Perte connexion wifi ttes 10min

Fermé
tête_en_l'air - 6 mars 2010 à 21:42
 Mimiru - 12 juin 2010 à 08:36
Bonjour,

J’ai des soucis avec la connexion wifi entre ma freebox et mon Eeepc. Je la perds toutes les 9 min environ !
C’est une personne de la hotline de Free qui m’a téléguidée pour paramétrer tout le bazar … donc j’ai juste obéit sans rien comprendre …
D’ailleurs si qq’un connaît un site avec une page genre « les box, les connexions internet et le wifi pour les nuls », ça m’intéresse !!!!!!

DESCRIPTION DU PROBLEME :
Lors de l’allumage du pc : internet marche 10 min spontanément, et l’icône « connexions réseau sans fil » est connectée (non barrée d’une croix rouge et dit « connecté »).
Si je fais « afficher les réseaux sans fil disponibles », je vois bien le mien, tout en haut, avec une étoile et la mention « automatique » et le bouton en bas propose « déconnecter ».

Puis après 10 min, le message « Réseaux sans fil détectés. Un ou plusieurs de vos réseaux préférés sont à portée, etc » » apparaît. Là, je n’ai plus internet.
L’icône « connexions réseau sans fil » devient barrée et indique « non connecté ».

Si je fais « afficher les réseaux sans fil disponibles », je vois toujours le mien, tout en haut, avec indiqué « non connecté » et une étoile. Si je clique dessus, le bouton en bas à droite me propose « déconnecter » !!! Alors que je ne suis PAS connectée ….
Mais après, il devient « automatique » et il y a un bouton « connecter ». Je clique dessus : il essaie puis me ramène à « non connecté » et bouton « déconnecter ».

Je fais alors l’opération suivante :
clic droit sur icône « connexions réseau sans fil »
clic sur « ouvrir les connexions réseau »
clic droit sur « connexion réseau sans fil »
propriétés
bte dialogue « propriétés de connexion réseau sans fil »
onglet « config des réseaux sans fil »
dans liste des réseaux, je me mets sur mon réseau
clic sur bouton « propriétés »
onglet « association »
je vois qu’une clé réseau est saisie, mais elle est plus courte que la mienne ! Je ressaisis donc la mienne et fais ok deux fois.

Internet remarche. Mais l’icône reste barrée, et mon réseau continue d’apparaître comme « non connecté ».

CONFIGURATION WIFI SUR MON COMPTE FREE :
Réseau wifi perso activé (heureusement)
Canal 7 (pris celui-ci sur l’injonction de la hotline)
Canal automatique : désactivé
Réseau masqué : désactivé
Protection : WEP
Ma clé WEP a été générée par free (12 caractères, mélange de chiffres et lettres)

CONFIGURATION DE MON ROUTEUR SUR MON COMPTE FREE :
Service routeur activé (car je dois installer un pc fixe bientôt)
DHCP activé
Réponse au ping : activé
Proxy WOL activé
UPNP activé
Et il y a plein de paramètres avec des adresses IP

-------------------------------------------------------------------------
Je me suis demandé si le problème venait de ma Freebox ou de l’Eeepc, et il aurait fallu que j’aille l’essayer dans un McDo ou autre, mais je n’en ai pas eu l’occasion.

Autre remarque : si j’attends de perdre la connexion, puis que je mets le pc en mode veille (mode Zzzzz), quand je le rallume quelques minutes plus tard (pas 30 sec, ça marche pas), la connexion internet est revenue !!

Merci d’avance au Preux Chevalier qui volera à mon secours (ou à la preuse chevalière, on sait jamais hein).
A voir également:

22 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 mars 2010 à 15:10
Bonjour !
Ce serait dommage de laisser un si superbe post ( en "vrai" français, bien documenté, bien présenté .. etc .. ) sans tenter d'y apporter ne serait-ce qu'un début de réponse ..
Mais je ne suis ni preux ni chevalier ...

Je pense que tu es entourée de plusieurs réseaux Wifi facilement captables à portée, favoris ou non, et qu'ils viennent te perturber avec ton approbation implicite ( du moins à ton insu ) ....
D'abord il est normal que ta clé s'affiche ( avec des "****" ) plus courte qu'attendu, c'est simplement une présentation standard ..
Quant à la durée de 9 à 10 minutes satisfaisantes, je ne sais pas pourquoi, mais sans doute ton PC est il en recherche constante d'autres réseaux, et qu'il "zappe" ..

Je pense qu'il faut vérifier le paramétrage de la détection de tes réseaux "favoris" et surtout "non favoris" :

=> Menu démarrer>connexions>afficher toutes les connexions,
Clic bouton droit sur l'icône de ta connexion sans fil, puis propriétés
Dans la fenêtre "Propriétés de connexion sans fil" deux choses à faire :

1// pour les réseaux non favoris ( autres que ceux auxquels tu as éventuellement l'habitude te te connecter )
Onglet "configuration réseaux sans fil", BOUTON "AVANCE" => fenêtre "paramètres avancés" :
- Rubrique "accès réseau" => en principe est pointé "Tout réseau disponible", mais cela peut dépendre du type de ton réseau, n'est pas très important ...
- en bas : NE DOIT PAS ETRE COCHE : "se connecter automatiquement aux réseaux non favoris", là c'est important .. Puis "fermer"

2// tu reviens à l'onglet précédent "configuration réseaux sans fil", pour paramétrer les réseaux favoris :

a// sélectionne ton réseau Wifi favori principal ( ta boite Free )
tu le fais monter en tête, par le bouton "monter", puis tu enchaines ( il est toujours sélectionné ) :
Bouton propriétés , PUIS onglet "connexion" : cocher "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée", puis OK

b// pour chacun des autres réseaux favoris ( si tu en as , et si tu veux les garder ) il faut empêcher la connexion automatique à ces réseaux :
- sélectionne le, puis bouton "propriétés", puis onglet "connexion" comme précédemment :
- décocher: "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée", puis OK

Tu ne t'y connecteras plus automatiquement lorsque la réception sera possible.
Pour t'y connecter, cette fois volontairement , ce sera, comme tu sais le faire, en affichant les réseaux disponibles ( c'est une autre manip ) , en sélectionnant le réseau, et en cliquant sur "me connecter"

Voilà, j'espère que cela va résoudre ton problème ..
Merci de me tenir au courant du résultat ..

Je reste à disposition pour tout éclaircissement ...

A+

Nyctaclope
0
tête en l'air
7 mars 2010 à 21:55
Hello,

Alors tout d’abord MERCI de m’avoir répondu !! meheheheherciii (je pleure, je suis à genoux, je crois même que je bave un peu, désolée).

Oui, merci d’avoir répondu à mon post. Je savais bien que j’avais raison d’écouter la prof de français pour bien écrire comme il faut …

J’ai essayé de faire ce que tu m’as dit, mais en résumé :
a/ les menus de mon pc ne sont pas faits comme les tiens
b/ j’ai essayé de trouver quand même les bons endroits où faire les paramétrages
c/ je n’ai trouvé que des choses déjà bien paramétrées comme ce que tu me disais, mais vu que les menus sont différents, je ne sais pas si je suis allée aux bons endroits …

En détails :

1/ Tu dis « => Menu démarrer>connexions>afficher toutes les connexions,
Clic bouton droit sur l'icône de ta connexion sans fil, puis propriétés
Dans la fenêtre "Propriétés de connexion sans fil"
1// pour les réseaux non favoris ( autres que ceux auxquels tu as éventuellement l'habitude te te connecter )
Onglet "configuration réseaux sans fil", BOUTON "AVANCE" => fenêtre "paramètres avancés" :
- Rubrique "accès réseau" => en principe est pointé "Tout réseau disponible", mais cela peut dépendre du type de ton réseau, n'est pas très important ... »


Moi, j’ai Démarrer, connexions, « afficher toutes les connexions » qui m’amène sur une fenêtre « connexions réseau », dans laquelle n’apparaît pas MA connexion (c'est-à-dire mon réseau avec mon nom, quoi). Eh, non, dans cette fenêtre, j’ai une liste : « assist. Config. du réseau », « assist. Nouvelle connexion », « conn. au réseau local », « conn. réseau sans fil ».
Alors j’ai fait un clic droit sur « conn. Réseau sans fil », puis propriétés. J’arrive sur une fenêtre « Propr. de Conn. Réseau sans fil », dans laquelle il y a un onglet « config.réseaux sans fil ».

Et cet onglet comprend 2 catégories : Réseaux dispo, et Réseaux favoris (dans laquelle apparaissent seulement 2 réseaux : le mien, et « Freewifi », alors que bizarrement, quand je fais » Afficher les réseaux sans fil dispo », je vois ceux de mes voisins, et il y en a plein, mais là, pas de clic droit possible).

Je pense que c’est là que je dois me retrouver car il y a bien les choses que tu mentionnes.

Et en effet, « tout réseau dispo était bien pointé ».

2/ Tu dis « - en bas : NE DOIT PAS ETRE COCHE : "se connecter automatiquement aux réseaux non favoris", là c'est important .. Puis "fermer" ».

En effet ce n’était pas coché.

3/ Tu dis « 2// tu reviens à l'onglet précédent "configuration réseaux sans fil", pour paramétrer les réseaux favoris : a// sélectionne ton réseau Wifi favori principal ( ta boite Free ) tu le fais monter en tête, par le bouton "monter", puis tu enchaines ( il est toujours sélectionné) »

Dans cette rubrique des favoris, où n’apparaissent que mon réseau et « FreeWifi (manuel) », le mien est déjà monté, puis qu’il est « (automatique) ».

4/ Tu dis « Bouton propriétés , PUIS onglet "connexion" : cocher "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée", puis OK »
C’est déjà coché.

5/ Tu dis « b// pour chacun des autres réseaux favoris ( si tu en as , et si tu veux les garder ) il faut empêcher la connexion automatique à ces réseaux :
- sélectionne le, puis bouton "propriétés", puis onglet "connexion" comme précédemment
- décocher: "me connecter à ce réseau lorsqu'il est à portée", puis OK »


Vu que le seul autre réseau favoris est « Freewifi », je fais cette opération pour lui, mais la case est déjà décochée.

Breeef, tous les paramètres que tu m’indiques étaient déjà comme il faut pour les 2 seuls réseaux qui apparaissent dans les réseaux favoris.

Mais Quid des autres réseaux (« Livebox voisin de dessus », « freebox voisine d’à côté » ….). Je peux en regarder la liste, mais dans la fenêtre qui les affiche (Connexion réseau sans fil, Choisir un réseau sans fil), le clic droit ne donne rien.

Est-ce que ça peut être ces réseaux-là qui m’embêtent ? Puis-je les supprimer ???

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, désolée que ça ne donne rien pour l’instant ….
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
7 mars 2010 à 22:10
Re
Apparemment tu as fait ce qu'il fallait au bon endroit ...
Il est un peu tard ce soir, et je vais reprendre toutes tes informations calmement ..
A demain ..
A+
Nyctaclope
0
tête en l'air
7 mars 2010 à 22:35
Merci et bonne nuit !!! Je pensais que les nyctalopes étaient aussi nocturnes ...

Moi je ne suis ni nyctalope, ni nocturne, alors j'va m'coucher !

zzzzzzzzzzzz....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
8 mars 2010 à 16:20
Re

Informations préalables :
- A priori, tes connexions sont convenablement configurées, il y aura peut être un ou deux points à vérifier ...
- Pour les réseaux Wifi du voisinage, ce n'est pas gênant, sauf si l'une des Wifi n'est pas sécurisée et que ton PC tente de s'y connecter automatiquement, ce qui en principe n'est pas possible, puisqu'on a demandé de ne pas s'y connecter ( sauf volontairement , depuis la liste des réseaux disponibles )
Et tu ne peux pas te débarrasser de tes voisins ( cela ferait de grosses taches de sang partout .. )
- je pense que le problème est centré sur ta connexion Wifi ( on s'en douterait .. ) et peut être ta connexion Free Wifi. J'aurai des vérifications à faire ..
En principe ton deuxième favori ( Free Wifi ) devrait rester tranquille, puisque décoché, mais on ne sait jamais ..

J'espère que tu pourras être patiente, car je vais devoir te demander des renseignements, et faire des tests, en espérant les faire le plus méthodiquement possible ( à distance, ce n'est pas facile ).

infos demandées :
1// Ton EeePC doit être un ASUS ( très bon choix ! .. )
Svp : le nom et type exact complet, car j'aurai peut être à consulter sa fiche technique
2// sais tu te servir de Paint ? ( Démarrer>tous les programmes>accessoires>Paint .. )
car j'aurais sans doute à te demander des copies d'écran
Il y a une petite manip un peu spéciale pour transmettre indirectement des images sur CCM ( dans un post, ce n'est pas possible )
3// sais tu aller dans la config de ta Box ? apparemment oui ...
Connais tu l'identifiant et le mot de passe d'accès ? ( je ne te le demande surtout pas ! )
4// disposes tu d'un autre PC ( autre que le portable en Wifi ) connecté à Internet ? Cette connexion est-elle par Wifi ou par câble ?
5// as tu la possibilité de connecter ton portable , au moins provisoirement pour essais, PAR CABLE à ta Box ?
( je ne te demande pas encore de le faire .. )
6// actuellement, quelle est la position de ton portable par rapport à ta box : dans la même pièce, ou ailleurs et à quelle distance ??
Clic gauche sur l'icône de ta connexion ( si tu l'as ici ) dans la barre des tâches à droite : combien de barres sur 5 pour la force du signal dans la fenêtre "état de connexion" ?

Premières vérifications demandées :
1// je voudrais être sûr que ta Wifi est bien gérée par Windows, et non par le gestionnaire du constructeur de la carte sans fil, comme c'est possible sur certains ASUS comme le mien ( mais cela ne fonctionne pas bien .. )

Démarrer>connexions>afficher toutes les connexions ..
Dans la fenêtre suivante ( la tienne est peut être moins complète ) :
http://img1.imagilive.com/0310/ListeConnexionsEtWifi.JPG
repère l'icône de ta connexion Sans fil
Clic droit dessus, puis "propriétés", puis onglet "configuration réseaux sans fil"
La case "Utiliser Windows pour configurer ..." doit être cochée, comme ici :
http://img1.imagilive.com/0310/Gestion_Wifi_par_Windows.JPG

2// infos sur ta connexion Wifi :
En laissant ton portable là où il est actuellement utilisé :
Comme il faudra faire assez vite, ouvre d'abord sur ton bureau un fichier texte :
Clic droit sur ton écran, Nouveau>Document texte, ouvre le en cliquant sur son icône, réduis le en icône dans ta barre des tâches, puis :

A// QUAND ta wifi fonctionne :
Clic droit sur l'icône sans fil comme précédemment, puis "statut", puis onglet "support", puis bouton "détails"
Clique quelque part dans le texte, fais CTRL A, puis CTRL C
Réouvre ton document texte, fais y CTRL V pour y coller le contenu texte précédent
Efface la valeur de l'adresse physique de ta carte, et remplace la par des "X" ( il faut éviter de la publier )
Rajoute en haut du texte le commentaire "Quand ça marche"
Sauve ton document texte, laisse le réduit en icône pour la suite

B// Quand ta Wifi vient de décrocher
Même manip, vas coller les nouveaux renseignements au bout de ton document texte, efface à nouveau l'adresse physique, rajoute le commentaire "Quand cela ne marche plus", sauve ton document.

C// viens copier/coller les renseignements dans ton post CCM.

3// qualité de ta connexion Wifi :
Si ton portable est actuellement dans une autre pièce que ta Box, peux tu provisoirement l'amener à proximité de ta Box, et me dire si tu as toujours le même problème ??

Ce ne sera pas tout ( ! :) ) mais je te laisse un peu souffler ..

Merci d'avance ...

A+
Nyctaclope
0
tête en l'air
8 mars 2010 à 21:55
Ouh là, tu serais docteur, je m’inquiéterais sérieusement du ton que tu as… Je serai patiente pour guérir mon pc chéri …
Désolée de t’avoir répondu un peu tard. Et demain, ce sera sans doute pire, je ne pourrai peut-être même pas te répondre, alors ne te presse pas !!!!

infos demandées :
1// Ton EeePC doit être un ASUS ( très bon choix ! .. )
>>Eh oui c’est un EPC 1000 HE. Et sur l’étiquette qui porte le N° de série est aussi indiquée la ref : BLK011X.

2// sais tu te servir de Paint ?
>>je suis la reine de la copie d’écran
Il y a une petite manip un peu spéciale pour transmettre indirectement des images sur CCM ( dans un post, ce n'est pas possible )
>>je vais voir comment on fait ça

3// sais tu aller dans la config de ta Box ? apparemment oui ... Connais tu l'identifiant et le mot de passe d'accès ?
>> oui, je les ai précieusement notés

4// disposes tu d'un autre PC connecté à Internet ? Par Wifi ou par câble ?
>>J’ai un gros pc qui était connecté par usb (car datant au moins du pléistocène donc n’avait pas de port éthernet et encore moins de carte wifi). Et pis un jour, plus d’internet. Appel à la hotline, qui m’a fait faire plein de trucs pendant 25 min, et à la fin, j’avais le wifi sur le portable ! Je ne me suis aperçu qu’après que ça coupait toutes les 10 min !
Maintenant, j’ai aussi un pc fixe de rechange, que l’on m’a donné, qui doit marcher. Mais faut juste que je le branche.
Si ça aide vraiment à faire avancer le shimili … le shmilbi … le problème, je veux bien essayer de l’installer et de lui mettre le wifi (ou de le brancher en ethernet), mais c’est pas gagné ….

5// as tu la possibilité de connecter ton portable , au moins provisoirement pour essais, PAR CABLE à ta Box ?
>> oui mesdames et messieurs, je PEUX LE FAIRE !!! euh par câble, tu entends ethernet j’espère ?

6// position portable / box ?
>> à environ 6m (et 2 murs)
Clic gauche sur l'icône de ta connexion : combien de barres sur 5 pour la force du signal ?
>> 5/5

Premières vérifications demandées :
1// je voudrais être sûr que ta Wifi est bien gérée par Windows, et non par le gestionnaire du constructeur de la carte sans fil, comme c'est possible sur certains ASUS comme le mien ( mais cela ne fonctionne pas bien .. )
Démarrer>connexions>afficher toutes les connexions ..
Dans la fenêtre suivante ( la tienne est peut être moins complète ) :
http://img1.imagilive.com/0310/ListeConnexionsEtWifi.JPG
repère l'icône de ta connexion Sans fil
Clic droit dessus, puis "propriétés", puis onglet "configuration réseaux sans fil"
La case "Utiliser Windows pour configurer ..." doit être cochée, comme ici :
http://img1.imagilive.com/0310/Gestion_Wifi_par_Windows.JPG

>> c’est bien coché

2// infos sur ta connexion Wifi :
En laissant ton portable là où il est actuellement utilisé :
Comme il faudra faire assez vite, ouvre d'abord sur ton bureau un fichier texte :
Clic droit sur ton écran, Nouveau>Document texte, ouvre le en cliquant sur son icône, réduis le en icône dans ta barre des tâches, puis :
>> fait

A// QUAND ta wifi fonctionne :
Clic droit sur l'icône sans fil comme précédemment, puis "statut", puis onglet "support", puis bouton "détails"

>> AH AH ! On a quelque chose ! Quand je clique droit sur les connexions sans fil, le choix « statut » est grisé et inaccessible !!!

Clique quelque part dans le texte, fais CTRL A, puis CTRL C
Réouvre ton document texte, fais y CTRL V pour y coller le contenu texte précédent
Efface la valeur de l'adresse physique de ta carte, et remplace la par des "X" ( il faut éviter de la publier )
Rajoute en haut du texte le commentaire "Quand ça marche"
Sauve ton document texte, laisse le réduit en icône pour la suite

>> pas pu le faire, donc

B// Quand ta Wifi vient de décrocher
Même manip, vas coller les nouveaux renseignements au bout de ton document texte, efface à nouveau l'adresse physique, rajoute le commentaire "Quand cela ne marche plus", sauve ton document.

>> itou

C// viens copier/coller les renseignements dans ton post CCM.
>>itou bis

3// qualité de ta connexion Wifi :
Si ton portable est actuellement dans une autre pièce que ta Box, peux tu provisoirement l'amener à proximité de ta Box, et me dire si tu as toujours le même problème ??

>> je viens de faire l'essai, ça se décroche toujours au bout du même temps

Merci encore beaucoup !!!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
8 mars 2010 à 22:45
Re
Parfait ! tu travailles vite ..
On progresse ..
A bientôt donc, quand tu pourras, je ne suis pas pressé :) ..
Bonne soirée, pour ce qu'il en reste ! ...

A+
Nyctaclope
0
tête en l'air
9 mars 2010 à 23:50
Hello,

Rentrée un peu tard, mais motivée à faire avancer cette histoire …

Je me suis aperçu que quand je viens de démarrer le pc, le choix « statut » dont tu me parlais hier n’est PAS grisé.
Mais dès la 1e interruption de wifi, pfiou, fini, il est grisé. Même après que j’aie ressaisi ma clé wep et que le wifi soit revenu, il restera grisé.

Donc j’ai pu copier les infos quand ça marche, mais pas quand ça ne marche plus …J’ai eu beau ruser en laissant ouverte la fenêtre des détails, pour voir si son contenu changeait lors du décrochage du wifi, mais hélàs, elle a carrément disparu dès que j’ai perdu le wifi !

Quand ça marche :
Adresse physique: xx-xx-xx-xx-xx-xx
Adresse IP: 192.168.0.10
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.0.254
Serveur DHCP: 192.168.0.254
Bail obtenu: 09/03/2010 23:18:30
Bail expirant: 19/03/2010 23:18:30
Serveurs DNS: 212.27.40.240, 212.27.40.241
Serveur WINS:

Voilà pour ce soir !

Tête en l'air.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 mars 2010 à 11:18
Re
Parfait, c'est justement ce que j'allais te demander de faire ..
Tu es plus douée que tu ne le penses ( ou que je ne le pensais ? ) :)) !...
Cela va jusqu'ici dans le sens que j'attendais ..

Un peu coincé par le temps ce matin , mais je dois pouvoir te poster bientôt ..
D'ici là, je te demande de bien reprendre tes notes personnelles : clé et mots de passe etc .. correspondant à ta connexion Wifi PERSO et FREEWIFI, car il se pourrait qu'il y ait une confusion ( je ne suis pas sûr, mais on verra .. ).
Ta box ( assez récente ? ) permet bien le Wifi "communautaire" , c'est à dire l'accès à des "invités" du voisinage ? C'est ce qui doit sur ta box s'appeler FreeWifi ( ailleurs, c'est "Hotspot" ) ?

Merci pour les infos, je réétudie cela ...

A bientôt ..
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 mars 2010 à 15:13
Re

Une première indication tout d'abord :
Réactivation de la Wifi :
Plutôt que ta manip de reconnexion à partir de la liste des réseaux à proximité, ou de la ressaisie de la clé WEP, fais plutôt , dans la fenêtre "connexions réseaux" ( Démarrer>connexions>afficher toutes les connexions ) :
=> Clic droit sur l'icône de la connexion sans fil, puis "activer" ..
Il faut attendre quelques secondes, cela passe de "non connecté" à "lecture adresse réseau", puis "connecté".
Si c'est la connexion que tu utilises pour venir sur CCM, cela ne te pose pas trop de soucis ??, ou tu viens ici par un autre moyen ??

Puis un petit point :

Ton problème peut avoir de multiples causes, et je cherche encore dans plusieurs directions :
Ne t'inquiète donc pas des nombreuses questions, et même si cela paraît parfois décousu, car je prépare souvent les prochains tests ..
1// une possibilité de mauvaise qualité de ta connexion Wifi : même à 6 mètres, mais à cause des murs ou d'obstacles divers, c'était possible ..
Le fait que le problème persiste quand ton portable est à côté de la Box semble éliminer cette hypothèse, au moins provisoirement. On y reviendra quand j'aurai plus de détails sur ta carte Wifi ( voir plus loin ).
2// un paramétrage imparfait de ta carte Wifi ( et non de la connexion ), tests à venir ..
3// un mauvais paramétrage de l'accès à ton/tes réseaux Wifi, c'est le plus probable . Je pense notamment à un zappage entre tes deux réseaux Wifi possibles, si toutefois le réseau FreeWifi est activé, comme c'est probable.
4// ou encore qq chose à trouver ( que Saint Electron nous vienne en aide .. )
Merci de ne pas trop te lancer maintenant dans des changements prématurés de paramètres, pour ne pas perdre le fil ..

Puis une précaution à envisager :

Quand on commencera à changer ( probablement ) des paramètres, il faudra d'abord faire une sauvegarde de l'état actuel de ton système ( même imparfait ), pour revenir en arrière en cas de soucis ..
Question : sais tu créer un "point de restauration système" ? ( je ne parle surtout pas de la réinstallation de Windows ! )
Sinon pas de problème pour t'expliquer ..
Si tu envisages prochainement l'installation d'un nouveau logiciel, fais le dès maintenant, pour qu'il figure dans la sauvegarde ..
Enfin, si jamais tu tombais complètement en panne de connexion Internet, il suffirait que tu rapproches ton portable de ta Box, et que tu l'y connectes par un câble Ethernet. La connexion sera instantanée, sans réglages.
C'est peut être d'ailleurs un test que je te demanderai.
Assure toi d'avoir un câble Ethernet ( de type "droit" et non "croisé" ) disponible, de toute façon tu en auras besoin pour ton prochain PC. Dis moi si tu l'as ..

Puis une technique d'envoi de copies d'écran sur CCM, car je vais t'en demander pas mal :

1// copie d'écran :
Pour copier TOUT l'écran : touche IMPECR ( elle s'appelle peut être PRTSCR sur ton clavier )
Pour copier seulement la fenêtre ACTIVE : ALT IMPECR ( ce sera la plupart des cas )
Je te parlerai plutôt de "photo écran" ou "photo fenêtre"

2// récupération de l'image :
Lancer immédiatement PAINT
Faire CTRL V dans l'écran de dessin ( ou Edition/coller )
Sauver l'image au format .JPEG
Comme dossier de stockage, tu as intérêt à te créer dès maintenant un dossier, genre CCM_WIFI, dans ton "Mes documents"

3// transmission de l'image vers ton post CCM.
On ne peut pas inclure une image, seulement son adresse vers un site de stockage ..
Si ton post CCM est déjà commencé, pour ne pas le perdre, passe sur un nouvel onglet sur IE
Vas sur :
http://www.imagilive.com
1ère page :
Paramètre ainsi :
- redimension : 800x600
- expiration : 6 mois
- puis clique sur "parcourir", vas "ouvrir" ton image
- puis clique sur "c'est parti"
2ème page :
- clique en deuxième ligne, sur la grosse flèche noire à droite, ton adresse se sélectionne en foncé
- fais CTRL C pour copier cette adresse
- reviens dans l'onglet de ton post CCM
- fais CTRL V pour coller l'adresse, qui me permettra de consulter l'image ...

Je dois m'interrompre ( je suis bavard, mais il faut faire avec ... ).
Je reviens bientôt te demander des copies d'écran ..

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 mars 2010 à 19:43
Re
Cela va, tu tiens le choc ?? .. ( fallait pas tomber sur moi ! .. )
Pour les réponses, tu peux abréger, inutile ( sauf quand indispensable ) de répéter la question ...

En premier lieu je m'intéresse à ta carte réseau Wifi, et à ses réglages internes :
1// Sur ton PC, en dessous du clavier, tu dois avoir une petite fiche d'identification de ton ASUS ( CPU, Display ..etc )
Tu dois avoir une rubrique "Wireless", avec une mention du genre "802.11 abgn.."
Ce sont les normes Wifi reconnues, et c'est pour ensuite éventuellement comparer avec ce que permet ta Box, au cas où il y ait une anomalie.
Si tu as cette rubrique , prière d'indiquer ici ce que tu as comme libellé.

2// j'ai besoin du type et marque de la carte, et liste des paramètres d'ajustage :
Comme d'habitude : démarrer>connexions>afficher toutes les connexions
Clic droit sur l'icône de ta connexion Wifi ( même si déconnectée ), puis "propriétés"

a// svp Photo de fenêtre de l'onglet "général", comme ici :
http://img1.imagilive.com/0310/Propris_de_connexion_R_Wifi.JPG

SI la marque ( en dessous de "Se connecter en utilisant" ) est ATHEROS ( c'est probable ) ...
=>Vérifie si tu as sur ton bureau une icône s'appelant "Atheros Client Utility", ou un programme de ce nom dans la liste de tes programmes du menu démarrer, sans doute sous une rubrique "Atheros" ..
Mais tu n'y touches pas. Pourra servir à vérifier la qualité ( et non la "force" ) de ta connexion, c'est très important ..

b// clique en haut à droite sur "configurer" ( bien sûr tu quitteras sans rien faire )
Onglet "général" de la fenêtre suivante : on doit t'indiquer "Ce périphérique fonctionne parfaitement", sauf peut être si tu es déconnectée.
Si tu as un onglet "avancé", clique dessus :
=>svp photo de la fenêtre, comme ici :
http://img1.imagilive.com/0310/Propris_de_connexion_Avance_R_Wifi.JPG
Si c'est le cas, je te demanderai plus tard le détail des réglages.

A+

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 mars 2010 à 22:02
PS :
Je suppose que tu as pas mal d'autres choses à faire, donc prends ton temps pour relire posément tout ce qui précède, et répondre quand tu pourras, et seulement quand tu pourras ..
Bon courage
A+
Nyctaclope
0
tête en l'air > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
10 mars 2010 à 22:14
Pfiou, en effet, ça en fait des choses à voir !! Mais c'est bien, je sens que tu sais ou tu vas (si, si, tu sais très bien où tu vas !), et donc tout ceci sera bientôt résolu ....

Je n'ai pas le temps de voir tout ça ce soir, donc peut-être vendredi soir.

J'ai juste eu le temps de tester la réactivation en cliquant sur "activer" comme tu le disais plus haut, mais ce n'est pas possible, car l'option dispo après décrochage de la wifi est "désactiver" ....!

Et j'ai surfé à côté de la freebox, et non plus à 6m : c'est kif-kif, la wifi se décroche ....

Voilà !

Bonne soirée !!!!
0
tête en l'air > tête en l'air
10 mars 2010 à 22:17
au fait, je recopiais les questions en pensant que peut-être que d'autres personnes qui auront le même problème que moi pourront utiliser + facilement les messages si tout était bien recopié. Mais je pourrais me contenter de simplement reprendre les N° que tu mets aux questions, et ces hypothétiques futurs nafragés devraient s'en sortir !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
10 mars 2010 à 22:32
Re
Donc à Vendredi peut être ..
Je suis désolé de toutes ces questions, mais ton problème ne ressemble à rien d'habituel ..
Tout se passe comme si tu avais DEUX connexions Wifi simultanées et qui étaient en conflit, tu as très bien décrit les symptômes.
C'est l'impression que j'ai depuis le début ..
N'hésite pas à me faire part de tes remarques, car tu en as fait d'excellentes jusqu'ici ..

Bonne nuit ..
A+
Nyctaclope
0
tête en l'air
12 mars 2010 à 21:32
>> Ma freebox est-elle récente ?
Je n’ai pas pu remettre la main sur la notice, donc je ne peux pas te donner le modèle exact, mais dessous, il y a la ref « F-ADSL05A-22-EN ». Je me suis abonnée en avril 2008.
J’espère que la notice ne sera pas indispensable, je ne sais vraiment pas où la retrouver !

Mais je pense que cette FB permet d’avoir le freewifi, car en tous cas, dans Connexion réseau sans fil> propriétés > config réseaux sans fil > réseaux favoris, on trouve mon réseau (en automatique), et le freewifi (en manuel)

>> identifiants et mots de passe.
Tout ce que j’ai, concernant le wifi, ce sont un identifiant et un mot de passe « free haut débit ». L’identifiant est l’ancien numéro de tel de la ligne, le mot de passe m’était fourni par free.
J’ai cherché partout sur mon compte Free, je n’ai pas trouvé de choses sur le free wifi …

>> tu me demandais par quelle connexion je venais sur le forum de ccm…
Ben, avec ma connexion qui se décroche !!! Je retape patiemment ma clé toutes les 10min, avec force raccourcis claviers, mais quand même, ça énerve !

>> je ne sais pas faire un point de restauration système ….

>> câble ethernet ?
J’ai celui fournit par free, il n’est pas croisé.

>> mettre une copie d’écran sur un lien.
Bon ça a pas l’air compliqué, ça devrait aller.

MA CARTE RESEAU WIFI :
>> fiche d’identification sous le pc.
J’ai trouvé une étiquette sur l’emballage qui dit « 802.11B/G/N, BT » ….

>> impression écran de démarrer>connexions>afficher toutes les connexions >propriétés> onglet général
http://img1.imagilive.com/0310/Onglet_gral.JPG

>> si la marque est Atheros ?
Non, la marque et le modèle sont é802.11n Wireless LAN Card ».
Ce qui me fait penser que je peux, à l’aide de touches fonction, mettre le bluetooth et le WLan on ou off. Prise d’un doute, j’ai vérifié : même quand c’est tout ON, le wifi se décroche.
Du coup, il n’y a pas de programme Atheros, pas plus que de programme « Lan »….

>> cliquer sur Configurer.
J’ai en effet la mention « ce périph fonctionne correctement » (même quand je perds la connexion).
Et voici la copie de l’onglet Avancé :
http://img1.imagilive.com/0310/onglet_avanc.JPG

Pour chacun des paramètres, voici le réglage que j’ai :
Désactivé
Absent
Désactivé
Désactivé
Max_PSP
#1(1-13)
#2(36-64)
Désactivé
Activé

Bon voilà, j’ai tout bien fait comme tu m’as demandé, j’attends les prochains instructions, sir !

Je rajoute 2 impressions écran, au cas où, car tu me parles de Freewifi, et de 2 connexions en conflit, alors voilà :
Connexion réseau sans fil > propriétés> confi réseau sans fil :
http://img1.imagilive.com/0310/config_ss_fil.JPG

Puis là où je ressaisis ma clé wep, après avoir cliqué sur propriétés (en ayant sélectionné mon réseau)
http://img1.imagilive.com/0310/propris.JPG

Voilà pour ce soir.

Merci encore et toujours, et ne t’inquiètes pas, le fait que ça parte dans tous les sens ne me décourage pas et ne me rebute pas.
J’espère qu’on va trouver … je suis optimiste.

Bonne soirée !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 mars 2010 à 18:25
Re

D'abord un petit topo ..

Points de restauration système :
Windows tient un historique des diverses modifications apportées dans son fonctionnement : installation de mises à jour ou de logiciels, de pilotes, modifications de paramètres divers, et de façon générale de tout fichier de nature système ( à l'exclusion des fichiers personnels de l'utilisateur ). A chaque changement important correspond un "point de restauration". En revenant à ce point, on retrouve le fonctionnement antérieur correspondant.
Trois types de points :
a// les points d'installation(/désinstallation) de logiciel, dont le libellé est "Tel programme installé", ou "Software distribution .." dans le cas de mises à jour Windows.
b// les "points de vérification système", créés automatiquement par Windows en fonction de règles obscures, et qui ont l'air plus ou moins périodiques, et assez fréquents ( heureusement ).
c// les points "manuels" créés volontairemnt par l'utilisateur.

Utilisation :
- en cas de forte perturbation du fonctionnement de Windows, ou de fausse manip assez grave, revenir à un point antérieur et proche permet souvent de s'en sortir. Il faut évidemment que Windows fonctionne encore un minimum. La manip est toujours réversible, au moins pendant quelque temps.
- juste avant une manipulation que l'on peut penser aventurée, il est bon d'aller créer un point de restauration, pour se récupérer en cas de problème inattendu ..
Inutile en cas de petits paramétrages facilement réversibles, mais utile pour des modifs "brutales" : suppression ou modification de pilotes ou de matériel , désinstallation de logiciels , "bidouillage" du registre ...
- enfin, comme les points de restauration prennent pas mal de place ( surtout sous Vista ), car leur gestion est une véritable usine à gaz, il est bon de les nettoyer une à deux fois par an, car seuls ceux des deux à trois dernières semaines sont vraiment utiles. Bien sûr attendre pour cela une période de très bonne santé de Windows, et aller tout de suite recréer un point de rattrapage.
Deux façons de les supprimer : tous, ou tous sauf le dernier .. Pas de possibilité de suppression unitaire ...
Ce peut être un moyen provisoire de se débarrasser d'un virus, quand par chance il est "coincé" dans des fichiers système.

Accès à la restauration système :
- Démarrer>tous les programmes>accessoires>outils système>restauration système ..
- Quand le logiciel a été récemment lancé, un raccourci est alors disponible dans le menu démarrer

Consultation des points de restauration, ou restauration d'un point antérieur:
- accéder à la restauration système
- page d'accueil : pointer "restaurer mon ordinateur à une heure antérieure", puis "suivant"
- dans le calendrier, cliquer sur une des dates en gras, et consulter le contenu du/des points disponibles, et lire l'info-bulle correspondante
- esquiver la suite par "annuler" si on ne voulait que consulter ..
- ou cliquer sur "suivant" pour demander la restauration au point sélectionné ( il faudra redémarrer ).

Création d'un point de restauration :
- en page d'accueil, pointer "créer un point de restauration" puis suivant
- saisir un titre correctement explicite, car il ne sera plus modifiable ultérieurement
- puis suivant ..

Annulation d'une restauration :
- en page d'accueil, pointer "annuler ma dernière restauration" puis suivant ( avec redémarrage )
- si le point de restauration effectué antérieurement était "éloigné" dans le passé, tous les points de restauration plus récents doivent revenir ..

Bref, si ton problème reste non résolu ( j'espère bien que non ! ), tu auras au moins appris un petit quelque chose :)) ..

Suggestion :
Vas t'exercer tout de suite en créant un point de restauration "restauration pour essai".
C'est inoffensif, donc pas la peine de s'en passer, et il vaut mieux savoir très tôt s'en servir ..

En ce qui nous concerne, ce n'est pas encore nécessaire, mais il se peut que je te le demande bientôt ..

Prochain post ( dans quelques heures ), je reviens à ton problème ..

A bientôt
Nyctaclope
0
tête en l'air
13 mars 2010 à 18:50
Wouahouh ! Tu viens d'écrire "la restauration système en 3 leçons" ! Je vais m'exercer tout de suite, Master ....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 mars 2010 à 19:56
Re

D'abord, svp, des précisions complémentaires concernant tes décrochages ..

1// Tu es donc abonnée à Free depuis deux ans ..
Tu n'avais pas de problèmes auparavant ? ou bien tu n'étais pas connectée en Wifi ?
Tu as eu ce problème seulement depuis que tu as ton ASUS et que tu as voulu le connecter en Wifi ?
Ou bien tu as changé récemment de modèle de Box ?
Merci de me faire un petit historique de l'"avant" problème ...

2// pendant la durée satisfaisante ( env 10 minutes ) de ta connexion :
en général tu te contentes de consulter longuement la même page ( sans demander à recevoir de nouvelles données ), ou tu surfes activement d'un site à l'autre ? ..
Dans le cas de CCM par exemple, quand tu rédiges un post, ta connexion ne travaille pas, bien qu'elle soit activée, et c'est seulement quand tu valides que tu vois les pointillés se dérouler quand tu envoies des données.

Comment vois tu que tu as "décroché", car, si j'ai bien compris, ta Wifi reste connectée : tu ne peux plus accéder à un autre site, les pointillés restent bloqués ?? ?

=>> Un essai que j'aimerais que tu fasses tout de suite :
Reviens là ( par les propriétés de ta connexion Wifi ) :
http://img1.imagilive.com/0310/onglet_avanc.JPG
Onglet avancé : qu'as tu comme possibilités pour "Power safe mode" EDIT : " mode économie d'énergie" ?
Ton mode actuel est "Max_PSP"
Si tu as quelque chose comme "Off", ou peut être ( aucune carte n'a les mêmes libellés ) "CAM" ( Constant Awake Mode", choisis le et valide
Puis teste ta connexion dans les conditions habituelles ..

A bientôt

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
13 mars 2010 à 22:21
PS :
- pour la question 2// ( constat du décrochage ) mes excuses, j'avais mal relu ton post 1
- pour l'essai demandé, il faut peut être faire ensuite un redémarrage ( un "vrai", pas veille prolongée )
0
tête en l'air
13 mars 2010 à 23:20
>> historique
Abonnée depuis avril 2008 à Free, avec toujours la même box.
J’utilisais internet depuis un pc fixe branché en usb jusqu’à environ le mois de janvier, quand d’un coup, je n’avais plus internet.
J’ai appelé la hotline, qui n’est pas parvenue à me remettre internet sur le pc fixe, mais m’a fait mettre ma freebox en mode routeur et l’asus en wifi.
Au début, je n’ai pas remarqué que la wifi se décrochait, ou alors elle ne se décrochait pas. Je m’en suis rendu compte au bout de 15j.
Un truc que j’ai noté, c’est que les problèmes sont apparus quand j’ai arrêté de laisser le pc branché, et que j’ai fonctionné sur batterie.
Mais j’ai eu beau recharger la batterie à bloc, et farfouiller dans les options d’économie d’énergie, ça n’a rien donné.
Mais comme tu l’as fait remarquer, si je suis sur une page déjà chargée, la perte de connexion ne se remarque pas, car je peux continuer à lire la page.
Et à chaque fois que je mets l’ordi en veille, quand je le réveille, la wifi est de retour.
Donc je ne sais pas dire si je ne m’en suis pas aperçu pendant 15j, ou que ça marchait pendant 15j.

>>comment je vois que le wifi s’est décroché :
Déjà, une bulle apparaît en bas à droite, elle est émise par l’icône des connexions sans fil (un pc avec des ondes vertes qui en émanent).
Cette bulle dit « réseaux sans fil détectés. Un ou plusieurs de vos réseaux préférés sont à portée ….etc ».
Et si j’essaie de charger une page, genre Google, je tombe sur une page qui dit « IE ne peut afficher cette page web. Diagnostiquer les problèmes de connexion ».

Si par ex je suis en train d’écrire un mail, et que j’essaie de l’envoyer alors que ça s’est décroché, je tombe sur cette page.


>> possibilités pour "Power safe mode" EDIT : " mode économie d'énergie" ?
J’ai : Max_PSP, ou CAM. Je teste … snif, j’y ai cru, et pis non.

J’espère que tu as encore d’autres idées en réserve …

Quand même, ils ont fait des choses compliquées, je trouve … Des fois, je pense aux hommes de Néanderthal … ils avaient une vie si simple, eux … cueillir des baies, ramasser des champis, pêcher des poissons, se faire piétiner par un mammouth en furie ….
Oui, ils ne devaient pas vivre vieux, mais au moins, c’était SIMPLE !!!

Si je vais tester ma connexion wifi dans un lieu public genre McDo, j’ai juste à allumer le pc, et il trouvera tout tout seul ??? Ou il y a une manip ?
Faudra peut-être que je fasse le test lundi …

Bon, ben bonne soirée …

Et merci !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 mars 2010 à 15:08
Re
Un plaisir de travailler avec toi, tu devances souvent mes questions ..
Je voulais justement te questionner au sujet du fonctionnement sur batterie ou secteur. Voir plus loin ..

Déjà une remarque : moi aussi je coupe mon portable en veille prolongée, et je persiste souvent pendant plusieurs semaines. Cependant j'ai cru observer qu'au bout d'un certain temps la Wifi "fatigue", surtout si j'ai laissé en coupant le PC plusieurs connexions ou pages Internet en attente, comme très souvent ( c'est très commode ).
Un bon "vrai" arrêt suivi d'un redémarrage remet les choses au propre. Pas encore d'explications ( je n'ai pas vraiment cherché .. ), mais je te suggère de le faire de temps en temps, même si cela n'a ( peut être ) pas de rapport avec ton problème ..

Comme tu l'as sans doute deviné, j'étais sur la ( une première ) piste d'une coupure par économie d'énergie.
Garde pour le moment ton option en "CAM" ( c'est bien cela ? ), cela ne gêne pas, et c'est même préférable.
Il s'agit d'un bug connu de Windows, dont j'ignore s'il a été effectivement corrigé ( si oui, ce ne peut être que récemment ).
Windows sait couper un périphérique muni de l'économie d'énergie ( il s'agit en général des périphériques de type USB ), mais "oublie" de le remettre en service quand nécessaire ..Il faut neutraliser cela partout où c'est prévu ..

Puis une question :
J'espère que ta box n'a pas qu'une prise USB seule pour connecter un PC ( cette prise ne vaut pas grand chose ).
Combien a-t-elle de connecteurs "RJ45" ( pour y brancher un câble réseau ) ?. En tant que routeur, elle devrait en avoir au moins deux . Cela c'est pour plus tard , au cas où ..

Puis un petit "réconfort" :
Si jamais ton problème ( plutôt "tordu" ) n'avait pas de solution ( on n'en est vraiment pas encore là ! .. ), il existe quand même des solutions pour raccorder à Internet ton portable, là où il est placé ..
Merci d'être encore un peu patiente ..

J'aimerais que tu fasses les essais suivants :
1// ta connexion habituelle ( par ton premier favori ) , ton PC étant sur secteur et non sur batterie ( aucune relation avec la charge de la batterie )
2// connexion ( secteur, et batterie ) par ton FreeWifi : noter alors comme plus haut, quand cela marche, les renseignements de la rubrique "détails".
3// et pourquoi pas, sur le FreeWifi de ton MacDo ou autre, et forcément sur batterie ..

Je dois m'absenter, et reviens bientôt ..

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 mars 2010 à 18:35
Re
la suite ...

Pour l'option "CAM", as tu fait ensuite un "vrai" arrêt et redémarrage ? Je ne suis pas sûr que ce soit utile, mais c'est par précaution, car certaines options ne sont pas toujours répercutées sur le champ en "live".

Pour les essais demandés plus haut, voici quand même quelques explications :
- le 1// : car sur secteur ou batterie, j'ai cru comprendre que la puissance d'alimentation, notamment de la Wifi, sont contrôlées de façon différente. Cela dépend notamment de tes options d'alimentation ( voir plus loin ).
- le 2// : c'est pour comparer les adresses IP attribuées par ta Box, et qui doivent être différentes selon les deux réseaux favoris. Cela c'est pour voir plus tard dans les paramètres de ta Box. Il arrive que mes questions soient une étape en avance ..
- le 3// : il faut que tu le fasses en affichant les réseaux disponibles. Cela permet d'éliminer l'influence de ta Box.

=> Pourrais tu m'envoyer une photo fenêtre de tes options d'alimentation ? :
Démarrer>panneau de configuration>options d'alimentation, onglet "modes de gestion de l'alimentation",
comme ici :
http://img1.imagilive.com/0310/OptionsAlimentation.JPG

Dans les divers modes disponibles, tu dois probablement être sur "ordinateur portable"
As tu un mode genre "Pc de bureau ou familial" ?, et pourrais tu le tester, de péférence sur secteur ?

Enfin, comme tu as un ASUS, tu as peut être, à côté du bouton marche/arrêt un autre bouton permettant diverses options de fonctionnement, telles que "Super prerformances", "Power4gear" "Game" etc ...
Peux tu me les lister ?

Pour le moment, je suis surtout intrigué par tes décrochages, et surtout par le fait que , déconnectée, ton réseau soit encore considéré comme connecté ( tes indications antérieures ), donc je reste encore pour le moment à tourner autour de ta carte.

Cependant, je ne fais qu'une confiance modérée à ta Hotline. Je dois être honnête ( cela m'arrive .. ), je n'ai pas entendu dire de mal de Free, contrairement à d'autres.
Mais j'ai l'intention de faire un tour du côté de ta Box ..

J'aimerais aussi tester ton serveur Free. Verrais tu un inconvénient à me communiquer ton adresse IP ( la vraie, la publique ). En principe, ce n'est pas très conseillé vis à vis d'un inconnu, et il faut que tu me fasses confiance.
Si "oui", je ne serai pas du tout froissé ..
Si "non" ( tu accepterais ) je te dirai comment faire, car il ne faudra pas la publier sur CCM, mais me la transmettre sur mon profil privé, et ce ne sera visible de personne d'autre.

Voilà, c'est tout pour le moment ...
Merci de ta patience !

A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
14 mars 2010 à 19:45
PS :
Pour le test éventuel du serveur Free, je tiens à te rassurer !
N'ayant pas encore mon brevet de pirate niveau 1, je ne peux pas, par ton adresse IP publique, atteindre ta machine, ni ton téléphone, ni même bidouiller tes réglages sur Free ( tu es protégée par tes identifiants ).
Simplement, cette adresse me permet de localiser géographiquement ton serveur ( et toi à 300 kms près, mais ce n'est pas préoccupant ? ), et surtout le tester quant à ses capacités à répondre convenablement aux demandes de connexions, aux diverses heures de trafic ..
J'ai en effet souvent vu beaucoup de cas où, malgré les affirmations péremptoires du FAI, c'était clairement les capacités du matériel qui étaient en cause. Et pour cela, on ne peut pas , dans ton cas, faire complètement l'impasse sur cette hypothèse ..
A+
Nyctaclope
0
tête en l'air > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
14 mars 2010 à 23:02
Hello,

La suite des formidables aventures de la naufragée du wifi !

>> veille prolongée, etc
En général si je le laisse en veille, avec une page web ouverte, c’est au cours d’une soirée. Mais j’éteins complètement le pc pour la nuit.

>>CAM et redémarrage ?
Hier, en testant l’option CAM, je n’avais pas fait de redémarrage complet. Mais depuis hier, je l’ai fait, et le problème persiste.

>>Il s'agit d'un bug connu de Windows, etc
Donc là tu penses avoir identifié le problème, ce serait dû à Windows ? Ou bien c’est juste une des hypothèses ?

>>prises sur ma Freebox :
Il y a 4 prises ethernet que je n’utilise pas actuellement, et une autre reliée au boitier de courant porteur (pour envoyer l’info à ma tv, via le courant et le boitier hd je crois).

>>J'aimerais que tu fasses les essais suivants :
1// J’étais sur ce mode de fonctionnement toute la journée, et j’ai eu le décrochage habituel
2// connexion par ton FreeWifi.
Sur secteur : j’ai branché le pc sur secteur, j’ai mis le réseau Freewifi en favoris automatique, prioritaire par rapport à mon propre réseau, puis j’ai éteint et rallumé le pc. Résultat : pas de décrochage au bout de 12min !!!!
Sur batterie : je débranche, éteint tout et rallume. Au bout de 16min, ça marche toujours !!
J’ai quand même l’impression que c’est plus lent, car hier, pour envoyer une image sur imagilive, c’était instantanné (avec mon réseau), et là ça prend qqs secondes).

Là, je suis en Freewifi : ça veut dire que je suis connectée via ma FB, mais comme une personne extérieure ???

3// si je me connecte en wifi dans un lieu public, c’est par le freewifi forcément ??? Je pensais que ce serait fonction du FAI du McDo … Je le ferai peut-être jeudi. Lundi, trop la flemme d’emmener mon pc dans le métro ….

Un truc que tu as dit et que je n’ai pas compris :
« - le 3// : il faut que tu le fasses en affichant les réseaux disponibles. Cela permet d'éliminer l'influence de ta Box »
Je croyais que le 3// se référait à un essai dans un McDo. Pourquoi ma box pourrait m’influencer ??

=> Pourrais tu m'envoyer une photo fenêtre de tes options d'alimentation ? :
Ici :
http://img1.imagilive.com/0310/options_alim77f.JPG

>>As tu un mode genre "Pc de bureau ou familial" ?, et pourrais tu le tester, de péférence sur secteur ?
Oui, ce mode existe. Je le teste en quittant d’abord le freewifi pour revenir à mon réseau. Je mets ce mode, remets mon réseau, éteint et rallume avant de commencer le test. Ca décroche au bout du temps habituel.

>>boutons spéciaux.
Il y a un bouton qui permet de lancer ou arrêter le Super hybride engine…Ce machin a plusieurs modes : le Super et le high performance mode, et le power saving mode). Il est actuellement en Auto, ce qui fait que quand je suis sur batterie, il se met sur Power saving, et quand je le rebranche, il se met sur High perf.
Pour voir, je l’ai mis en Super perf, et ça fait pareil.


>>Pour le moment, je suis surtout intrigué […] ton réseau soit encore considéré comme connecté
Ce n’est pas tout à fait ça. Car les indications ne sont pas constantes, et selon l’endroit où on regarde, on a pas la même chose.

Je peux regarder l’état de connexion à 2 endroits :
- En passant le pointeur de la souris sur l’icône « connexion réseau sans fil », à côté de l’horloge, une bulle apparaît. Appelons son contenu « A »
- En affichant la fenêtre qui me montre tous les réseaux captés dans l’immeuble, à côté de mon nom de réseau apparaît une mention (que j’appellerai « B1 »), et il y a un bouton, en bas, qui dit soit Connecter (donc je suis déconnectée), soit Déconnecter (donc je suis connectée) quand je sélectionne mon réseau. Je désignerai l’intitulé du bouton par « B2 ».

- J’allume le pc : A dit « Connexion réseau sans fil (nom de mon réseau). Vitesse : 54 Mbits/s. Force du signal : très bon. Etat : connecté », B1 dit « Connecté » et B2 dit « Déconnecter ». Jusqu’ici, tout parait logique.
- Je perds la connexion : A dit « connexion réseau sans fil. Non connecté. Cliquez pour + d’infos », B1 dit « automatique » et B2 dit « connecter ».
- Je ressaisis ma clé et récupère la connexion, et c’est là que les choses deviennent contradictoires : A dit toujours « connexion réseau sans fil. Non connecté. Cliquez pour + d’infos », B1 dit « non connecté » et B2 dit « Déconnecter ».

>> Cependant, je ne fais qu'une confiance modérée à ta Hotline.
Pareil pour moi : je les ai appelés pour dire que sur mon pc fixe, d’un coup, plus de connexion. Ils ont essayé de résoudre le problème, mais comme ça ne donnait rien, paf, installez-donc votre portable en wifi !

>> Verrais tu un inconvénient à me communiquer ton adresse IP ( la vraie, la publique ).
Pas de problème… ce serait bizarre qu’après avoir passé je ne sais combien de temps à essayer de résoudre mon problème, d’un coup tu profites d’avoir mon adresse IP pour la pirater.

>> Pour le test éventuel du serveur Free […]
Mmmhhh … je vais quand même débrancher mon frigo et mon radio réveil, j’ai peur que tu les pirates …..

A bientôt !!!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 mars 2010 à 22:33
Re
Merci de toutes tes infos ..
Il y a des choses intéressantes, et tu exposes cela très bien !
Ce soir il est un peu tard, et je viens seulement de trouver ton post ( pbs de mise à jour sur CCM ?? )
Je te rappelle demain ..
A+
Nyctaclope
0
tête en l'air
16 mars 2010 à 20:29
Hello,

OK, ne t'inquiètes pas, fais comme tu peux !!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
16 mars 2010 à 22:49
Re
Quelques compléments sur les essais demandés ( et les raisonnements sous-jacents ) :
1// sur secteur et sur ton réseau habituel : il était possible qu'ainsi ( compte tenu des réglages internes du PC ) la Wifi de ta carte bénéficie d'un peu plus de puissance. Apparement pas de changements.

2// sur secteur ou batterie, et sur ton FreeWifi : là au contraire c'est la puissance de l'émetteur de ta Box qui est normalement plus forte.
En effet ton FreeWifi doit pouvoir "arroser" tes "invités" à proximité plus ou moins immédiate.
Là, effectivement, tu te connectes comme si tu étais une personne extérieure, et tu utilise le deuxième réseau Wifi de ta Box ( indépendant du premier ).
Apparemment il y a une amélioration, si j'ai bien compris ?
=>> As tu fait un essai sur une plus longue durée ? Pas de décrochages ?
Si c'est le cas, cela devient significatif ..

3// essai au Macdo ( ou autre ) : c'est un "hotspot" ( terme général pour un Wifi public ).
Pour faire l'essai, il faut que tu détectes l'émetteur Macdo, donc que tu fasses afficher les réseaux disponibles.
Cette fois ils seront différents de ceux que tu as actuellement, et tu ne devrais plus trouver le réseau FreeWifi de ta box. Si tu trouves un FreeWifi, pourquoi pas, ce n'est pas le tien, mais un autre ..

Ou bien le réseau est désécurisé ( sans clé d'accès ), dans ce cas tu te connectes, quelque soit le FAI du Macdo.
Ou bien le réseau est sécurisé : cela dépend du FAI :
- si Free : tu te connectes avec tes identifiants Free.
- si autre : il faut demander au Macdo les identifiants corrects.
Cet essai est une variante du 2// : pour la raison de la puissance d'émission d'un hotspot.
Et aussi , comme tu n'utilises pas ta Box, cela élimine l'effet d'un défaut éventuel de celle-ci.
Ne t'embête pas avec cet essai si tu n'as pas le temps .., son intérêt diminue suite à l'essai 2//.
Si là aussi tu avais eu des décrochages, cela devrait alors être imputé à ta carte Wifi.

Pour le réglage de l'économie d'énergie de ta carte :
>>Il s'agit d'un bug connu de Windows, etc
Il y a ( avait ? ) ce bug : il aurait pu être responsable du décrochage, si ta carte restait trop longtemps inactive.
L'essai montre que ce n'est pas le cas. Mais reste quand même en option "CAM", c'est plus sûr..
C'était effectivement une "hypothèse". Je m'explique :
Des décrochages fréquents de Wifi, lorsque l'explication est simple, correspondent généralement, à condition que la carte Wifi soit, ainsi que son pilote, en bon état de marche :
- soit à une mise en sommeil mal contrôlée ( l'option économie d'énergie )
- soit presque toujours ( à part des mauvais paramétrages ) à une mauvaise communication radio entre ta carte et la box.
Dans ce dernier cas :
- c'est souvent une question de "force" du signal ( le nombre de "barres" ), un signal trop faible est perdu fréquemment et c'est logique
- mais cela ne suffit pas, la "qualité" du signal est peut être plus importante ( absence de parasites, de réflexions du signal, etc ..). Or tu n'as pas le logiciel de gestion de la carte, dont je te parlais, qui, comme sur mon PC, permet de mesurer cette qualité.
Une très bonne qualité peut s'accommoder d'un niveau faible ..
J'ai eu ce problème : dans mon "bureau" en sous-sol ( sous un hourdis béton + barres d'acier ) j'avais un niveau Wifi excellent, mais une qualité de 2 à 5 %, et des décrochages constants ).
Après avoir "bidouillé" mon réseau et ajouté un routeur Wifi au bout d'un CPL, j'ai maintenant une qualité de 15 à 20 %, et une connexion quasi parfaite ..

=>>Bref , c'est plutôt vers la recherche d'une meilleure communication entre ta box et ton PC qu'il me semble nécessaire de chercher ..
C'est contredit par ton essai des débuts ( PC près de la box = encore des décrochages ), mais on n'a pas encore tout regardé, notamment le réglage du "canal". Et il y a aussi cette histoire de TV.
Je vais t'en reparler prochainement ..

Plus le temps ce soir ...

=>> Merci de me confirmer s'il n'y a plus de décrochages, sur une plus longue durée, avec une connexion sur ton FreeWifi ...

Je te reparle plus tard du test sur ton serveur ( merci de ta confiance ! )..

Bonsoir !
A+
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
17 mars 2010 à 22:12
Re

1// test serveur Free
connecte toi svp à ce site :
https://www.whatismyip.com/
En haut de la page, tu obtiens ton adresse IP publique ( 4 nombres séparés par des points ) : rien à voir avec tes IP que tu peux lire dans ton réseau ( adresses locales ). Ici c'est l'adresse de ta box, vue de l'extérieur. Tu ne peux pas la voir depuis ton PC, car la box fait "barrage". Tu ne peux la voir que depuis un site qui te "regarde", de même que tu ne peux voir tes yeux que dans un miroir ( Whaou ! quelle belle image .. )
Il serait bien que tu fasses l'essai depuis tes deux connexions : le réseau personnel, et le réseau FreeWifi.
Normalement tu dois avoir deux adresses différentes, on en aura peut être besoin quand on ira farfouiller dans ta Box..
Surtout ne publie pas ICI ces adresses !, mais par un post privé à mon adresse sur CCM :
- clique sur mon pseudo en haut à gauche de ce post
- tu parviens à mon profil
- clique sur "envoyer un message privé", et tu procèdes comme pour un post normal sur CCM ..
- colle-s-y la/les adresse IP obtenues ..
Et merci de me faire confiance
Je te tiendrai au courant du test ..
En effet ( j'ai oublié de te dire pas mal de choses ) tes décrochages pourraient aussi être dûs à une surcharge de ton serveur ..

2// si tu peux, quand tu es connectée à ton FreeWifi, donne moi ici, comme tu l'as fait plus tôt pour ta connexion Wifi à ton réseau privé, le contenu du bouton "détail" de l'onglet "support" du "statut" de ta connexion.

3// si tu peux aussi, envoie moi l'image de la liste de tes réseaux Wifi détectés dans ton voisinage.
Il n'y a rien de confidentiel, sauf pour un pirate qui serait dans ton voisinage, mais dans ce cas, il l'a déjà et cela ne lui apprendra rien ..
Je te prépare une manip pour tester ton bruit de fond ( toutes les Box du voisinage peuvent aussi brouiller ta réception , et j'espère que tu n'y as pas aussi un resto dont le microondes tourne en permanence ! .. ) et choisir au mieux ton "canal".

4// a propose de ta box : tu y as le Wifi, le FreeWifi, et la Télé ( HD ? ) .. Et aussi le téléphone Internet ??, et peut être autre chose ??
Quel débit t'a-t-on "vendu" pour ton contrat ??
As tu vérifié sur :
https://www.degrouptest.com/
par le "test d'éligibilité" et le "test de débit" si ton contrat est légitime, ou s'il est "surbooké" ?

Je suppose que je t'occupe bien avec tout cela, et j'espère que tu tiens le choc, et qu'au moins tu apprends quelques bricoles utiles ...J'explique sans doute un peu trop, mais c'est mon choix ..
Je voterai pour toi pour le prix Nobel de la patience ...

A bientôt ..

Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
18 mars 2010 à 10:06
Juste pour essai de cette nouvelle version CCM
Comme on pouvait le deviner, pour répondre, c'est "j'ai une réponse" ..
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
18 mars 2010 à 13:51
Et pour retrouver l'ordre habituel des posts, en haut de la première réponse, cliquer sur "trier par date"
Les numéros de posts sont disparus, mais cela va sûrement revenir ..
Et évite pour le moment la modification de ton post ..
A+ Nyctaclope
0
Hello !

Voici venu le week-end, voici venu e temps des expérimentations wifiesques !!

>> Sur réseau Freewifi, aucun décrochage ??
Rien pendant 1h15 ! Et je n'ai pas laissé le pc se mettre en veille (vu qu'à son réveil, ça raccroche toujours la wifi).

>> Essai réalisé dans un Quick : pas très concluant.
En effet, dans les réseaux captés, aucun ne s'appelair Quick, ou qqchose dans ce genre. Voici les réseaux que je captais :


J'ai mis le haut et le bas de la liste, car les 2 réseaux que j'ai testés étaient l'un sur le haut, et l'autre sur le bas.

J'ai essayé sur « SFR wifi public », car il avait un nom encourageant. Ca a fini par se connecter, mais je tombais sur une page SFR qui me demandait des identifiants et mot de passe, je n'ai pas pu aller plus loin. Sûrement, le « freewifi » à la sauce SFR.

Et j'ai essayé le Freewifi, en haut de la liste. D'abord, ça a mis un temps fou à se connecter. Puis ça s'est connecté, mais ça disait « connecté, très faible, 13,5 Mbits/s ». Et quand j'ai tenté d'ouvrir une page web, je tombais sur la fameuse page « IE ne peut trouver la page.... ».

En outre, au bout de 3 min, une bulle est apparue sur l'icône des réseaux sans fil, qui disait « réseaux sans fil détectés. Un ou plusieurs de vos réseaux préférés sont à portée etc .... ».

Je pense que malheureusement le wifi de ce resto était HS, sinon, j'aurais vu un réseau avec un nom plus parlant. Quant au Freewifi, il n'a pas marché parce que probablement il n'y avait pas de Freebox à proximité.

Faudrait que je puisse essayer dans un lieu ou le wifi marche vraiment ....

>> logiciel de gestion de la carte wifi.
Ca peut se télécharger gratuitement sur 01net ??? J'ai vu qu'un bidule du nom de Netslumber pouvait servir à ça. Mais comme apparemment il fait aussi un tas d'autres choses, je voudrais avoir ton avis avant de l'installer et d'essayer d'apprendre à m'en servir.

>> test branché directement en éthernet.
J'ai branché le câble, rien ne s'est passé, l'ordi restait connecté en wifi, via le freewifi. Je lui ai donc dit de se déconnecter du freewifi, et là j'ai constaté qu'internet fonctionnait quand même. Au bout de 10 min, perte de connexion.
Je débranche et rebranche le câble. Rien. J'ouvre les connexions réseau et double clique sur connexion au réseau local. Ca met un peu de temps et puis ça marche (connecté, 100 Mbits/s).
Je surveille pendant 40 min, ça fonctionne impec'.

>>Mon adresse IP publique : voir sur ton profil privé

>> Détails connexion Freewifi
Euuuh, comme ces images sont bourrées de machins ressemblant à des adresses IP, je les mets sur ton profil privé.
Ce sont sûrement des adresses IP inofensives, sinon, tu m'aurais mise en garde, mais bon dans le doute ...

Je ne te l'avais pas donné, celui-là, pour la connexion à mon réseau perso donc cette fois je te donne les deux. J'ai fait un clic droit, Etat, Support, Détails, en étant connectée au freewifi :

et à mon réseau perso :

Note que j'ai du redémarrer le pc et le laisser trouver tout seul mon réseau, car si j'y étais connectée en ayant eu recours à la ressaisie de ma clé wep, le clic droit ne me proposait pas l'option Etat.

>> image des réseaux dans mon voisinage


Au fait, j'ai laissé, comme option d'alimentation, « PC familial ». Vaut mieux que je remettre « portable », non ?

>> Ma freebox
J'ai le wifi, le freewifi, le téléphone, ;internet par usb ou ethernet, la tv HD, encore que ... c'est un boitier HD, qui peut en théorie me donner accès au HD, mais je ne suis pas sûre que bon débit soit suffisant pour ça.
Dans les papiers fournis par Free, ça disait « débit jusqu'à 20MB/s en réception et 1 en émission ».

>> test d'éligibilité
Je l'ai fait, mais avec un N° France télécom que je n'ai jamais utilisé, qui avait été résilié depuis belle lurette par les précédents occupants. A l'époque où je me suis abonnée à Free, je les avais contectés pour faire ce test. N'ayant pas le N°, j'avais du appeler un N° surtaxé pour retrouver l'ancien N°, puis ils ont fait le test et il me semblait que c'était ok. J'ai pu avoir internet sans reprendre une ligne FT. L'ancien N° de tel reste mon identifiant free haut débit. J'ai essayé de m'appeler avec ce N°, mais il est non attribué.
En tous cas, réponse du test : « Malheureusement, il ne semble pas y avoir d'offre très haut débit disponible à votre domicile pour l'instant. Si vous souhaitez être informé dès qu'un opérateur raccorde votre logement sur un réseau très haut débit, nous vous invitons à enregistrer ce test ».
Détails techniques : « central téléphonique : CPE SAINT-DENIS
longueur de ligne : 3472 mètres - affaiblissement théorique : 50.6324 dB
état de la ligne : ACTIVE »

>> test de débit
Je l'ai fait sur zebulon.fr, j'ai d'abord trouvé 1,49Mbps, et 20 min après, 4,95 et 3 min après, 5,96. Je ne sais pas si ces variations sont significatives .....
Sur degrouptest, ça dit : 5480 Kbps en réception et 837 en émission, ping 42 ms.

Je pense que le comité du prix Nobel se verra obligé de donner le Nobel de la patience à deux personnes cette année ....

'nuit !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 21/03/2010 à 19:49
PS : je viens de demander aux modérateurs la suppression des deux liens ( contenant des informations qu'il est préférable de ne pas diffuser ), vers le milieu du post, dans le paragraphe :
>> Détails connexion Freewifi , peu après les mots :
"Je ne te l'avais pas donné, ...."
Je les republie ci après, après masquage des informations ( adresse physique carte ) ...

=>"connectée au freewifi" :
http://img1.imagilive.com/0310/Correction_FreeWifi.JPG

=>"et à mon réseau perso" :
http://img1.imagilive.com/0310/Correction_Wifi_Perso.JPG

PS (1)
TOUS MES REMERCIEMENTS à ^^Marie^^ qui a bien voulu accéder à ma demande, et mes excuses pour l'avoir certainement perturbée dans son travail ...Nyctaclope
0
tete_en_lair Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010
21 mars 2010 à 22:20
Je suis désolée, je viens de réaliser que j'avais publié des infos qu'il ne fallait pas ... Je croyais avoir mis cette partie de mon post uniquement dans le message privé ... Mais au lieu de couper, j'ai juste copié...
Merci à ^^Marie^^ et à Nyctalope ... Heureusement qu'il y a des anges gardiens pour les têtes en l'air (pseudo pas choisi au hasard, hein).
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
21 mars 2010 à 22:37
Bonsoir !
Des tas de bonnes informations de ta part ..
On progresse, et je pense qu'on va y arriver avant Noël ( je parle quand même de celui de cette année .. :)) )
J'avais d'abord craint que tu ne m'aies abandonné, je suis maintenant rassuré ..

Je vais te faire un point prochainement, ce soir je suis un peu juste ..

Une bonne nouvelle : la possibilité de te connecter, en dépannage, par le FreeWifi.

Déjà deux choses importantes concernant ton FAI :

1// débit de ta ligne :
En comparant ta ligne à la mienne ( la mienne est un peu plus courte, et seulement 42 Db d'affaiblissement ) ton débit maxi maxi probable est de l'ordre de 8Mb/s comme pour moi, et débit pratique de 5,5 à 6,5 Mb/s .
C'est ce qu'indique degroup.test ( c'est un débit calculé, mais sensiblement exact par rapport à la réalité ).
Quand au débit réel mesuré, il dépend beaucoup du trafic en cours, de la distance au serveur test ..etc ... Donc normal que tu aies des résultats variables. En tout cas le test Zebulon semble confirmer la possibilité d'un débit de l'ordre de 5 à 6 Mb/s, et je ne pense pas que tu puisse espérer beaucoup mieux.
C'est en tout cas suffisant pour surfer convenablement.
Par contre je doute qu'avec cela tu puisse avoir tout ce qui est écrit à ton contrat, notamment Internet câble,Wifi, FreeWifi, Téléphone, et surtout TV HD.
Je n'ai pas de données précises, mais je pense qu'il te faudrait au moins 10 à 15 Mb/s ( je vais essayer de trouver les données ), mais bien sûr impossible à fournir par ta ligne, compte tenu de ses caractéristiques physiques.
On reparlera un peu plus tard de ta TVHD, tu as surement d'autres moyens de l'obtenir sans passer par Free, à moins que tu ne tiennes à un "bouquet" spécial de chaînes exotiques.

=>> En tout cas Free t'a vendu un contrat irréalisable par ta ligne. Ils auraient dû vérifier les capacités de ta ligne, et ne te vendre qu'un contrat genre "8Mmax".
Car si j'ai bien compris, tu es connectée par une ligne ADSL "normale" ( ligne téléphonique ) et non par un réseau de type câblé ( fibre optique, ou câble coaxial ), qui, lui, permettrait du 20 Mb/s.

Je ne sais pas s'ils proposent un tel contrat, et si le tarif est inférieur à celui du 20 mmax. A regarder ....Si oui, leur offre s'apparente à une arnaque..

=>>Je tiens quand même à préciser que cela n'explique en rien tes décrochements anormaux ..

2// caractéristiques de tes connexions Wifi et FreeWifi :
Reprends svp tes données de la page "détails" de tes connexions
( les deux liens redonnés en commentaire du dernier post au dessus )

Une énorme anomalie ! avec le "bail" de connexion
Dans un cas, il est de zéro minutes, dans l'autre d'environ 2 minutes.
Cela signifie la durée ( provisoire ) d'autorisation de connexion. D'habitude elle est de 8 jours environ. Cela ne veut pas dire que tu vas être coupée à la fin du bail, car normalement, vers la mi-bail, ta carte commence à se faire du souci et demande une nouvelle prolongation du bail. Mais je ne vois pas comment cela peut se passer correctement avec des valeurs aussi ridicules.
Il s'agit je pense d'un fonctionnement anormal du "DHCP" ( l'interface qui t'attribue les IP ) de ta Box, ou plutôt du site qui je crois gère ta Box à distance, dans le cas de Free.

=>>Avant de titiller énergiquement ta Hotline à ce sujet, car ta machine n'y est a priori pour rien, j'aimerais que tu me confirmes les deux tests

Peux tu me réenvoyer les deux images, et SURTOUT n'oublie pas de masquer les adresses physiques de ta carte, comme je l'ai fait dans la correction.

J'aimerais aussi que tu le fasses en connectant ton PC par câble à la box. Là il faudra cette fois aller sur l'icône de ta connexion "au réseau local" et non Wifi.


J'envisage un essai court-circuitant le DHCP, on verra si cela marche, au cas où on n'obtienne rien de ta Hotline.

Un petit commentaire : j'avais demandé à ^^Marie^^ de supprimer les images donnant tes adresses physiques. Apparemment elle a jugé bon de supprimer aussi les affichages de tes réseaux détectés dans le voisinage. Je n'y voyais pas de mal, mais bon, je m'incline, et on sera plus prudent une autre fois ..

A bientôt ..
Nyctaclope
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
21 mars 2010 à 22:44
PS :
Ne télécharge pas de logiciel pour gérer ta carte, car cela risque d'être plus dangereux qu'autre chose.
Il y a un autre moyen ..
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 22/03/2010 à 15:34
EDIT !
ERREUR énorme de ma part concernant le bail lu ... ( le 2// )
Mal réveillé ? => mal lu la date indiquée ! erreur inadmissible de débutant ..
Le bail du Wifi perso = 10 jours ! donc normal ..
Le bail du FreeWifi = 2 minutes, un peu jeune, mais peut s'expliquer par la politique de Free ..

Donc sincèrement désolé pour cette bourde ..
Inutile de refaire les tests, sauf peut être, pour info, celui de la connexion par câble ..

Je vais digérer ma honte ....
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
22 mars 2010 à 21:29
Bonsoir !
Désolé, je suis malade ...
Merci de bien vouloir patienter un jour ou deux, je devrais pouvoir refaire surface ..
Je n'ai pas encore pu tester ton serveur ..
A bientôt ..
Nyctaclope

PS : peux tu envisager de t'inscrire sur CCM ?
J'aurai besoin de communiquer sur ton post privé.
Ton anonymat sera aussi complet que pour ton pseudo actuel, et pour ton profil tu ne remplis que ce que tu veux ..
Si tu hésites, tu peux d'ailleurs utiliser un deuxième pseudo
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 25/03/2010 à 14:18
Coucou ..
Je commence à ressusciter, ayant déjà soulevé le couvercle ...
Compte tenu de ma grosse bourde sur les durées du bail, oublie ce que j'ai écrit à ce sujet..
Tout semble normal de ce côté là, et je préfère.
Par contre, pour ton contrat Free, je persiste, mais rien à voir avec ton problème.

On va maintenant s'occuper de la qualité de ta connexion ..
Je te fais un nouveau point dans les heures qui viennent.

Pour l'inscription sur CCM, inutile de te tracasser , car il ne devrait plus y avoir de problème. ( mais cela serait quand même un peu plus commode ).
J'envisage de te faire télécharger et utiliser un logiciel, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, et c'est cela qui me tracassait.
MAIS j'ai découvert qu'il est parfaitement référencé sur CCM, et je ne pense pas devoir être plus "chartiste" que notre site préféré.
Simplement, on prendra des précautions pour la publication des résultats et leur utilisation.

Je n'ai pas encore testé ton serveur ..
Dur, dur ..

A bientôt
Nyctaclope
0