Ecran s'éteint à l'install MDk10.0

Fermé
Alain - 25 juil. 2005 à 22:43
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 juil. 2005 à 23:42
Bonsoir,
Tout nouveau sur MDK 10.0 qu j'essaie d'installer vainement sur un disque vierge ! Le disque se boot OK je vais jusqu'à la fin de l'install et quand je reboot le système s'arrête sur eth0.. Echec puis mon écran s'éteint et je ne sais pas quoi faire.
Qui veux bien me donner quelques instants de son précieux temps ?
Par avance merci

Alain
A voir également:

5 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 juil. 2005 à 22:54
Salut,

Ton écran s'éteint et tu n'as vraiment plus rien, pas même un curseur qui clignote ?
Est-ce que le "Num-Lock" est allumé ? Non ?

Essaie la combinaison de touche "CTRL + ALT + F1".
Si rien ne se passe, le "Num-Lock" s'est-il allumé ?
Si oui, fais un "ALT + F7"
Là normalement tu devrais avoir l'invite du login graphique.
0
Bonjour,
Tout d'abord Merci pour la réponse.
Après Alt F7 J'ai eu les messages suivants :

"Locale:Cannot Set LC_CTYPE to default locale:No such file or Dir
Dito mais LC_Messages
Dito mais LC_ALL
[...@localhost ...]$"
les ... = mon adresse

En faisant retour :
Display all 1567 possibilities ? (Y or N)

Avec Y les cdes apparaissent mais je ne sais pas m'en servir ...
Par contre j'ai essayé un ALT+F7 et je me suis retrouvé dans Mandrake ! Superbe !
La qualité graphique est mauvaise écran légèrement instable mais ça marche. J'ai des pilotes Linux pour le Chipset et le son mais je ne sais pas installer.

Encore merci
Alain
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 juil. 2005 à 00:55
Mmmh sinon essaie de démarrer à un runlevel plus petit (touche tab sous lilo, puis tu tapes le nom de l'image linux suivi de init=2). Ex :
mandrake init=2

... si le label dans le lilo correspondant à ta Mandrake s'appelle "mandrake"

En augmentant progressivment les runlevels (jusqu'à 4) tu devrais voir où ça plante exactement. Jète un oeil à /etc/inittab pour plus de détails.

Le runlevel le plus bas etant single, si là ça marche pas, y a un gros pb :p C'est normalement avec celui là que tu corriges ce qui foire ;)

Si tu arrives à booter, donne nous les résultats de :
dmesg | tail
tail /var/log/messages


Sinon il te reste la solution de booter sur un cd (knoppix, mandrake move...), pour corriger le problème.

Bonne chance
0
Bonjour,

Merci pour ton aide mais je suis très faible sur Linux et donc je n'ai pas compris. Tu pourras voir la réponse que j'ai faite après avoir réussi à me booter. Je veux bien essayer de te répondre mais il faut m'en dire plus et scolairement !

Encore merci

Alain
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 juil. 2005 à 00:53
Un peu de la même façon que windows dispose d'un mode sans echec, linux dispose de différent liveaux de lancements (runlevels).

Le plus basique est single, le minimum vital est lancé au démarrage.
0 c'est le runlevel pour éteindre, et 6 pour rebooter.
Après ça dépend un peu de la distrib mais chez moi le 2 c'est pas de réseau et 3 mon runlevel par défaut.

Maintenant, quand tu démarres, sauf indication contraire lors du lilo, tu boote au runlevel par défaut. Comme visiblement c'est le réseau qui fait planter c'est une mauvaise idée tant que le pb n'est pas résolu.

Pour pouvoir intervenir il s'agit donc de démarrer à un runlevel plus faible (genre single, 1, 2), pour commencer à débugger. Pour cela, il faut appuyer sur la touche tab au menu de boot (lilo) et taper :
Linux init=1
Linux single
... en supposant que dans le menu le nom "Linux" corresponde à Mandrake. Je ne garantis pas la syntaxe donc checke google, mais c'est un truc dans le genre.

Si tout se passe bien tu devrais accéder à une console en mode texte, ou il faudra t'identifier en root.

Il t'afficera un "prompt" genre [root@localhost]#. Tu peux dès lors taper des commandes pour diagnostiquer le problème, comme :
dmesg | tail
tail /var/log/messages
0
Voilà ce que j'ai obtenu de "dmesg tail"

Bootsplash 3.1.4-2004/02/19:looking for picture...found(80x600, 11943bytes, v3).
Bootsplash : status on console 2 changed to on
Bootsplash 3.1.4-2004/02/19:looking for picture...found(80x600, 11943bytes, v3).
Bootsplash : status on console 3 changed to on
Bootsplash 3.1.4-2004/02/19:looking for picture...found(80x600, 11943bytes, v3).
Bootsplash : status on console 4 changed to on
Bootsplash 3.1.4-2004/02/19:looking for picture...found(80x600, 11943bytes, v3).
Bootsplash : status on console 5 changed to on
SCSI subsystem initialized
st : version 2004122, fixed bufsize 32768, s/g segs 256

Merci pour une suite si possible bonne soirée
Alain
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juil. 2005 à 01:43
ok
Donc ton tail est trop court :) On voit pas les erreurs. Essaie de chopper aussi les erreurs présentes en fin de fichier de /var/log/messages.

Tu peux faire défiler la console vers le haut et vers le bas avec ctrl + shift + fleche haut/bas

Là si tu as comrpis comment booter en single (ou autre) tu as compris le plus dur. Maintenant il faut démarrer normalement pour provoquer l'erreur, puis en single pour consulter les fichiers de log (tu as les heures pour t'aider ;) ).

Une fois qu'on aura les erreurs, on pourra sans doute plus t'aider ;)
0
Bonsoir,
Le menu de MDK 10.0 s'affiche ainsi

linux
Linux-nonfb
263-7
Floppy
Failsafe

Sur Linux l'écran s'éteint toujours et ctrl+alt+f2 visible mais qualité ...
Sur Linux-nonfb et 263-7 j'ai atteint l'interface d'entrée et j'ai donc vu Linux et bonne qualité !
En fait je me suis servi du CDROM et fait une "rescue". Il semblerait que ça me permette maintenant d'atteindre le programme et les consoles.

Il passe toujours beaucoup de temps à la mise en route sur "Activation de l'interface eth0" mais il le met en echec.

dmesg | tail
lp0: using parport0 (polling).
lp0: console ready
[eagle-usb] Modem operational !!
[eagle-usb] Ethernet device eth0 created.
atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x7a on isa0060/serio0).
atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.
atkbd.c: Unknown key released (translated set 2, code 0x7a on isa0060/serio0).
atkbd.c: This is an XFree86 bug. It shouldn't access hardware directly.
SCSI subsystem initialized
st: Version 20040122, fixed bufsize 32768, s/g segs 256

C'est tout ce que j'ai réussi à en tirer pour ce soir je n'arrive pas à me mettre en "su".

Bonsoir et merci pour ta patience.

ALAIN

Quan je boot je peux m'identifier en utilisateur mais pas en root pourtant je suis sur de mon mot de passe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juil. 2005 à 23:42
Ton fichier /etc/X11/XF86config est foireux, d'où le problème. Pour le configuré, cherche si tu as une commande du genre xf86config (avec la touche tab), je ne me souviens plus du nom (de nos jours on utilise xorg.conf généré par xorgconfig).

Après ça devrait marcher mieux :p

Pour le réseau si ut ne l'utilise pas tu peux toujours le virer des services lancés par défaut (quitte à le rémettre plus tard)
0