mamiemando
20189Messages postés
12 mai 2005Date d'inscription
ModérateurStatut
30 mai 2012Dernière intervention
11 mars 2010 à 17:58
D'ailleurs si tu regarde les forums tu va comprendre que ubuntu 9.04 est beaucoup plus stable que celle de 9.10.
Encore heureux :-) Depuis le temps qu'ubuntu 9.04 est sortie, le contraire serait assez vexant :-)
Et j'ai voulu vraiment savoir vos avis concernant la valeur de ubuntu 9.10.
Disons qu'ubuntu n'est pas forcément la distribution la plus orientée "libre" qui soit. Il faudrait plutôt se tourner vers debian encore une fois. En effet ubuntu se veut grand public, et qui dit grand public sous-entend qu'il faut préinstaller un certain nombre de paquets propriétaires, ou d'avoir des morceaux de noyaux fermés.
Il faut également bien voir qu'en terme de "stabilité" une version courante d'ubuntu est comparable à une debian testing voire sid. Ensuite il ne fait pas perdre de vue le public ciblé. Sous ubuntu c'est du grand public. Sous debian s'adresse a un public plus averti. En particulier un développeur se tournera sans doute plutôt vers debian (et c'est à mon avis pour ça que sous ubuntu, on a un kdevelop inutilisable contrairement à sous debian).
A contrario, ubuntu assistera plus facilement l'utilisateur pour installer des pilotes de carte 3D, configurer le wifi etc...
Dernier point, debian a tendance à prendre plus son temps pour pousser des paquets en stable. C'est à double tranchant : les paquets sont mieux testés, mais pas toujours très récent. Dans tous les cas (debian ou ubuntu) il reste possible de préciser si on désire travailler avec des paquets stable, testing ou unstable.
Je suis fière d'avoir discuter avec toi
Plaisir partagé ;-)