Xplod
4 févr. 2010 à 00:34
Bonjour à tous,
Suite à un petit démontage de mon ordinateur portable afin d'en rebloquer les charnières, je tenais à apporter quelques informations, puisque dans ma lancée le tournevis a un peu plus travaillé que prévu.
J'ai profité que quelques éléments de la plasturgie étaient enlevés pour nettoyer le ventirad. Bien que ce dernier semblait très légèrement poussiéreux, j'ai réussi à enlever quelques impuretés accumulées à l'intérieur du portable, éparpillées entre le radiateur et le ventilateur. Rien de très gros, poussière en faible quantité, mais comme les dissipateurs réduisent considérablement de taille, et les ventilateurs encore plus, la moindre accumulation se fait resentir.
Pourtant, tout semblait nickel vu de l'extérieur, entrée d'air propre et ailettes en cuivre dégagées.
Utilisant des ventilateurs disposés de chaque côté de ma configuration puisque la station d'accueil restreind l'accès par le dessous, je me suis permis de mettre des filtres sur mes ventilateurs latéraux par sécurité, et je me suis rendu compte qu'en à peine deux semaines, ordinateur fonctionnant sans interruption, que cette précaution n'était pas de trop, bien que mon salon soit peu poussiéreux, et n'ayant d'animal domestique.
Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe, que votre machine n'est plus garantie et que la manipulation du tournevis ne vous fait pas peur, faites quand-même un petit tour là-bas dedans, vous pourriez avoir des surprises, un coton-tige humide ne sera pas de trop pour le ventilateur. Et pour ceux qui ne souhaitent pas ouvrir leur machine mais qui aiment prendre des risques, il reste la possibilité de placer un aspirateur au niveau de l'entrée d'air du portable (ne pas mettre l'ordinateur en veille, sinon il risquerait de s'allumer pendant la manipulation, le mieux est de retirer toute source d'alimentation par mesure de sécurité) et de souffler assez fort en même temps dans l'extraction. Sinon soufflez dans l'extraction à plusieurs reprises, et voyez ce qui resort pour vous faire une idée, puisque de toute façon, même avec le plus puissant aspirateur du monde, il sera impossible de récupérer ce qui est coincé à l'intérieur en aspirant au niveau de la sortie d'air. Voilà qui devrait permettre de rendre votre machine moins capricieuse et plus silencieuse.