya: 22
yb: 148
yc: 247
je devrais trouver 182° non ? pourquoi ai-je -9.35 alors ?
Lire la suite 

Calculs pour les angles »

4 réponses
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,

je devrais trouver 182° non ? pourquoi ai-je -9.35 alors ?
Ce n'est pas si mauvais que ça, il suffit d'ajouter 180° (soit pi).

Regardez votre formule :
angle = cos^-1((xc-xb)/(racine((xc-xb)²+(yc-yb)²)))-cos^-1((xa-xb)/(­racine((xa-xb)²+(ya-yb)²)))
Elle ne tient pas compte du signe des ordonnées (précisément le signe de yc-yb et celui de ya-yb sont sans influence sur le résultat).

Petit rappel, le résultat d'un arccos est toujours de 0 à pi. Une fois sur deux ce n'est pas le résultat que vous attendez, il faut tenir compte du signe des ordonnées et s'il y a lieu prendre le complément à 2*pi. Mieux : utiliser un arctg à deux arguments.

Manu
dafp - 10 mars 2010 à 20:42
Ce n'est pas si mauvais que ça, il suffit d'ajouter 180° (soit pi).
Oui mais comment savoir si j'en ai besoin, si j'ai l'angle negatif ?

Elle ne tient pas compte du signe des ordonnées (précisément le signe de yc-yb et celui de ya-yb sont sans influence sur le résultat).

Petit rappel, le résultat d'un arccos est toujours de 0 à pi. Une fois sur deux ce n'est pas le résultat que vous attendez, il faut tenir compte du signe des ordonnées et s'il y a lieu prendre le complément à 2*pi. Mieux : utiliser un arctg à deux arguments.

Qu'est ce que vous voulez dire par là ? faut-il que j'utilise aussi le calcul du sin, pour utiliser arctg ?
dafp - 10 mars 2010 à 20:43
Merci pour votre réponse :D
dafp - 10 mars 2010 à 22:24
comment savoir si je dois augmenter de 180 ou de 360 ?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Calculs pour les angles » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?