Gestion de stock sous Access

Fermé
Moboug - 8 mars 2010 à 12:14
 Moboug - 23 avril 2010 à 16:10
Bonjour et au secours !!!!
Je suis débutante et j'essaie désespérément de créer une base de suivi de stock de produits alimentaires, sous access 2003, pour une association. J'ai créé plusieurs tables: Fournisseurs, Produits, Livraisons, Livraisons/Produits et Stock et créé les relations entre les quatre premières.
J'ai créé un formulaire à partir des tables Livraisons et Livraisons/Produits qui fonctionne correctement et permet de saisir les dates, N° bons de livraisons, et les quantités livrées par produit. Je cale depuis une semaine sur la suite. J'ai créé un autre formulaire à partir d'une requête basée sur le produit, la quantité livrée, le stock initial et le stock final. Mais je n'obtiens qu'un semblant de stock car je ne sais pas comment faire pour n'avoir qu'une ligne par produit (pour un produit, j'ai autant de lignes que de quantité livrée saisie) et je n'arrive pas à relier la table stock aux autres, donc à calculer le stock final par produit.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Je peux, si besoin, envoyer ma base.

7 réponses

blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
8 mars 2010 à 12:41
Salut,

peux-tu faire une copie de tes relations et poster le lien ici ?

Par ailleurs, une table stock me semble inutile : comment est-elle mise à jour ? Il serait mieux de calculer le stock en fonction des livraisons et des ventes.
4
Je suis vraiment débutante. As-tu bien reçu mon travail. Si ce n'est pas le cas, je ne comprend pas comment je puis te le faire parvenir. Désolée de te déranger.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289 > Moboug
8 mars 2010 à 15:06
As-tu bien reçu mon travail
Comment l'as-tu envoyé ?

Il faut que tu fasses une copie écran de tes relations, que tu enregistres cette image, puis tu vas ensuite sur www.cjoint.com où tu charges l'image, ensuite tu peux donner l'adresse du lien qui te sera fournie...
0
Moboug > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 mars 2010 à 16:43
Re-bonjour Blux,
j'ai utilisé l'adresse que tu m'as communiquée. J'espère que ça va aller.
Merci encore
https://www.cjoint.com/?diqMXHMdzj
0
Moboug > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
8 mars 2010 à 22:46
Bonsoir Blux,
C'est mieux comme ça?
https://www.cjoint.com/?diwQ1mz3tU
A+
Bonne nuit
0
J'ai envoyé le projet de base par le lien ci-dessous mais j'ai répondu au mail. C'est la première fois que je vais dans un forum et je n'en connais pas bien le fonctionnement
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/cQRZwKrZ

merci de ta patience.
Peux-tu la récupérer ? sinon j'utiliserai ton lien.
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
9 mars 2010 à 09:27
Répondre au mail ne sert à rien, il est envoyé par un robot pour t'informer d'une réponse...

J'ai regardé ton modèle, ça me semble pas trop mal, mais il y a quand même quelques points qu'il faut éclaircir...

- il est préférable de mettre un code au lieu de mettre le nom du produit, en cas de changement de son libellé, tu ne seras pas coincée.
- un fournisseur livre-t'il plusieurs produits dans une même livraison ? (car les cardinalités des relations en dépendent)

Pour l'état du stock, il serait opportun de prévoir une table 'mouvements', dans laquelle on mettrait les entrées et les sorties, par date.

0
Moboug > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 mars 2010 à 13:57
Merci pour ton info.
En réponse à tes questions:
- J'ai gardé "NomProduit" uniquement à cause des conserves qui portent le même nom mais qui ont des conditionnements différents ex: ananas boites 5/1 et 4/4. Dans la table définitive je pensais mettre en clé primaire le nom et le conditionnement. Si je crée une liste déroulante pour ces produits, j'ai peur de ne pas pouvoir éditer la liste exhaustive des produits pour préparer les commandes ( nous nous réunissons en petit groupe de travail pour les faire). Qu'en penses-tu ? Puis-je mettre un N° Automatique en clé primaire ? Ou quel code suggères-tu?

- Chaque fournisseur livre uniquement ses "propres" produits (épicerie, viande, produits d'entretien...).

- Mes lacunes en ce qui concerne Access sont encore énormes. Ta proposition de table mouvement est alléchante mais je suis incapable de lui donner une forme quelconque. En clair: je sais pas faire !

En fait, nous sommes des bénévoles qui gérons un petit centre de vacances associatif en montagne. Seuls la saisie des livraisons et le stock des produits non périssables (épicerie et produits d'entretien) nous intéresse, mais je ne sais pas si on peut les isoler. J'aimerai aussi que la date de sortie des produits se mette automatiquement. Malheureusement, j'apprend à utiliser des logiciels sans avoir de notions de programmation.

Merci de ton aide
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289 > Moboug
9 mars 2010 à 14:40
- J'ai gardé "NomProduit" uniquement à cause des conserves qui portent le même nom mais qui ont des conditionnements différents ex: ananas boites 5/1 et 4/4. Dans la table définitive je pensais mettre en clé primaire le nom et le conditionnement. Si je crée une liste déroulante pour ces produits, j'ai peur de ne pas pouvoir éditer la liste exhaustive des produits pour préparer les commandes ( nous nous réunissons en petit groupe de travail pour les faire). Qu'en penses-tu ? Puis-je mettre un N° Automatique en clé primaire ? Ou quel code suggères-tu?
Deux tables :

- type de produit (Id_Type,Libellé_Type,...), du genre : épicerie, entretien, frais...
- désignation produit (Id_Des,Conditionnement,Libellé_Des,...), du genre : ananas, boite de 4/4

- Chaque fournisseur livre uniquement ses "propres" produits (épicerie, viande, produits d'entretien...).
Ma question était : un fournisseur livre-t'il plusieurs produits dans la même livaison ?

- Mes lacunes en ce qui concerne Access sont encore énormes. Ta proposition de table mouvement est alléchante mais je suis incapable de lui donner une forme quelconque. En clair: je sais pas faire !
C'est pas grave, on verra après.

En fait, nous sommes des bénévoles qui gérons un petit centre de vacances associatif en montagne. Seuls la saisie des livraisons et le stock des produits non périssables (épicerie et produits d'entretien) nous intéresse, mais je ne sais pas si on peut les isoler
Si, en gérant les types de produit...

J'aimerai aussi que la date de sortie des produits se mette automatiquement.
Elle ne peut se mettre 'automatiquement' que grâce à une action de ta part...

Malheureusement, j'apprend à utiliser des logiciels sans avoir de notions de programmation.
Faut bien commencer par quelque chose...
0
Moboug > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
9 mars 2010 à 16:33
- Chaque fournisseur livre uniquement ses "propres" produits (épicerie, viande, produits d'entretien...).
Ma question était : un fournisseur livre-t'il plusieurs produits dans la même livaison ?

Oui, il livre plusieurs produits dans la même livraison.

Merci encore. Et maintenant... au boulot ; Je vais mettre en pratique tes conseils !!
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289 > Moboug
9 mars 2010 à 16:36
Si tu n'es pas familière dans la conception de modèles de données relationnels, je pense que tu auras droit à quelques écueils, je me permets de te demander de reposter tes relations une fois que tu les auras finalisées...
0
Bonsoir Blux,
En tout premier lieu, je tiens encore à te remercier pour ton aide et je suis très heureuse de pouvoir enfin visualiser l'évolution du stock. J'ai regardé de plus prés la manière dont nous pourrions fonctionner sur la base de ta proposition. Les principaux utilisateurs sont des bénévoles plus très jeunes et différents chaque semaine. Certains n'aiment pas trop l'outil informatique. A partir de là serait-il possible de simplifier le formulaire « menu » pour en faciliter l'accès à tous.
Voilà ce que je voulais construire sur la base d'une liste de produits prédéterminée: un, ou plutôt 2 formulaires, les plus simple possible, auxquels ils accèderaient par un formulaire de menu.
- L'un pour la saisie des livraisons qui pourrait, éventuellement, comporter le Nom Fournisseur au-dessus des onglets (en point de repère) et 2 onglets : livraison ( N° bon de livraison, Date de livraison, Saison concernée, Année) et Produits ( Nom du produit, Conditionnt (celui du fournisseur), Quantité ou Poids, PUHT).
- L'autre pour la saisie et le suivi du stock de 3 fournisseurs uniquement : Nom du produit, Conditionnt (spécial stock), Quantité en stock, Date, Quantité Sortie, Stock actuel.
(Dans le stock, la quantité entrée est corrigée par un coefficient multiplicateur ; Ex : 1 pour 1 boite de conserve, 100 pour l'Edam, 120 pour la confiture portion....)
Je sais faire ces mises en forme.
Le travail que tu as fait est très important pour nous car tout le reste du traitement sera fait par d'autres bénévoles qui pourront ajouter ou modifier des produits, des fournisseurs..., faire des études comparées, etc.
Je voudrai savoir également s'il est possible d'avoir une liste déroulante ou l'on ne visualiserait que les produits du fournisseur concerné par la livraison ou le stock.
Je t'envoie les feuilles Excel pour que tu puisses te rendre compte de ce qui se fait à l'heure actuelle et qui nous pose d'énormes problèmes de MAJ et d'études diverse (En grisé, ce sont les colonnes invisibles pour l'utilisateur et qui sont liées aux livraisons d'un seul fournisseur pour le moment).
https://www.cjoint.com/?dwuOGpEL2e
Penses-tu que ce soit faisable ? Comment dois-je procéder ?
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
Modifié par blux le 24/03/2010 à 14:47
- L'un pour la saisie des livraisons qui pourrait, éventuellement, comporter le Nom Fournisseur au-dessus des onglets (en point de repère) et 2 onglets : livraison ( N° bon de livraison, Date de livraison, Saison concernée, Année) et Produits ( Nom du produit, Conditionnt (celui du fournisseur), Quantité ou Poids, PUHT).
Il faut que le numéro de livraison soit rappelé dans l'onglet qui contient le formulaire produit, donc deux onglets ne sont pas cohérents dans ce cas-là.

- L'autre pour la saisie et le suivi du stock de 3 fournisseurs uniquement : Nom du produit, Conditionnt (spécial stock), Quantité en stock, Date, Quantité Sortie, Stock actuel.
Quelle est la différence entre Quantité en stock et Stock actuel ?
Quel est ce conditionnement 'spécial stock', je ne saisis pas ?

Doit-on continuer à mettre à jour le stock en automatique lors de la saisie des BL ?
0
Il faut que le numéro de livraison soit rappelé dans l'onglet qui contient le formulaire produit, donc deux onglets ne sont pas cohérents dans ce cas-là.
D'accord.

Quelle est la différence entre Quantité en stock et Stock actuel ?
En fait, il n'y en a pas. Il faudrait juste que l'utilisateur voit "bouger" le stock lorsqu'il saisi les sorties.

Quel est ce conditionnement 'spécial stock', je ne saisi pas ?
Le conditionnement fournisseur indique, y compris, le minimum d'achat à faire. C'est le repère pour les commandes. Le conditionnement stock est la quantité "d'unités" sortie. La quantité en stock étant par exemple le nombre de sachets de cakes ("1" carton acheté au fourn. x "100" = 100 sachets). J'ai une colonne avec le coefficient multiplicateur dans mes feuilles Excel.
Produit Condt Fourn. Sortie Stock
Ananas 4/4 BTE Boite 4/4
Mini cake X100 CRT Sachet
Sucre morceau n° 4 PQT LOT de 5 Paquet
Beurre 250gr KG KG Plaque
Lait 1 L 6 Brick Bric
Riz 5 kg SAC Kg
Riz 25 kg SAC Kg

Doit-on continuer à mettre à jour le stock en automatique lors de la saisie des BL ?
Oui, c'est trés important.

Peux-tu me dire si je peux continuer à mettre mes feuilles Excel en concordance avec les tables pour les importer ensuite dans Access ?

A bientôt
0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 289
24 mars 2010 à 14:51
Il faut donc que le coefficient multiplicateur soit rattaché au produit, afin que dans le stock on ne voie que la quantité 'utilisable' : 100 cakes, alors que la commande était de 1 cake. Mais cela veut dire, en corollaire, qu'un produit, s'il est commandé à plusieurs fournisseurs, devra avoir le même conditionnement.

Tu peux mettre à jour tes feuilles, on trouvera toujours un moyen de les réinjecter dans les tables, pour peu qu'elles soient cohérentes dans la structuration de la saisie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moboug Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2021
24 mars 2010 à 15:03
oui, le coefficient multiplicateur est rattaché à un produit. Ce produit nous est fourni par un seul fournisseur. Le dépannage est nommé différemment.
Merci pour tout.
0
salut
si tu n'as pas encore trouver de solution j'aime bien voir ta base pour essayer de t'aider tu l'envoie par mail à l'adresse suivante " top-prog-optimisation@live.fr"
si non bon courage

signature satya
bye
0
bonjour satya,
Toute aide m'est précieuse. Je t'ai envoyé mon travail car je ne suis au bout de mes peines;
Merci beaucoup
0